Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Terra Mythika

.

Références

  • Gamme : Antika
  • Sous-gamme : Antika - 2ème Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple, dos carré collé, de 196 pages A4 en couleurs.

Description

Terra Mythika est un supplément pour Antika qui présente les terres mythiques habituellement inaccessibles aux hommes, et propose une campagne aux enjeux olympiens qui les fera parcourir ces terres et même d’autres. Chronologiquement, ladite campagne se positionne après la mort d’Héraclès, et la campagne Les Chroniques d’Athènes du supplément Grekopolis.

L’ouvrage s’ouvre sur 2 illustrations pleine page, le sommaire, et les crédits (4 pages pour le tout), puis 1 page d’introduction rassemble remerciements, inspiration, et préface. Il est ensuite découpé en deux parties couvrant respectivement la description des terres mythiques, et la campagne liée à ces lieux.

Première Rhapsodie : Divines Terres Mythiques (56 pages) se consacre ainsi à trois lieux mythiques, la terre des Dieux, celle des morts, et l’Atlantide. Chaque chapitre s’ouvre sur une double page de titre illustrée.

L’Olympe (14 pages) est la montagne des Dieux, dominant depuis les cieux la montagne sacrée du même nom, sur la terres des hommes. Elle est dissimulée dans des nuées et brumes mystiques, et reliée à la terre par les Chaînes du Monde qui descendent jusqu’en Hadès et le Tartare. Le chapitre s’ouvre sur une nouvelle relatant la première visite d’Ilias, fils d’Appolon, à Olympe. S’ensuit une description globale des lieux, et des divers temples et palais des Dieux (Zeus, Héra, Poseédon, et Hephaïstos). Puis viennent les us et coutumes olympiens, et les différents moyens d’accéder à l’Olympe. Une illustration sur double page conclut le chapitre.

Hadès (24 pages) est l’autre nom de l’Enfer, et royaume du dieu éponyme. Les vivants ne peuvent y entrer, et les morts ne peuvent en sortir. Si c’est le domaine d’Hadès, d’autres divinités y demeurent également. Le chapitre s’ouvre sur la visite d’Ilias au palais d’Hadès, extrait du roman l’Appolonide du même auteur. S’ensuit une description générale des lieux, suivie de celle des différents lieux qui les composent. Ainsi vient l’Érèbe ou les défunts attendent de franchir le Styx dans les ténèbres d’Érébos, l’on y trouve aussi les palais d’Oneiroi et d’Hypnos, et l’antre des Moires ; les prairies d’Asphodèles où les défunts errent sans but, ressassant leur passé en buvant l’eau du lac Mnémosyne quand ils n’ont pas décidé d’oublier en buvant l’eau du Lethé, c’est aussi là que se trouve le palais de Minos ; les champs Élysées, seule région des Enfers que touche la lumière l’Hélios, avec un éternel printemps, l’on y trouve le palais de Rhadamante ; et l’île de Leucé. Suit la description du Tartare, à l’opposé de l’Olympe, au cœur de Gaïa, et où Zeus retient ses ennemis sous la surveillance des hécatonchires. Une dizaine de ces suppliciés sont d’ailleurs décrits. Puis viennent les fleuves de l’Enfer : le Styx, l’Achéron, le Cocyte, le Phlégéthon, le Lethé, l’Éridan ; et le lac de Mnémosyne. Vient ensuite la description du Palais d’Hadès. Le chapitre se poursuit sur la question du devenir des Âmes, des lois infernales d’Hadès ; et se conclut sur 5 pages décrivant quinze seuils infernaux qui font le lien avec le monde des vivants, et 1 illustration pleine page.

L’Atlantide (11 pages) aborde d’emblée l’histoire et la géographie de l’île d’Atlas, ainsi que sa capitale, la cité d’Atlantis. Le chapitre aborde ensuite l’organisation de la société atlante et quelques-unes de ses technologies, avant de se terminer sur 6 profils de PNJ atlantes.

Autres Lieux Légendaires (7 pages) poursuit, sans page de titre, sur quelques autres sites comme les Îles des Hespérides, l’Île d’Aiolé, celle d’Ééa, et celle d’Ogygie. 1 illustration pleine page et une double page illustrée concluent cette première partie.

Seconde Rhapsodie : Le Cycle des Olympiens (134 pages) est une campagne qui verra les personnages être impliqués de très près aux complots des divinités.

Livre I : Les Serres de Zeus (7 pages) pose les bases du récit alors que les personnages assistent au couronnement du nouveau Roi d’Athène, sur fond de morts violentes inexpliquées.

Livre II : Le Retour des Héraclides (12 pages) fait directement suite au couronnement, alors qu’arrivent des réfugiés précieux, mais encombrants : les Héraclides. Car, en effet, ces derniers ont condamné par le Roi d’Argos. Mais leur refuser l’asile serait s’attirer les foudres de Zeus. Un choix difficile à assumer car il ne sera pas sans conséquences.

Livre III : Le Mariage d’Héraclès (20 pages) voit Hermès transmettre aux personnages une invitation au mariage d’Héracles en Olympe, en souvenir des liens qui les unissent au Héros. C’est un immense honneur, dont il va falloir être digne. À commencer en trouvant un présent digne d’un mariage divin. Une quête qui pourrait les faire courir sur les traces des différentes parties d’une parure d’Aphrodite.

Livre IV : Le Complot Olympien (22 pages), après le mariage d’Héraclès et Hébé, voit les personnages devoir rendre des comptes de leurs actes passés devant les Dieux. Zeus les met alors à l’épreuve en les renvoyant sur Terre sans leurs pouvoirs, mais devant accomplir une quête pour prouver qu’ils sont dignes des dieux. Et en guise de quête, il s’agit non moins que de retrouver les pommes d’or perdues du jardin des Hespérides, et la nymphe qui a disparu en les recherchant. Mais les Olympiens ne comptent pas s’en tenir à cela et ont d’autres choses à leur faire accomplir, plus discrètement…

Livre V : Le Silence des Dieux (34 pages) voit le chaos s’instaurer suite au silence et la disparition des dieux. Mais le fantôme du premier augure apparaît pour énoncer une prophétie permettant de faire revenir les dieux. Pour ce faire, il faudra voyager jusqu’à l’Hyperborée et l’Atlantide, et s’allier avec un héros disparu…

Livre VI : Retour en Atlantide (12 pages) voit les dieux reprendre leur place grâce aux actions des héros. Poséidon se manifeste alors auprès de ces derniers pour leur confier la tâche de remettre une reine sur le trône de l’Atlantide. Mais l’île est actuellement en guerre civile entre les Atlantes et les Tritons, et les archontes du conseil de l’Atlantide n’ont pas tout envie de perdre du pouvoir.

Livre VII : La Chute de l’Olympe (14 pages) voit les dieux à nouveau se tourner vers les personnages. Car leur pouvoir s’est amenuisé et les titans sont en passe de se libérer. La situation s’aggrave d’autant plus qu’un certain Spariate ayant voué une haine envers les dieux, Kratos, rassemble une grande armée. Mais ce n’est que la partie visible d’un nouveau complot divin. Si les héros parviennent à sauver la mise, leur récompense pourrait dépasser toutes leurs espérances.

Livre VIII : Le Royaume d’Hadès (12 pages) est un scénario indépendant de lu campagne. Il peut être utilisé pour faire revenir un de leurs compagnons du royaume des morts.

1 page blanche conclut l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 28 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.