Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Ceux Qui n'Oublient Pas de Rêver

.

Références

  • Gamme : Argyropée
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-9589929-0-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Ceux Qui N'Oublient Pas de Rêver est un scénario pour Argyropée présenté en deux parties. Il met en scène des habitants d'un des quartiers pauvres de la cité d'Argent, d'abord dans leur enfance, aux environs de 10 ans, puis parvenus à l'âge adulte, 10 ans après.

Les enfants sont élèves de l'école de leur quartier, l'école du Leçonnard, tenue par maître Beaumont. Suite à une bêtise, un jour, ils se retrouvent punis à devoir nettoyer et ranger la bibliothèque de l'école. Ils vont y trouver un ouvrage perdu dans un coin, qui va leur donner un aperçu de choses qu'ils n’auraient pas pensé voir un jour dans le monde qui les entoure. Dix ans plus tard, ils vont être convoqués pour assister à la dispersion des cendres de leur vieux maître décédé, et certaines formalités vont les amener à s'intéresser à sa vie avant d'être enseignant, puis à rechercher certains restes de celle-ci qui pourraient aider leur vieille école.

Le livre s'ouvre sur 5 pages pour le titre, les crédits, informations légales, et sommaire, puis Esquisse d'Ensemble (4 pages) vient donner un aperçu du contenu qui suit, un guide de création et des possibilités d'évolution des personnages.

Introduction (10 pages) commence avec une présentation du secteur où vivent les personnages, le Faubourg Roussève, les petits travaux qu'ils doivent accomplir chaque jour pour aider voisins et amis de leurs parents, puis la journée d'école, les bêtises qu'ils peuvent faire lors de la récréation, et la punition qui leur est infligée. Ce que leur dévoile celle-ci, par le biais du vieil ouvrage évoqué, est développé ensuite avec les choses étranges qu'ils peuvent y découvrir, ce qu'ils peuvent en faire (Ici et Ailleurs, 9 pages), jusqu'à la levée de la punition et la fin de la journée (Retour à la Réalité, 2 pages).

Dix Ans Plus Tard (8 pages) voit les PJ, maintenant adultes, convoqués suite au décès de maître Beaumont, pour la dispersion des cendres, mais aussi pour une entrevue avec l'officier notarial qui leur remet, selon ses souhaits, un trousseau de clés liées à l'école (sans le fameux ouvrage cependant, comme le dit un mot du maître). En explorant ce qu'ils peuvent, grâce à ces clés, ils découvrent certains aspects de la vie de maître Beaumont qui ne coulent pas de source, , et qui laissent supposer qu'il a eu une vie tumultueuse avant de devenir professeur (Les Jeunes Années d'un Tombardier, 14 pages). Certains indices semblent vouloir indiquer où il a pu dissimuler le butin de ces activités, et les PJ vont être amenés à le rechercher. Cela les amènera à une découverte qui pourrait résoudre certains problèmes encore dissimulés, et ramener de la paix à quelqu'un qui en a besoin.

Au fil de leurs recherches, ils vont avoir une chance d'en apprendre plus sur celui qu'ils ont connu (Maudit par l'Orage, 5 pages), retrouver sa planque (De Poussière et de Lumière, 8 pages), et là une chose supposée perdue (Vestiges d'un Homme Bon, 4 pages), explorer certains souvenirs (La Rêveuse, 2 pages) pour résoudre certains problèmes (Et Maintenant, 3 pages).

Le scénario se termine avec des Feuilles de Personnages (13 pages, dont une de présentation) pour 5 enfants et une fiche vierge, le tout suivi d'1 page blanche avec quelques informations légales.

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.