Les agents du Grog traquent partout les dernières nouvelles de la galaxie jeu de rôles. Voici les extraits exclusifs de leurs rapports et compte-rendus.
07 novembre 2012 - Magiciens coréensMagicians : un jeu de rôle pour apprendre le coréen. Un jeu de fantasy ayant pour cadre Séoul, où la magie existe vraiment, où siffler la nuit attirera à vous serpents et fantômes. Un jeu pour les amateurs des livres de Harry Potter, Terremer ou The Magicians. Un jeu d'apprentis magiciens où les jets de dé sont remplacés par la prononciation de mots ou de phrases en coréen dans votre smartphone... C'est le jeu proposé en souscription sur Kickstarter par Kyle Simons, professeur d'anglais à Séoul. Comme l'auteur l'explique lui-même sur la page kickstarter du jeu, tout a commencé avec l'utilisation du jeu de rôle dans ses cours d'anglais. Sur la base du roman The Magicians de Lev Grossman, ses étudiants jouaient à être des jeunes magiciens qui prononçaient des sortilèges en anglais. Petit à petit, l'idée de faire la même chose pour apprendre le coréen s'est imposée à lui. Et c'est ainsi que son jeu a été proposé sur Kickstarter, et largement financé : au-delà des 3000 $ minimum demandés, le jeu a déjà récolté plus de 20 000 ! La souscription se terminera le 19 novembre, il est donc encore temps de participer pour les intéressés, et permettre de débloquer de nouveaux scénarios ou autres fonctionnalités, comme l'apprentissage d'autres langues asiatiques. Les contreparties permettent d'acquérir le jeu à compter de 10 ou 20 $ (pdf ou papier). En plus d'avoir son nom dans le livre, certaines contreparties permettent d'en faire partie visuellement, sous la forme d'un élève (70 $), d'un professeur (90 $), d'un sorcier (100 $), entre autres. A 3000 $, un voyage organisé d'une semaine est proposé avec l'auteur comme guide. Les prix comprennent les frais de port pour toute la planète. Le système n'utilise pas de dé, mais un smartphone ou ordinateur (non fourni) dans lequel parler en coréen. La résolution des actions, sous la forme de sorts que lance le personnage, fait intervenir une application de dictée gratuitement téléchargeable qui permet de savoir si la prononciation est bonne, et le sort est bien lancé. Des cartes d'événement sont également utilisées un peu à la manière d'un scénario. Le livre fera 160 pages et comportera une couverture rigide, et devrait être disponible au début de l'été 2013. De nombreuses applications électroniques seront fournies gratuitement, soit pour aider à l'apprentissage de la langue, soit pour apporter de nouveaux scénarios (paquets de cartes), entre autres. Maintenant que les souscriptions ont atteint 20 000 $, une application devrait être développée pour utiliser le jeu en apprenant le japonais au lieu du coréen. Laurent Devernay, auteur de Brain Soda (entre autres), doit fournir un paquet de cartes d'aventure si le total des souscriptions atteint 22 000 $... Pour en savoir plus, voir la page kickstarter de Magicians. Entre autres choses, des vidéos sont présentes qui décrivent le fonctionnement du jeu. |