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Cthulhu Now

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Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Cthulhu Now
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-933635-47-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages ; deux grandes feuilles de présentation des armes à feu (une deux panneaux A4 et une un panneau A4) monochromes imprimées recto.

Description

Dédié aux parties dans un cadre contemporain, Cthulhu Now marqua à l'époque de sa publication une volonté de faire évoluer le jeu hors du cadre classique des nouvelles de H.P Lovecraft, les années 20. L'ouvrage, édité en 1987 (pour la version originale), est rapidement devenu obsolète, comme le montre le paragraphe sur l'informatique. Il a donc connu une seconde édition (non traduite) en 1992, mais reste fermement ancré dans les années 90, comme l'indique le titre de la version française : "Cthulhu 90". Le livre est constitué d'une quarantaine de pages de règles et de quatre scénarios.

Le premier chapitre (5 pages) est consacré aux investigateurs contemporains. Une page d'introduction développe la menace toujours présente des créatures du mythe. En cette fin de siècle où la planète ne présente plus beaucoup de zones vierges elle est beaucoup plus discrète et flirte avec les conspirations. Les deux pages suivantes développent les professions et les compétences accessibles aux investigateurs. Une page résume brièvement les revenus ainsi que les coûts de la vie et du transport à travers le monde. Le chapitre se termine par une feuille de personnage contemporain.

Le second chapitre (3 pages) décrit simplement un panel de matériels de l'époque : gilets pare-balles, armes non-létales, jumelles, visée laser, lunettes de vision nocturne, double détente, scaphandre de plongée et bombe nucléaire (ce paragraphe explique d'ailleurs, après avoir précisé que ce matériel était totalement inaccessible aux investigateurs, que si Cthulhu était la cible d'un attaque atomique il se reformerait quinze minutes plus tard... radioactif !). Ce chapitre, ainsi que le suivant sur les armes à feu, a été réédité et complété dans le 1990's Handbook.

Les 10 pages du chapitre suivant sont entièrement consacrées aux armes à feu et à leur utilisation et aborde entre autre l'aspect légal. Deux panneaux à découper représentant les principales armes à feu se trouvent en fin d'ouvrage.

Le quatrième chapitre (8 pages) expose l'avancement de la médecine légale aux trois époques classiques de jeu de l'Appel de Cthulhu (1890-1900, 1920-1930, 1990). Il s'intéresse aux possibilités techniques de la discipline autant qu'aux conditions de travail du médecin. Ce chapitre à été réédité dans la cinquième édition de l'Appel de Cthulhu.

Enfin, le cinquième chapitre (6 pages) définit une règle de localisation des blessures inspirée de Runequest, qui vise à rendre les combats plus réalistes et mortels. Lorsqu'une blessure est infligée on détermine la partie atteinte en lançant un d20 et en consultant la table appropriée. Des tables de localisation des blessures sont fournies pour la plupart des tentaculaires créatures du mythe. Ce chapitre à été réédité dans le 1990's Handbook, on en retrouve aussi un résumé dans le livret de l'écran de la cinquième édition.

La seconde partie regroupe quatre scénarios dont voici de courts résumés.

La cité des abysses (The city in the sea) (14 pages)
Ayant fait l'acquisition d'une statuette maudite un des personnages est frappé par des rêves obsédants d'un temple sous-marin. L'intensité et le réalisme de ceux-ci amèneront l'investigateur à s'associer à une expédition sous-marine à la recherche de l'Atlantide. Quelques événements troublants égaieront le séjour en bateau. Mais tout cela deviendra vraiment inquiétant lorsque le sous-marin de poche localisera le mystérieux temple et que les courageux personnages revêtiront leurs scaphandres pour l'explorer.

Songes funestes (Dreams dark and deadly) (29 pages)
Ce scénario est une enquête sur l'étrange décès d'un proche travaillant à l'institut Windthrope pour la recherche sur les rêves. Les investigateurs se porteront volontaires comme sujets d'expérience afin d'en savoir plus, et peut-être découvriront-ils que l'influence d'une créature maléfique pèse sur les cobayes de ces séances de rêves contrôlés. La trame du scénario mêle spoliation scientifique, histoire ancienne complexe et un ennemi immatériel puissant.

La terreur tombée du ciel(The killer out of space) (24 pages)
C'est une transposition contemporaine de la nouvelle de Lovecraft "La Couleur Tombée du Ciel". La couleur, un prédateur immatériel et vaporeux, a pénétré dans la navette spatiale Atlantis en orbite. Elle y a décimé presque tout l'équipage. Le pilote survivant en bien piètre condition tente un atterrissage forcé en plein Kansas rural, où les investigateurs sont témoins du crash et de la présence de l'être maléfique. Les autorités, ne voulant pas rendre publics les problèmes de l'expédition, bouclent en quelques heures le périmètre prétextant une épidémie d'anthrax. Il incombera donc aux personnages de vaincre la couleur avec ou sans l'aide de l'armée et de la NASA.

Les stars du mal (The evil stars) (18 pages)
Ce scénario met en scène un fait social de l'Amérique puritaine de cette fin de siècle, la condamnation et la diabolisation des groupes de rock et de hard rock par les associations ultra-conservatrices. Le leader et chanteur du groupe de heavy metal "God Lost Children" (GLC) compte mener à bien son plan pour invoquer Hastur sur terre. Ce scénario rassemble tout les poncifs du genre : drogue, fans violents, Hell's Angels patibulaires, belle effrontée copine du chef des bikers, messages subliminaux dans les chansons avec en plus en final un grand concert incantatoire.

En fin d'ouvrage on trouve trois appendices : un calendrier allant de 1610 à 2080, un page complétant le chapitre sur la médecine légale et les aides de jeu à découper pour les scénarios, ainsi que trois feuilles de personnage à détacher.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2014.

Critiques

 

Ils sont toujours là !

Cthulhu Now est le dernier supplément américain à L¿Appel de Cthulhu. Il ouvre la période contemporaine aux Investigateurs... et aux Autres. Ce gros livret (125 p., plus les aides au jeu) contient :

* De nouvelles règles
- création d'Investigateurs modernes (compétences et professions nouvelles, revenus, etc.).
- du matériel. Du gilet pare-balles à l'équipement de plongée, un choix de gadgets pour "encombrer le groupe et ralentir sa fuite" (!)
- de nouvelles armes. Des pages de tableaux et de descriptifs (et deux planches dépliantes) sur tout ce qui fait "pan", "boum" ou "tactactac", du .22 à l¿obusier portatif façon Rambo. Les armes automatiques (qui risqueraient de transformer les PJs en bouchers) sont très difficiles à obtenir, les autres ne font guère plus de dégâts qu'avant.
- des règles de combat optionnelles : tir ajusté et instinctif, localisation des blessures. Tout ça est signé Sandy Petersen (en personne). Et c'est parfait.
Les règles se terminent par un article sur les progrès de la police scientifique dans les cent dernières années et par un calendrier qui couvre la période 1610-2080 (!)

* Des scénarios
Ils sont tous très compliqués, très réussis et utilisent suffisamment d¿éléments et de personnages "modernes" pour dépayser les routards de la Prohibition. Juste pour vous faire baver en attendant la traduction :
- Quelle Horreur se dissimule au fin fond de l¿Atlantique ?
- Que se passe-t-il dans ce centre de recherches sur les rêves ?
- Pourquoi l'armée US a-t-elle brusquement coupé du monde une bonne partie du Kansas ?
- Qui a sauvagement assassiné une jeune fille au cours d'un concert rock ?

Si vous êtes fatigué du Londres de l'Eventreur et du Chicago de Capone, venez donc faire un tour à notre époque...

Tristan Lhomme - Casus Belli n°44

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