Thème(s) : Super-héros
Aberrant est un jeu de super-héros, qui décrit dans un futur proche (2008) l'apparition d'une nouvelle évolution de l'être humain : les novas. Il est le deuxième jeu de la trilogie entamée avec Adventure! et terminée avec Trinity. Les novas sont des humains qui ont développé un organe appelé noeud de Mazarin-Rashroud, qui leur procure des super-pouvoirs, qui se révèlent après un traumatisme. Dans un premier temps, ils sont soit adulés et appelés novas grâce aux vies qu'ils sauvent, soit rejetés et appelés aberrants car certains portent des aberrations (apparence inhumaine, comportement asocial, etc.).
Le projet Utopia, soutenu par les nations unies, est une sorte d'agence de justiciers internationaux mandatés officiellement, doublée d'un centre d'études scientifiques. Une conspiration à l'intérieur du projet Utopia, baptisée Proteus, semble animée d'intentions malsaines, ce qui entraîne le départ de quelques novas, qui s'appellent les aberrants. Enfin un groupe apparemment terroriste, les Teragen, sème la pagaille. D'autres novas servent de mercenaires pour divers employeurs, y compris criminels.
Concept du jeu :
Les novas sont très au dessus des être humains normaux. Cela peut se manifester par des super-attributs : résistance impensable, force incroyable, vitesse démente, beauté fulgurante, persuasion sans limite, intelligence supérieure... et par des pouvoirs tels qu'on en voit dans les livres de super-héros. Ceci est amené à changer la société.
Le jeu se situe à une époque charnière où les novas hésitent encore à travailler pour changer le monde (dans le cadre du projet Utopia), à combattre le projet Utopia (via la résistance, les Teragen) ou à rester à l'écart. Le futur de cet univers correspond au jeu Aeon/Trinity, qui décrit un avenir plus lointain où les novas se sont laissés corrompre et sont appelés les aberrants. Déjà un certain nombre de novas se trouvent tachés (tainted), ce qui se manifeste par une associabilité ou un changement de physique. Ces aberrations les détournent de l'humanité.
Le background du jeu est toujours présenté sous forme médiatique : extraits de journaux, interviews, chroniques, pages web, etc. et non sous forme classique.
Système de jeu :
Le système de jeu est un parent proche du système du Monde des Ténèbres du même éditeur (White Wolf), mais un peu simplifié. Les caractéristiques et les compétences ont une valeur comprise entre 1 et 5 et donnent droit au lancer d'un certain nombre de dés à dix faces. On compte le nombre de dés ayant une valeur supérieure à 7. Le nombre de succès aux dés détermine la qualité de la réussite. Selon la difficulté de l'action, un nombre de succès minimal est requis. Les super-attributs peuvent se répartir (au choix du joueur) en dés supplémentaires (dont les succès comptent double ou triple avec un 10), ou être utilisés pour réduire le nombre de succès pour réussir. En cas d'action multiple, ils comptent pour toutes les actions (alors que le pool de dés normal est réparti entre chaque action). Si un nova avec un méga attribut affronte un nova ou humain avec un attribut normal le succès est automatique. En cas de conflits, on compte le nombre de succès au delà du seuil de chaque adversaire. Pour une action qui se prolonge dans le temps, on peut demander de cumuler des succès au delà du seuil.
Le personnage est créé comme l'humain normal qu'il était à l'origine, avec sa propre histoire, puis on définit le traumatisme qui a révélé ses pouvoirs, qu'il choisit en fonction de leur coût. Ceux-ci lui permettent de développer ses caractéristiques "normales", acquérir des super-attributs (super-force, etc. chacun associé à un effet spécial), ou des super-pouvoirs isolés (armure, absorption, griffes, vol, téléportation...) ou rangés en familles (contrôle du temps, des élémentaires, de l'entropie, de la gravité).
Le jeu a également connu une adaptation en devenant D20 - Aberrant.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 janvier 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !