Livre de 208 pages couleur à couverture souple.
The Sassoon Files est un guide de la région de Shanghai, dans les années 1920 accompagné de quelques scénarios pour explorer ce cadre géographique. Entre les commerçants chinois fuyant un avenir incertain après la disparition de Sun Yat Sen, et les américains fuyant la prohibition ou pire, Shanghai apparaissait à beaucoup comme un havre. Un havre offrant des opportunités commerciales (le port était largement occupé en arrivée comme en départs de marchandises), une atmosphère propice aux deals de toutes sortes, aussi bien avec les politiciens que les gangsters. C'est aussi la ville de Victor Sassoon, correspondant du Pr. Henry Armitage, tout aussi intéressé que ce dernier par la recherche sur le Mythe de Cthulhu.
The Sassoon Files est prévu pour être utilisé aussi bien avec l'Appel de Cthulhu, dans sa 7e édition, qu'avec le système Gumshoe, par l'utilisation du SRD de celui-ci. Un système optionnel appelé Lore Sheets est utilisé permettant au MJ d'apporter une touche supplémentaire aux backgrounds des Investigateurs pour les impliquer plus dans les scénarios proposés. Ceux-ci peuvent être joués indépendamment ou enchaînés en campagne avec un système de "Campaign Drivers" permettant de faire évoluer le cadre entre les scénarios en fonction des actions des PJ. Cet ouvrage est basé sur une campagne jouée par des groupes de rôlistes en République Populaire de Chine.
Pour la petite histoire, le premier tirage, imprimé en Chine, de ce livre a été détruit par l'imprimeur sur demande d'un représentant des autorités avant d'être imprimé dans un autre pays.
Le livre s'ouvre sur le titre, les crédits et informations légales, le sommaire et une illustration pleine page, avant une exploration du cadre (The Setting, 20 pages).
Cette section s'ouvre sur une Introduction (1 page) présentant l'ouvrage, avant un historique de Shanghai (The Century of Humiliation, 4 pages), quelques accroches permettant d'impliquer les Investigateurs dans des enquêtes liées au Mythe (Mythos Hooks, 2 pages), et une chronologie de la ville (Timeline, 3 pages). Suivent une présentation de la ville (Shanghai: The Pearl of the East, 1 page) et un plan sur une double page, ainsi qu'un survol des secteurs de Shanghai (The French Concession, The Chinese City, The International Settlement, sur 3 pages) et les description de 16 personnalités historiques et une trentaine de PNJ apparaissant dans les scénarios qui suivent (Historical Figures & Dramatic Personalities, 3 pages).
Viennent alors quatre scénarios.
L'ouvrage se poursuit sur Factions and Optional Rules (19 pages) divisé en deux parties. La première fait le point sur les factions qui s'affrontent dans Shanghai (6 pages) incluant les Communistes, les principaux gangs de la ville mais aussi certaines sectes (The Order of the Bloated Woman). La seconde partie propose des règles pour lier les Investigateurs à certaines de ces Factions, avec des accroches de scénarios liées à deux d'entre elles (les Communistes et le Green Gang), puis les règles pour gérer les effets des actions des PJ sur plus long terme qu'un scénario, afin de jouer la série en campagne (3 pages) et enfin les Lore Sheets permettant d'impliquer plus les PJ (7 pages).
L'ouvrage se termine avec une liste des souscripteurs (Acknowledgments, 4 pages) et une liste de morceaux de Jazz de Shangai pour accompagner les parties (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2022. Dernière mise à jour le 17 février 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.