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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Burned Over Hackbook

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Références

  • Gamme : Apocalypse World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Lumpley Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture souple au format 16 x 24 cm.

Description

Le Burned Over Hackbook présente une variante aux règles de Apocalypse World. Il est prévu pour être utilisé avec le livre de base, son contenu prenant le pas sur certains chapitres de celui-ci. Il présente de nouveaux livrets de personnage (playbooks) avec quelques changements. L'objectif était notamment de permettre de faire jouer de plus jeunes joueurs, en éliminant en particulier les Sex Moves, et en diminuant l'impact de la violence dans le jeu.

Les innovations apportées par Burned Over commencent avec le principe de Hard Zone, une définition par le MJ du type d'environnement (ville, campagne, souterrains, etc.) qui donnera un assortiments de lieux adaptés. Elles continuent avec la gestion des Menaces, avec deux nouveaux types ajoutés (Institutions et Pinpoints) et avec l'introduction du concept de Gamechangers.

Au chapitre des modifications, on note notamment la disparition de la caractéristique Hot (remplacée par le Cool dans les Actions qui la nécessite), la disparition des Actions de combat (remplacées par un simple Do Battle), et des Actions liées au sexe, un rang de Psi pour tous les personnages représentant leur volonté et leur force psychique. Les Actions Périphériques (Peripheral Moves) sont remplacées par une série d'actions liées au matériel dont disposent les PJ, appelées Standard Moves. Sinon la liste des Actions a évolué, et certaines d'entre elles sont classées comme "Arrêtables" (Interruptable)

Introduction (2 pages, dont l'intérieur de couverture avant) présente le supplément et un résumé des changements qu'il apporte à Apocalypse World.

Playbooks (40 pages) présente les livrets de personnages adaptés pour BOH sur 4 pages chaque ;

  • Caractéristiques Hx, Harm, Effets, liste des Améliorations (expérience)
  • Présentation, case pour y noter la "1ere Impression" (qui remplace le Look) et descriptif des Actions spécifiques à ce personnage
  • Équipement et armes liés à ce playbook
  • Liste de choix à faire pour la création du personnage

Les playbooks proposés sont :

  • The Brain-Picker dont le cerveau toujours actif lui permet de connecter à d'autres, ou au maelstrom ;
  • The Gearcuttern qui passe son temps à essayer de tirer le maximum d'infos de ce qu'il peut trouver ;
  • The Lawmaker qui, dans un monde sans foi ni loi, a construit une oasis où la Loi est respectée ;
  • The Medic toujours prêt à accorder une seconde chance aux blessés ;
  • The Monarch, toujours à tout savoir et à tout faire, avec goût ;
  • The Operator, qui ne fait que penser à où il sera demain, toujours en mouvement ;
  • The Undaunted, l"homme sans peur" toujours prêt à aider ceux qu'il soutient
  • The Vigilant, toujours sur le qui-vive, toujours prêt contre ce qui peut survenir
  • The Volatile, à la présence impressionnante et toujours en armes ;
  • The Weaponised, qui a mis les restes de la technique d'Avant au service de ses aptitudes pour les augmenter.

Basic Moves (3 pages) présente la description des Actions ouvertes à tous les personnages

  • Confront Someone ;
  • Act Under Fire ;
  • Charm or Deceive Someone ;
  • Do Battle ;
  • Read Someone ;
  • Read a Situation ;
  • Open Your Brain ;
  • Help Someone ;
  • Interrupt Someone.

Standard Moves (3 pages) remplacent les Peripheral Moves de l'édition normale, par des Actions nécessitant du matériel :

  • Augury ;
  • Devotion ;
  • Insight ;
  • Leadership ;
  • Tinkering ;
  • Vehicle Moves ;
  • Wealth.

Effects (8 pages) présente les règles de gestion sur divers éléments

  • Le niveau de blessure (Harm), avec les résultats si le PJ reçoit une blessure, ou s'il en inflige ;
  • Les étiquettes (Tags) définissant les propriétés des armes, et l'utilisation d'un gang, ou d'un véhicule comme une arme ;
  • Les effets des dégâts infligés aux véhicules et aux bâtiments ;
  • Les Environmental Damage, listant les dommages infligés sur une grande échelle ;
  • D-Harm, listant les effets des privations sur un personnage, et S-Harm (Stun) les étourdissements ;
  • Psi-Harm listant les dommages subis sur l'esprit et la volonté du personnage ;
  • Barter, listant les modificateurs pour gérer les actions de marchandage.

Hard Zones (4 pages) liste celles-ci puis pour chacune les lieux qui la constituent :

  • The Bottomless Vaults ;
  • The Drowned City ;
  • The Fallen City ;
  • The Frozen World ;
  • The Overgrown Wilds ;
  • The Poisoned Land ;
  • The Scorched Wastes.

Threats (8 pages) présente les divers types de Menaces, avec des exemples et les Actions qui leur sont liées :

  • Clans, correspondant à tout ensemble de personnes identifiable comme un groupe ;
  • Diseases, des problèmes physiques, psychologiques ou psychiques touchant une population ;
  • Infiltrators, des gens présents dans une population sans en faire partie ;
  • Institutions, tout ensemble qui contraint le comportement des gens, en général composé de plusieurs Menaces (clans, infiltrateurs, seigneur de guerre,...) composant le corps de l'Institution ;
  • Landscape, un grand espace de terrain ;
  • Pinpoints, des objets avec une forme de but, d'influence, de pouvoir sur leur entourage ;
  • Reliables, regroupant des gens loyaux envers les PJ (pas une menace mais décrit de façon similaire) ;
  • Terrain, l'aspect physique d'un Landscape ;
  • Vehicles ;
  • Warlords, ceux qui se sont installés à la tête d'un endroit, d'un domaine, d'un champ d'expertise.

Les 3 dernières pages de ce chapitre proposent des guides pour créer de nouvelles Menaces, et une Carte de Menaces à remplir par le MJ

Gamechangers (2 pages) présente un nouveau concept pour Apocalypse World. Chaque PJ, dans sa liste d'évolutions possibles par l'expérience, peut à partir d'un certain niveau débloquer un de ceux-ci. Il s'agit d'un changement dans la situation générale des personnages qui les affectera tous. Le jeu propose les options suivantes (mais le MC peut en créer un de son cru) :

  • Changing the Guard amène à changer de MC, l'un des joueurs endossant ce rôle tandis que le MC rejoint leurs rangs ;
  • Epilogues termine la campagne ;
  • The Forced Door ouvre une porte vers un Ailleurs, autre dimension, autre monde, autre ligne temporelle, voire autre jeu, où les PJ poursuivront leurs aventures ;
  • The Lost Sword représente une arme ou un ensemble d'armes, laissées pour être redécouvertes plus tard. En l'occurrence maintenant ;
  • New Horizons amène une nouvelle Hard Zone dans le jeu.

The Lost Sword (2 pages) présente un guide de création pour le Gamechanger du même nom décrit plus haut, avec ses Actions, comment l'utiliser en tant qu'arme, la gestion des dommages qu'il peut subir, et une fiche permettant de visualiser le détail de sa configuration.

Enfin Notes & Credits (1 page) invite les joueurs à faire parvenir leurs retours de jeu à l'auteur et liste les contributeurs du supplément.

Cette fiche a été rédigée le 2 août 2023.  Dernière mise à jour le 20 août 2023.

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