Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Créaventure, initiation au Jeu de Rôle

Références

Format de diffusion

Documents couleurs en formats PDF et JPG à imprimer sur un Google Drive.

Le mode d'emploi permet de se retrouver dans les différents dossiers :

  • 1 - Tutoriel,
  • 2 - Scénarios initiation,
  • 3 - Campagne mages,
  • 4 - Kit création,
  • 5 - Matériel de jeu.

[Possibilité de contacter l'auteur en cas de questions, commentaires, coquilles détectées, qui mettra une Note dans chaque dossier pour référencer les questions (FAQ), apporter un éclairage ou corriger les coquilles.]

Description

Présentation :

Créaventure, c’est une initiation au Jeu de Rôle avec un tutoriel pas-à-pas pour les débutants, afin de découvrir ce loisir. Pour le rôliste confirmé, meneur de jeu, maître du jeu, anim, prof et autre, c'est avant tout du matériel de JDR: plans, cartes, pions, fiches scénarios, feuilles de personnage...

Principe :

Permet de poser les bases du JDR afin d'accompagner les néophytes à devenir Maître du Jeu (Narrateur) dans un format classique (1 Narrateur pour une table de joueurs). Forme les Narrateurs à utiliser le matériel de jeu, à gérer les joueurs et à improviser.

Système de jeu

Quand le Narrateur dit « Que faîtes-vous ? », vous faîtes des actions pour vous rapprocher de votre but ou pour avancer dans l'histoire. Vous pouvez faire n'importe quelle action logique avec votre personnage : soyez imaginatif !

1/ Annoncez votre action. Vous pouvez passer votre tour. L’action peut être automatiquement réussie (facile) / ratée (impossible). Dans ce cas, pas besoin de lancer le dé (voir ci-dessous).

2/ Lancez un dé à 10 faces puis ajoutez les bonus de l’objet que vous utilsez et de votre point fort. Les circonstances peuvent aussi donner des bonus/malus au dé.

3/ Votre action réussit si votre résultat est de 6 ou plus. Sinon, elle rate. Le Narrateur choisit les conséquences de l'action selon sa réussite ou son échec et les décrit. Plus la réussite sera grande, plus le personnage sera actif dans son action. Plus l'échec sera grand, plus le personnage subira l'action et ses conséquences.

Matériel :

28 pions recto/verso, 7 fiches de personnages pré-créés, 27 fiches de personnage à compléter (avec possibilité de les améliorer), 28 cartes représentant l'état de santé, 9 scenarii prêts à l'emploi (dont 1 tutoriel), 5 scenarri à compléter, 20 plans réutilisables, 12 plans de salles modulables, 3 boutiques d'objets à acheter, 3 listes (points fort, magies, qualités et défauts), 1 règle du jeu, 1 image "Le jeu de rôle c'est quoi ?", 2 fiches pour inventer son personnages, 6 fiches vierges pour inventer son scénario, etc.

Univers : Médiéval / Médiéval-fantastique

Cette fiche a été rédigée le 10 avril 2020.  Dernière mise à jour le 27 avril 2020.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.