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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Terrae Tenebrae

Références

Auteurs

Format de diffusion

Trois documents pdf téléchargeables en ligne de 20 à 40 Mo chacun.

Description

Terrae Tenebrae est un monde fantastique où se côtoient humains, elfes, nains et autres créatures surnaturelles. La géographie est fort semblable au monde que nous connaissons, mais divers cataclysmes l'ont modifié à jamais. La magie n'est d'ailleurs pratiquement plus utilisée car elle est la principale cause de ces événements désastreux. Les races se sont donc reposées alors sur la technologie, qui tue le monde à petit feu.

Le jeu se joue dans une époque légèrement futuriste par rapport à la nôtre, dans des Etats-Unis méconnaissables. L'Europe et l'Asie ont disparu de la surface du globe, l'Afrique et l'Amérique du sud sont devenus invivables et l'Australie est un paradis inaccessible. Il est fort probable que les personnages seront des habitants de la partie pauvre de l'Amérique du Nord, ignorés des riches citoyens. Ils devront alors vivre de petits boulots en évitant de se faire tuer lors de guerres de gang ou par des choses bien pires encore.

Le jeu peut se jouer uniquement avec un dé à 20 faces et il s'inspire des règles de GURPS. Le système reste cependant complexe et englobe un grand nombre de possibilités, du combat aux interactions sociales. Les règles de combat tentent de donner un maximum de réalisme aux combats tout en permettant de les jouer de manière cinématographique.

Le livre du joueur

Il contient tout ce qu'il faut pour le joueur, les informations de base sur le monde et toute la création de personnage. Le pdf est découpé en dix chapitres :

  • Le background qui donne une idée globale du monde.
  • Les lieux particuliers qui donnent quelques exemples de villes du monde pour placer l'ambiance.
  • La création de personnage qui donne les différentes races jouables.
  • Les désavantages et avantages, avec une liste de dons et de tares pour rendre son personnage unique.
  • Les compétences.
  • L'équipement, des armes aux kits d'installation sur son véhicule.
  • La magie profane qui contient les règles pour les rares utilisateurs de magie.
  • La manipulation psionique qui contient les règles pour jouer un télépathe ou un télékinésiste.
  • La liste de sorts qui est une liste des sorts que le personnage peut jeter.
  • L'aide-mémoire qui contient les règles principales que le joueur doit connaître pour plus de fluidité en jeu.
Le bestiaire

Il contient un bon nombre de créatures que les personnages peuvent rencontrer lors de leurs aventures. C'est un livre destiné au maître de jeu. Il propose quatre chapitres :

  • Les créatures : la liste des créatures, avec leurs caractéristiques et leur background.
  • Quelques règles sur les combats avec des animaux ainsi que sur la chasse.
  • Les miracles : les règles et la liste des miracles, à propos d'une autre sorte de magie utilisée par certaines créatures.
  • Les pouvoirs psioniques : une liste de pouvoirs psioniques, tels que télépathie et télékinésie, utilisés par certaines créatures.
Le guide du maître

Il contient tout ce qui est nécessaire au maître de jeu pour faire jouer. Les secrets du monde, les règles... Il est séparé en huit chapitres :

  • Background, c'est l'univers de jeu comme pour les joueurs, mais en plus détaillé et avec des différences car il s'agit ici des faits.
  • Corporations et autres groupuscules, les groupes de gens qui agissent dans l'ombre ou dans la lumière et affectent le monde.
  • Les secrets des lieux particuliers, le pendant du chapitre du manuel du joueur, donnant sur les lieux décrits dans le premier livre des informations que peu savent. Des lieux inconnus du commun des mortels sont aussi décrits.
  • Notes de background, détails sur l'univers de jeu pour rendre celui-ci plus vivant.
  • Equipement rare et magique, des équipements spéciaux et/ou magiques sont décrits ici, de même que des artéfacts anciens.
  • PNJ communs, les caractéristiques moyennes du représentant de la loi lambda aux chefs de gang.
  • Les règles, ce sont les règles du jeu proprement dites.
  • Les sorts, il s'agit des sorts qui ne peuvent normalement pas être utilisés par les personnages, mais qui sont ou ont été connus par des créatures ou races non jouables.

Cette fiche a été rédigée le 12 avril 2010.  Dernière mise à jour le 20 avril 2010.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • el_diablo