Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Koji

Références

Auteurs

Format de diffusion

Diffusion sur demande par courriel à l'adresse indiquée sur le site. Envoi des fichiers zippés : Règles + fiche de personnages + annexes.

Description

Koji est un jeu de rôle inspiré par l'histoire et les légendes japonaises dans l'esprit des monuments de Kurosawa (notament ceux avec Toshiro Mifune : les Sept Samouraïs, Yojimbo, Kagemusha, Ran...), des "films de sabre" - les chambaras (Azumi, Baby Cart et autres Zatoichi...), des mangas (notamment ceux de Kazuo Koike : Path of the Assassin, Samurai Executioner... sans oublier les Genzo et autres Samuraï Deeper Kyo) et des japanimations ("anime(s)") plus ou moins dérivées (Ninja Scroll, Princesse Mononoké, Yoma...).

Le cadre de Koji est donc un Japon mythique ("l'Archipel") où l'Histoire se mêle aux légendes. Très semblable au Japon féodal*, c'est un chapelet d'îles isolées par de terrifiants typhons et déchirées par les luttes incessantes que se livrent l'Empereur, le Shogun et les grands seigneurs de la guerre.

L'Empereur est l'héritier de la déesse Amaterasu. Depuis l'aube des temps, il est le garant de l'ordre cosmique. Toutefois, sa puissance s'est érodée au profit du Shogun, son bras armé, qui aspire à toujours plus de pouvoir. Incarnant pour certains le changement et la modernité face aux pesantes traditions impériales, le Shogun doit constamment composer avec l'Empereur et sa Cour qu'il ne peut trop ouvertement négliger et les appétits féroces des versatiles daimyos... Les tensions et les guerres qui résultent de ces impitoyables luttes d'influence ne sont que l'écho de l'affrontement éternel entre la Lumière et les Ténèbres, l'Ordre et l'Entropie, le Bien et le Mal...

C'est sur ce plateau de go -à l'équilibre complexe et aux lignes mouvantes- que vont s'aventurer les personnages...

Côté système de jeu, Koji reprend les grandes lignes des règles de Synapse (v.3), modifiées et adaptées à une ambiance historico-fantastique japonisante.

* soit une période allant du XIIème S. aux débuts de l'ère Tokugawa (le début du XVIIème S. qui sert de cadre à la plupart des chambaras comme Azumi, Baby Cart ou même le très récent Shinobi) en passant par la tourmentée période Sengoku (XVIème S.)... Dans l'esprit de Koji, ce cadre historique est plus un appui et une ressource pour les M.J. qu'une contrainte.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.