Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Abracadabra Schola Magisteria

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Abracadabra Schola Magisteria est un jeu prévu pour faire jouer des enfants de 5 ou 6 ans. Il prend pour cadre l'école de magie du même nom, dont les joueurs vont incarner principalement les élèves. Elle se situe dans un monde semblable au nôtre si ce n'est l'existence effective de la sorcellerie avec ses institutions dissimulées aux yeux des simples mortels, les Assorts (de a-, préfixe privatif, et sorts). Les élèves y entrent à 6 ans et y restent en général jusqu'à leurs 18 ans.

Les magiciens et les humains ont vécu à une époque en bonne intelligence. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés et les mages sont partis pour des univers de poche appelés Bulles-Mondes. L'école Abracadabra se situe dans une de ces Bulles-Mondes dont l'entrée se trouve dans la forêt de Brocéliande.

Les personnages sont décrits par 4 Attributs (Cœur, Réflexion, Corps, Magie ; elles ont des valeurs de départ de -1, 0 et +1, soit faible, moyen ou fort, l'assortiment étant influencé par l'âge du personnage), et des compétences. Ils peuvent être humains ou appartenir au peuple des faëries (la liste proposée dans le livre de base n'est pas exhaustive et les joueurs peuvent choisir des créatures issues d'autres univers de fantasy). Ils peuvent être jeunes enfants, enfants, ados ou adultes. Les compétences sont proposées en liste. Le joueur choisit celles où il est bon, et barrant certaines autres, dans la version simple ; ou en achetant des niveaux avec un capital de points pour les plus grands. Le personnage a également le pouvoir de se transformer, au choix, en souris ou en chat. Des caractéristiques secondaires permettent de suivre ses points de vie et ses protections, et son niveau de magie indique le nombre de sorts qu'il connaît.

Les actions dont l'issue est incertaine sont résolues par un jet de deux dés à 6 faces (2D6) dont la somme, modifiée le cas échéant par le bonus ou malus de la caractéristique en jeu, une compétence et les circonstances, est comparé à la difficulté de l'action (de 3, élémentaire, à 10, abracadabrante), un total supérieur ou égal à cette dernière indiquant une réussite.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Abracadabra Schola Magisteria
première édition
Livre de basejuin 2021Editions StellamarisPapier

Ouvrages recherchés

  • Kit d'introduction

Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...