Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Extrico Tabula

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 80 pages (77 pages hors couverture et publicité).

Description

Ce second supplément pour Cthulhu Invictus est consacré à la Germania et la Britannia. Il reprend à l'identique la structure du précédent supplément.

Le premier chapitre (19 pages) commence par une présentation générale du contenu de l'ouvrage d'une page. Les deux pages suivantes présentent deux nouvelles professions adaptées au contexte géographique, barde et druide, et fournissent un résumé de toutes les professions disponibles dans Cthulhu Invictus, le précédent supplément et celui-ci. Les 16 pages suivantes sont consacrées à un générateur aléatoire de noms romains complets, c'est-à-dire composés d'un praenomen, d'un nomen et d'un cognomen.

Le second chapitre (9 pages) est une brève présentation de la Germania romaine. On y trouve une chronologie de l'occupation romaine, le détail des forces militaires romaines en présence, quelques données sur l'économie de la Germania et les tribus qui la composent. Après une liste de noms germains, quelques personnalités marquantes de la Germanie sont présentées, dont le célèbre général romain Germanicus, tout comme les lieux importants de la Germanie romaine. Après une carte succincte de la province, l'auteur propose trois amorces de scénarios utilisant le contexte présenté.

Le troisième chapitre est un scénario de 17 pages intitulé Silva Nigra (Forêt Noire). Les personnages sont envoyés pour mettre fin au massacre des caravanes marchandes traversant la forêt. Ils découvriront en fait de brigands une horde de morts-vivants contrôlés par un groupe d'adoratrices de Shub-Niggurath. Celles-ci, agissant sous le couvert d'un bordel, ont vu d'un mauvais oeil la région se pacifier et les Légions se retirer, ce qui ne leur a plus permis de pratiquer leurs rituels durant leurs prestations, faute de clients. Elles cherchent donc à raviver les troubles afin que les soldats reviennent en masse.

Le chapitre suivant est dédié à la description de la Britannia. Ce chapitre de 15 pages est organisé comme celui de la Germania, mais aborde en plus quelques sujets caractéristiques de la Britannia. Tout d'abord, la place de la femme dans la société celte et les conséquences du non-respect des droits des femmes par les romains : le soulèvement qui suivit la spoliation et l'humiliation de la reine Bodicea par les romains à la mort de son époux. La religion druidique et le monde "féérique" font l'objet de trois pages.

Le cinquième chapitre est un scénario de 17 pages intitulé Letalis Messor (la moisson mortelle). Il se déroule dans une vallée bien connue, bien qu'elle ne s'appelle pas encore ainsi, la Severn River Valley où réside Glaaki. Alors qu'ils doivent enquêter sur les causes de la migration d'une tribu celte vers les terres d'une autre tribu, et empêcher une guerre tribale qui semble inévitable, les investigateurs vont faire la connaissance d'un bien étrange allié et essayer d'empêcher la création d'une nouvelle génération d'esclaves de Glaaki.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.