Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Kingdom of the Blind

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

#03509

Livre à couverture souple de 136 pages.

Description

Les monographes de la Miskatonic University Library Association (MULA) sont des suppléments dont seules la publication et la distribution incombent à Chaosium. L’auteur (ou les auteurs) se chargent de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permet de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts.

Kingdom of the Blind est un guide du Royaume-Uni pour les années 1920. Durant cette période, l’Empire britannique reste la première puissance mondiale et est toujours « l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Un quart des terres émergées de la planète et un quart de la population mondiale lui sont assujettis. Et même si le vernis commence à se fissurer et que des dissensions apparaissent un peu partout, un quart des navires dans le monde flottent sous pavillon britannique.

L’ouvrage commence par une Table des matières détaillée, avant d’aborder l’Introduction (2 pages au total). Il se divise ensuite en 4 parties, elles-mêmes composées de plusieurs chapitres. Celles-ci sont parsemées d’encarts contenant des idées de scénarios.

Part I: Disunited Kingdom (55 pages) présente diverses informations d’ordre général sur le Royaume-Uni.

  • Where We Stand Today: Britain From 1900 (3 pages) présente le contexte historique depuis le début du siècle.
  • The Gazeteer Of His Majesty’s United Kingdom (4 pages) dresse un petit tour d’horizon de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles.
  • War On The Doorstep: The Gazetteer Of Ireland (3 pages) s’intéresse à l’Irlande qui réclame son indépendance à cor et à cri.
  • Through Good Times And Bad: Politics And Law (17 pages) traite de sujets aussi divers que la politique (le Parlement, les partis, et les syndicats) ; le système judiciaire (pénal et civil) ; les naissances, mariages et décès ; la police et l’armée britanniques dans son ensemble, y compris les services de renseignement MI5 et MI6.
  • Planes, Trains And Automobiles (4 pages) est consacré aux dernières innovations technologiques : les aéroplanes, le système ferroviaire, les voitures, les déplacements sur mer et le système de passeport.
  • The Masses Against The Classes: Life – Culture – Society (16 pages) aborde pêle-mêle l’aspect social et culturel : l’alcoolisme ; les « jeunes gens plein d’avenir », par opposition aux vétérans de la Grande Guerre ; le cinéma ; les systèmes de télécommunications ; les drogues ; les passe-temps ; les modes vestimentaires ; la grève générale de 1926 ; la santé et la médecine ; les munitions et la Loi sur les armes à feu ; les music-halls ; les journaux ; les boîtes de nuit ; l’occultisme ; les religions ; les sports ; le théâtre ; les universités ; et enfin, l’héritage de la guerre.
    Il y a des encarts plus ou moins important sur les prothèses et la chirurgie esthétique ; les races et le racisme ; la lutte des femmes pour leurs droits ; l’homosexualité ; ainsi que sur les francs-maçons, dont l’influence est des plus importantes.
  •  Money, Goods And Prices (2 pages) explique le système monétaire et propose plusieurs listes d’objets par catégorie.
  • English As She Is Spoke: A Dictionary Of 1920s Terminology (3 pages) présente un petit glossaire de l’argot de l’époque.
  • Almanac Of The 1920s (3 pages) détaille plusieurs événements historiques ou peu banals qui se sont déroulés de 1920 à 1930.

Part II: When The Sun Does Set (48 pages) est destiné au Gardien des Arcanes (GA) et apporte donc des informations utiles au jeu.

  • The Investigator’s Gazeteer (14 pages) traite de 23 lieux insolites qui sont autant d’idées d’aventure.
  • High Societies, Low Peoples: Cults, Groups And Individuals (16 pages) est explicite et dresse le portrait de PNJ douteux et de leurs caractéristiques, dont Aleister Crowley, et de sociétés secrètes.
  • The Esoteric Library: Tracts And Tomes (4 pages) comprend des écrits et des comptes-rendus liés à des phénomènes étranges.
  • Soratorius Albion: New Spells (2 pages) décrit onze nouveaux sortilèges.
  • Beasts Of England, Beasts Of Ireland: The Mythos In The UK (12 pages) est plus qu’un simple bestiaire, car il dévoile l’influence de certaines créatures du mythe et de Grands Anciens sur les Îles Britanniques.

Part III: Scenarios (20 pages) offre deux scénarios ouverts qui se déroulent dans les années 20.

  • Heartless Things (9 pages) est l’histoire d’un jeune homme qui a découvert la sorcellerie dans les livres interdits de son oncle et qui a placé son cœur dans un réceptacle, à la manière d’une liche. Engagé sur le front lors de la Grande Guerre, il est exécuté avec 4 autres soldats par son commandant pour lâcheté et enterré sommairement dans un trou d’obus. Cependant, il ne peut mourir et décide de se venger en assassinant tous les responsables de sa mort officielle. Mais sa folie le pousse toujours plus loin.
  • The Resurrection Men (11 pages) concerne les fiançailles d'un membre de la haute société et d'une connaissance des investigateurs. Laquelle leur demande de l'aider à gâcher son mariage. Les joueurs se retrouvent pris en otage dans les étendues sauvages de l'Écosse avec les autres invités. Le GA a la possibilité de forcer les traits d’humour et de joueur sur le génie machiavélique ou l'incompétence crasse des ennemis.

Part IV: Appendix (10 pages) présente des règles alternatives pour gérer la toxicomanie (Drug Addiction, 2 pages), du tabac aux drogues dures, en passant par l’alcoolisme. Vient ensuite le cas d’investigateurs ayant servi durant la guerre (War Service, 1 page), avec une possibilité d’être blessé, mais aussi d’acquérir des compétences en fonction du grade et de l’arme sous laquelle il a servi (infanterie, cavalerie, pilote, artilleur, etc.). Enfin, 24 nouvelles occupations (New Occupations, 7 pages), certaines typiquement britanniques, sont développées. Cette partie s’achève par une remarque sur le Copyright.

L’ouvrage se clôt par 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2024.  Dernière mise à jour le 16 août 2024.

Critiques

The King  

Un supplément quasiment indispensable pour nous autres Européens, tant le Royaume-Uni est encore présent dans le monde entier durant cette période. À ce titre, la première partie vaut l’achat du supplément. Pas de bavardage inutile, tous les chapitres vont droit au but et permettent d’apprendre plein d’info sous forme synthétique. De plus, il fait un parfait complément au Guide de Londres.

La seconde partie propose de bonnes et moins bonnes choses (chacun ses goûts), mais a l’avantage de fournir pas mal d’idées de scénarios sur le sol britannique, lesquels peuvent facilement déboucher sur des campagnes.

Les deux scénarios proposés ne m’ont pas particulièrement emballé dans la mesure où ils pourraient se dérouler n’importe où, mais ils pourront dépanner si le MJ doit mettre en place une aventure sans avoir le temps de trop se préparer.

Les annexes n’apportent pas grand-chose de nouveau, hormis des occupations spécifiquement british, et les règles d’addiction peuvent être adaptées à d’autres dépendances, telles que des manies (en tant que types de folie) contractées pendant une rencontre avec le mythe.

Au final, cette monographie n’a rien d’exceptionnelle, mais elle s’avère quand même bien utile. La mise en page est plutôt bien réalisée et le contenu fournit des informations que feront gagner beaucoup de temps. Bref, un 4 mérité.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques