Les agents du Grog traquent partout les dernières nouvelles de la galaxie jeu de rôles. Voici les extraits exclusifs de leurs rapports et compte-rendus.
22 mars 2016 - Financement record pour 7th SeaLes campagnes de financement participatif se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Une fois n'est pas coutume, nous allons parler non pas d'une campagne française, campagnes qui sont normalement toujours référencées sur le GROG, mais nous faire l'écho d'une campagne américaine qui vient de se terminer. 7th Sea était un jeu paru en 1999 chez Alderac Entertainment, et publié en nos contrées par Asmodée la même année, sous le titre Les Secrets de la Septième Mer. Le jeu présentait un cadre de cape et d'épée dans la lignée d'Alexandre Dumas ou Michel Zevaco, se déroulant dans le monde de Théah, dont les nations présentaient de fortes ressemblances avec celles de l'Europe du XVIIe siècle. La création du jeu avait été menée par John Wick (également responsable pour le même éditeur du Livre des 5 Anneaux). Celui-ci, sous la bannière John Wick Presents, a pu récupérer auprès d’Alderac les droits du jeu et a lancé le chantier d'une seconde édition, financée par le biais d'une campagne Kickstarter. Celle-ci vient de s'achever après avoir pulvérisé le record de financement pour un projet rôlistique par ce biais. Ce record de financement était jusqu'ici détenu par la troisième édition de Exalted, qui avait ramené près de 685000$ (et qui était suivie par la version Mage 20th Anniversary et la septième édition de l'Appel de Cthulhu, en VO sur Kickstarter ou en VF sur Ulule). Mais tous ne sont que de petits joueurs comparés à ce nouveau projet qui a terminé sa course avec le montant de 1.316.813 $ !!! La campagne, prévue au départ pour financer le livre de base de cette nouvelle édition, a vu celle-ci rejointe par onze sourcebooks :
Et c'est sans compter une édition collector des règles, des romans, un écran pour le MJ, des cartes de diverses nations, des paquets de cartes Heroes et Villains, une version libre des règles de base, des jetons façon casino pour gérer les points d'héroïsme, des dés à l'enseigne du jeu, un wargame dans la lignée de Diplomacy retraçant une guerre de trente ans qui dévasta Théah avant l'époque du JdR et une bande sonore ! La livraison du tout devrait s'échelonner sur 2016 et 2017. Ajoutons comme cerise sur le gâteau que la plupart des contreparties (échelonnées de 20 à 2500$) incluaient les versions PDF des 39 ouvrages de la première édition du jeu ! Avec un résultat pareil, on peut faire le pari qu'il y aura bien un éditeur français pour s'intéresser à ce jeu ! |