Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Green and Pleasant Land

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Verte et plaisante contrée est un supplément édité sous licence Chaosium, qui dépeint la Grande-Bretagne des 20's et des 30's. On y trouve un matériel varié :

  • Quelques biographies de célébrités britanniques de l'époque.
  • De nouvelles professions typiquement "british", à l'attention des investigateurs (Détective amateur, Gentleman, Homme d'action, Majordome, Sportif, Valet).
  • Un système permettant de prendre en compte les effets de la Grande Guerre est prévu, et on trouve la description de deux Grands Méchants typiques.
  • Le chapitre sur la vie sociale comprend des sujets variés allant des effets de la guerre, à l'émancipation de la femme, en passant par la religion.

La vie quotidienne y est amplement décrite que ce soit au niveau des moyens de communication (postes, téléphone, media), bibliothèques, des crimes et châtiments (police, médecine légale, châtiments, etc.), des loisirs (cinéma, théâtre, littérature, sport), des transports (par mer, air, terre, fer), ou de la santé publique (médecins, ligue anti-alcoolique, asiles). On trouve en outre des tableaux de prix.

La partie historique évoque un certain nombre de sujets (Traités de Versailles, Vie Politique, Commonwealth), et est suivie d'une partie sur l'occultisme (Aleister Crowley, renouveau de la sorcellerie, sociétés secrètes, Society for Psychical Research et Harry Price). On trouvera aussi une chronologie des événements en Grande-Bretagne et en Europe de 1918 à 1939 : politiques, historiques, de la vie courante, paranormaux et étranges, catastrophiques. Le MJ trouvera aussi de quoi satisfaire les archéologues en herbe, et les investigateurs, grâce à des informations de nature archéologique, ou en rapport avec le Mythe.

Trois scénarios sont en outre proposés : L'Horreur du Glen, Mort par la Poste, et Le Cauchemar de Darkbank. On notera pour finir la présence d'une nouvelle de Brian Lumley, le maître anglais du Mythe de Cthulhu, intitulée L'Homme qui court.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2009.

Critiques

Olivier'othon'castan  

Un honnête supplément qui ravira les amateurs de chtulhu années 30 dans le pays 'vert et charmant d'Angleterre' (vous avez tous reconnu les vers de Shakespeare, j'espère ?).

Un supplément qui n'innove pas extraordinairement par rappport au matériel fournit par 'Chtulhu by Gaslight' ou par le 'Guide de Londres'. Cependant ne voyez pas dans la relative modestie de la note un jugement trop négatif. Ce supplément est de qualité, les scénarios sont bons, et si l'ensemble ne me transporte pas, il reste à cent pas au-dessus de nombreux suppléments traitant de l'aaaart du compte dans le clan Kankrel, si vous voyez ce que je veux dire...

Peut être l'Angleterre quasi-contemporaine n'est pas suffisemment 'exotique' et mystérieuse aux yeux du pauvre froggy que je suis ? On est bien peu de choses, allez...

feanor  

J'aime beaucoup ce petit supplément trouvé par hasard à Londres au moment de sa sortie. Je l'utilise encore aujourd'hui de manière avantageuse comme support pour Bookhounds of London, le cadre de campagne de Trail of Cthulhu.

Rien à redire par rapport à la présentation fidèle de l'article et à la critique précédente. Les informations sont très orientées vie quotidienne, comme par exemple les durées des trajets en train, les vêtements, les automobiles : cela donne du sel au jeu. On a les sections classiques de ce genre de suppléments, comme des chronologies ou des biographies de personnages historiques.

Mention spéciale à la documentation photographique, de grande qualité, principale supériorité face à Gaslight, qui était illustré par des dessins : ici, nous avons abondance de photos, d'affiches, d'extraits de catalogues de mode, à la fois très belles et inspirantes.

Les trois scénarios sont honnêtes, avec un petit plus pour le deuxième (Death in the Post), nettement inspiré du film "Rendez-vous avec la Peur" de Tourneur, qui peut être un vrai bijou d'humour noir !

Le principal défaut de ce supplément est en fait sa brièveté, sa rapidité. On attendrait aujourd'hui que la partie traitant de l'occultisme soit un peu plus développée, mais également davantage d'idées de scénarios, des concepts à utiliser. Le Royaume-Uni de l'entre-deux guerres est un cadre très riche, qui aurait pu donner lieu à de nombreuses extrapolations. En dehors de tout ce qu'on peut attendre en matière de mystère de régions comme l'Ecosse, par exemple, Londres, qui n'est qu'effleurée, est tout de même la plus grande ville cosmopolite au monde, ouverte sur un empire colonial riche en possibilités lovecraftiennes. De même, la période, avec ses complexités, ses crises, se prête volontiers à l'aventure et à l'intrigue. C'est la grande période de l'archéologie égyptienne, ou encore la préparation de la Seconde guerre mondiale, avec tout ce qu'on peut imaginer autour (des espions nazis à Londres !)

Bref, une bonne base à développer, ce qui était un peu la caractéristique des suppléments Cthulhu des années 80. Il n'y a qu'à songer à ce que, plus tard, Delta Green, ou plus près de nous Bookhounds of London pour la gamme Trail of Cthulhu, ont réussi à faire sur des thématiques similaires.

Critique écrite en octobre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :

Votre parcours