Par PM
Rubrique : Reportages
Date : 25 janvier 2025
Après la situation rituelle Vous Êtes dans une Taverne (à Metz en avril dernier), et la question tout aussi rituelle Maintenant Que Faites Vous ? (sur le campus de Villetaneuse en juin dernier), le cycle des commémorations des 50 ans de D&D s'est achevé avec la conclusion de la trilogie officieuse d'événements, à Senlis en septembre dernier. L'événement a été organisé pour coïncider avec les Journées du Patrimoine, pour inaugurer ce qui devrait être un festival bisannuel consacré aux jeux en général, même si cinquantenaire oblige, cette première édition mettait un accent particulier sur le jeu de rôle. Il s'est tenu sur 3 jours du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, répartis sur divers espaces dans la ville.
Arrivé en fin l'après-midi du jeudi, après avoir affronté la circulation des périphériques et autoroutes de sorties de Paris, je me suis permis une petite reconnaissance des lieux où devraient être situés les stands du Festival D'Roles de Jeux proprement dit, dans l'Espace Saint-Pierre, une église désacralisée où se déroule la partie principale du festival. D'autres emplacements (pour certains hélas un peu loin de l'espace où nous nous trouvions) accueillent des conférences, des tables rondes, ainsi que des parties organisées tout au long du week-end. Autant le dire tout de suite, la ville est très sympa, et le centre très agréable avec ses rues pavées et ses bâtiments anciens.
Le vendredi matin, je retrouve sur place des habitués de stands sur divers événements et rencontre les organisateurs locaux, dont Rémi, le responsable du Repaire des Joueurs, la boutique de jeux de la ville, qui répartit les intervenants sur les stands prévus. Installation rapide, une fois assuré d'une connexion pour le branchement électrique grâce au susnommé, puis accueil de Marcellus, qui va faire du relais sur la tenue du stand, en attendant l'arrivée du Kamarade Président, lequel fait le trajet avec d'autres du même coin géographique. D'autres membres de l'équipage viendront nous rendre visite durant le week-end.
Je profite de la fin de matinée, avant l'ouverture officielle au public, pour faire un tour des présents, avec quelques éditeurs, le traditionnel stand des Alternatifs, plusieurs associations, et même un stand pour l'album Kroc le Bô ayant bénéficié d'une réédition peu avant le festival, avec Thierry Ségur présent sur place pour des dédicaces. Le Kamarade président, pour sa part, en profite pour demander une dédicace à Florence Magnin, soi-disant pour sa maman. On voit aussi arriver Stéphane, le président de la FFJdR, et Aurélien (les gens de la Fédé sont nos voisins de stand). Au fil de la journée, on verra également des auteurs et éditeurs venus faire des présentations (Acritarche, Johan Scipion, Sébastien Célerin pour les XII Singes, Ghislain Bonnotte pour Don't Panic Games, les équipes des Chants de Tindalos, 27C et Projet ICE, Fletch...), des invités plus historiques (Didier Guiserix, François Marcela-Froideval) ou historiens (Julien Pirou).
Je rencontre David-Sean Thomas, attaché à la conservation du patrimoine, qui s'occupe sur place de l'exposition sur l'univers des jeux de rôle et son histoire, répartie sur une trentaine de panneaux et une douzaine de vitrines abritant nombre d'incunables apportés par divers collectionneurs, occupant près de 20% de l'espace. Puis, je retrouve Olivier Guillo, chargé de l'organisation de l'événement et responsable de l'association CVPL (Conservation et Valorisation du Patrimoine Ludique) dédiée à la préservation des jeux, avec des initiatives en cours pour amener des musées à développer des espaces qui y seraient consacrés. Après les mois d'organisation de ce festival, Olivier va se retrouver sur tous les fronts durant les jours qui viennent.
Je laisse mes compères dans l'après-midi pour rejoindre une table ronde consacrée, justement, à la conservation du patrimoine en matière de jeu de rôle (le Kamarade Président participera de son côté à une autre le dimanche sur la vie associative et les communautés en ligne).
On est alors partis pour trois jours de présence sur les stands, rythmés par quelques aimants attirant l'attention sur un point de l'espace ou un autre (au premier rang une visite avec petite allocution de personnalités de la mairie et de la région, avec quelques interventions comme Olivier Guillo et Didier Guiserix). Une grande partie de la demande va consister à répondre à des questions de rôlistes (un peu) et de néophytes (beaucoup, en fait, attirés par les opportunités des Journées du Patrimoine, y compris la tour du clocher de l'église où nous nous trouvons).
Je vais laisser Marcellus et le Kamarade Président ranger le stand et assurer sur les dernières heures du dimanche après-midi, afin de pouvoir rentrer avec quelques heures avant un engagement prévu le lundi matin (faute de quoi, je reconnais que j'aurais probablement fait le trajet le lundi matin).
L'événement a eu un beau retentissement, il a eu le bon côté de faire connaître la CVPL, et sauf accident, a inauguré un nouveau festival pour le domaine ludique (pas simplement rôliste).