Patrick Couton est né en mars 1947 à Saumur, en Anjou. Au terme de ses années de lycée à Nantes, le baccalauréat en poche, il s’inscrit dans une école de traducteurs-interprètes à Tours, où, trois ans durant, il préfère prendre du bon temps et jouer de la guitare que suivre sérieusement ses études.
De retour à Nantes après un service militaire en Allemagne (où il traduit au sein du 3e Bureau des documents de l’OTAN), il fait des petits boulots et travaille quelques années dans une banque tout en se produisant plusieurs fois par semaine dans une boîte à chansons locale, le Bateau-Lavoir. Il arrête la banque pour se consacrer entièrement à la musique et la chanson en 1974.
Au début des années 80, il devient un habitué de l’Atalante, librairie dédiée au roman policier, à la science-fiction et au cinéma, mais aussi jeune maison d’édition, qui lui propose en 1984 de traduire Vaurien, l’autobiographie de Jim Thompson. Suivront, entre autres, des romans de Michael Moorcok, de Howard Fast, d’Orson Scott Card (Les Chroniques d’Alvin le Faiseur), de John Crowley, de M. R. Carey et, surtout, de Terry Pratchett (Les Annales du Disque-monde)…
Depuis, il mène conjointement ses deux carrières de musicien et de traducteur.
Il a obtenu en 1998 le Grand Prix de L’imaginaire et en 2002 le Prix Spécial des Imaginales, les deux fois pour l’ensemble de ses traductions du Disque-monde.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 21 janvier 2025. Dernière mise à jour le 7 février 2025.