Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Jane/Evgenia Katsubo

Illustration

Identité

Biographie

J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo vers les années 2000, quand ma famille a eu son premier PC. Parmi les premiers JdR auxquels j'ai joué il y avait Divine and Beyond Divinity, TES:Morrowind, Arcanum: of Steamworks and Magick Obscura, Everquest II, Might and Magic 8, Baldur’s Gate II, Icewind Dale II, Neverwinter Nights, Vtm:Bloodlines, etc. J'ai joué à beaucoup de jeux après, mais ceux-là restent parmi mes préférés à ce jour et je me remets à jouer à certains d'entre eux de temps à autre.

Pour parler de jeux plus récents : je suis une grande fan de Banner Saga 1, HoMM 3 (aussi bien aimé les épisodes 4 et 5), j'ai passé de bons moments à parcourir la trilogie Mass Effect et les deux jeux de Dragon Age. Parmi les projets plus récent, pour moi Cyberpunk 2077, Hellblade: Senua’s Sacrifice et Styx furent vraiment agréables.

J'ai commencé à étudier le concept art pour les jeux vidéo vers l'année 2013 dans le cours de concept art de Vavilov (Vakon) à l'école de dessin numérique de Moscou, et en 2015 j'ai eu mon premier poste de concept artist dans une petite compagnie de jeu locale indépendante, puis dans une autre, à travailler en même temps dans les deux.

Plus tard en 2016 j'ai rejoint un studio de jeux pour mobile, Game Insight, qui à l'époque était intéressé par un intéressant (et plus tard annulé) projet de JdR. En même temps je travaillais pour une école de dessin en ligne, Digital Painting Classes, comme professeur, fournissant des retours aux étudiants en cours de création de personnage.

En 2017 je suis devenue illustratrice à temps plein pour les studios Larian, section édition, et plus tard la même année j'ai été transférée à l'équipe de création.

Travailler sur Baldur's Gate III est manifestement le plus grand sommet de ma carrière, mais d'un point de vue de développement artistique, je dirais que la chance de travailler sur Remnant: from the Ashes sous la direction artistique de Konstantin Vavilov, et mon échec au test de dessin pour le studio SixMoreVodka, furent les meilleures choses qui m'arrivèrent en tant qu'artiste. Après ces hauts et ces bas j'ai commencé à travailler beaucoup sur ma vision personnelle et mon talent de conteuse, ce que vous pouvez voir surtout dans ma série Inktober. Je suis également fière de mes dessins et créations publiés dans divers manuels de D&D, vu que c'était pour moi un rêve d'enfance de devenir illustratrice de livre avant de découvrir le concept art.

En dehors du dessin : lire, voyager, observer les oiseaux, me balader et faire du vélo dans la nature sont les choses qui me rendent vivante. J'aime aussi toutes les choses qui nécessitent à la fois de la répétition et une touche personnelle : la sculpture en argile, faire du crochet, le croquis traditionnel, la cuisine, etc.

Parmi les sujets que j'aime explorer il y a la nature, l'histoire, la religion et les traductions, l'histoire de la culture, de la mode et de l'art, les technologies primitives et anciennes, etc. Cela a façonné mon amour du détail et de l'authenticité dans l'art conceptuel. Plus que le côté épique des images, j'attache de la valeur à l'authenticité dans la création et le conte.

Pour conclure : puisque l'une des meilleures choses qui m'est arrivée dans ma carrière artistique est l'échec à un test de dessin, je suis convaincue que les échecs peuvent être une motivation très puissante. Le chemin jusque là où je suis aujourd'hui (août 2024) ne fut pas et n'est pas linéaire ou facile, mais un amour sincère du dessin ont aidé à franchir toutes les crises, tant personnelles qu'au sein de l'industrie.

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Planescape
première édition
octobre 2023D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Planescape
première édition limitée
octobre 2023D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée le 16 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 23 août 2024.