Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Clair de Lune

.

Références

  • Gamme : Argyropée
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : 978­-2­-9585462-­4-­3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Clair de Lune est un scénario d'enquêtes mêlant un jeune astronome de l'université d'Argyropée. Il a publié récemment un article scientifique présentant sa dernière découverte, obtenue grâce à un nouveau télescope muni en guise de lentille d'un diamant taillé spécialement. Cela lui a permis de remarquer des traces rectilignes, certainement non naturelles, sur la lune qui éclaire la cité chaque nuit. Ce qui laisse supposer l'existence d'une vie sur place, qui a disparu depuis ; et aussi de personnes aux activités plus douteuses, suite à la disparition de l'astronome.

L'un des PJ, et son groupe d'amis par extension, est commis par un de ses contacts à trouver ce qui se trame sous cette histoire. Le scénario présente une situation de départ, puis les descriptions des divers endroits où les enquêteurs pourraient trouver des informations quant à ce qui s'est effectivement passé, classés par quartiers de la cité où ils se trouvent.

Le livre s'ouvre sur le titre, une présentation de son contenu et les crédits, les informations légales et la Table des Matières (5 pages).

Esquisse d’Ensemble (9 pages) présente l'histoire menant aux événements auxquels vont être mêlés les PJ, certains remontant à plusieurs dizaines d'années.

Introduction (9 pages) va présenter la situation de départ, le contexte général et la façon dont les PJ sont mis sur l'affaire, par le biais de l'un d'entre eux. Le chapitre se termine avec un portrait de l'astronome disparu et une carte de la ville situant les quartiers où se trouvent les endroits que les PJ voudront probablement visiter en recherche d'indices quant à ce mystère.

Chaque quartier est décrit de manière similaire avec une description du quartier, un résumé des endroits intéressants et de ce que l'on peut y trouver, puis une description plus complète de chacun de ces endroits, avec les indices eux-mêmes décrits, et éventuellement les fiches techniques des PNJ qui s'y trouvent.

  • Les Chapitres Géminés (14 pages) où se trouve notamment le bureau de l'astronome Fouché-Chagnon et la tour d'astronomie où il travaillait, mais aussi une demi-douzaine d'autres points intéressants.
  • Saint­-Verbe (8 pages) avec des activités tournant autour de quelques endroits charitables.
  • Castel­-Suif (12 pages) où résidaient Fouché-Chagnon et son père avant lui.
  • Qui­-Vive (8 pages) où l'on trouve les diamantaires et la prison.
  • La Harpe (12 pages) avec la corporation des diamantaires pouvant informer sur ses membres.
  • La Coulée (11 pages), enfin, avec quelques endroits qui pourraient se révéler plus agités que prévu.

Finir L’Aventure (4 pages) présente les issues de l'enquête et ses conséquences, mais aussi comment une vieille affaire pourrait trouver une conclusion plus heureuse.

La Guigne (6 pages) présente pour le MJ des pistes permettant de matérialiser cette règle qui va amener des complications dans la vie des PJ à mesure de leur enquête, avec les descriptions de plusieurs groupes susceptibles de leur mettre des bâtons dans les roues.

L'ouvrage se termine avec des Feuilles de Personnage (13 pages, incluant un point sur ce qui suit, 5 fiches de personnages prétirés et une fiche vierge, chacune faisant 2 pages) et une page blanche avec les informations imprimeur.

Cette fiche a été rédigée le 26 août 2023.  Dernière mise à jour le 2 septembre 2023.

Critiques

Linkleroi  

Que dire à part que "Clair de lune" mériterait une note au dessus de 5 ?

J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir tester la campagne avec notre merveilleux maitre de jeu et auteur avant l'impression et la vente au public.

Ce fut extraordinaire !
je pense que cette campagne sera pour moi la plus belle, réussie et aboutie de toute la gamme actuelle Argyropée.

Pourquoi me direz vous ?
Car on maitrise un personnage de la tête aux pieds !
On s'y attache tellement que nos émotions dans le jeu prennent le dessus sur nos émotions hors jeu.
Que de souvenirs !
On y découvre des secrets, la ville,des intrigues, on se pose des questions sur des choses futiles, on prend le temps, on s'attache aux pnj, mais surtout à son personnage, et ce, tout du long de l'aventure.

A plusieurs reprises il m'est arrivé de faire des jets de dés mauvais, qui ont eu un effet négatif sur mes actions, et quelle frustration !
Pas la frustration de se dire "mince quel jet pourri" !
Non, la frustration de se dire "mais que se serait t'il passé si j'avais réussi ?, je ne le saurais jamais !", et de ressentir ce regret éternel au point d'en reparler lors de la suite de l'aventure.

Dans certains moments on ressent vraiment l'inquiétude, le doute, la panique, c'est un scénario très prenant, très poétique et très poussé que l'auteur a su écrire et rendre vivant.

Le plus beau pour moi sera vraiment le fait que chaque fois que nous avons joué, je n'ai à aucun moment ressenti de relâchement dans le scénario, toujours aussi intéressant, on en redemanderait presque !

Notre groupe a passé environ 30h pour finir le scénario, en sachant que nous n'avons pas tout découvert, ce qui laisse la place à plein d'options de rejouabilité, et c'est vraiment un gros plus dans cet univers.

La finalité du scénario m'a scotché, car nous avons eu plusieurs pistes, des idées, des pensées divergentes, et tout a été extrêmement bien ficelé, sans défaut dans la construction, ou dans l'enchevêtrement d'indices récoltés durant notre périple.

Cette campagne est un chef-d'oeuvre de création et de réalisation que je ne peux que conseiller pour un public à la recherche de douceur, de jeu coopératif et poétique.

Eh oui, il existe des JDR où l'on peut faire 30h de jeu sans aucune baston !
Et punaise, que ce fut agréable !

Mon conseil :
Prenez le temps, discutez, allez à la recherche d'indices, le jeu en vaut la chandelle, le MJ a pensé à tout, et surtout au plaisir in game de ses joueurs.

Pour résumer : magnifique.

Un énorme merci à Frédéric pour cette maitrise qui m'a bluffé.

Critique écrite en avril 2024.

Zoé 'Zoef' Fillerand  

Avec mon copain en MJ et mes potes comme joueuses on aura poncé tous les scénarios d'argyropée ce mois d'aout. Découvert grâce au prix du meilleur jdr indépendant, on s'est lancé à fond dans cet univers. Franchement aucun regret ! Je finie donc la gamme actuelle avec le dernier des suppléments, le plus gros : clair de lune.

Pffff comment résumer tout ça ? L' histoire est vraiment très belle, triste et surprenante. On s'attendait à une bête recherche de personne disparue et sans que ça ne se voit, on a fini par rendre la fierté à une vieille dame, devenir mécènes d'un orphelinat, être invitées à une réception par le premier ministre et envoyer quelqu'un sur la lune ! Je fais exprès d'être pas claire pour ne pas spoiler, mais l'intrigue est super travaillée et encore une fois très belle. Il y a eu un travail de dingue de ce côté là encore une fois.

Nous avons passé cinq jours à jouer dans les rues enneigées d'Argyropée et on ne regrette rien. En vrai, même si je kiff défoncer des Dragons sur Barbarians of Lemuria, ça fait tellement du bien une histoire aussi douce !

Allez, on attend les prochains suppléments avec impatience !!! 

Critique écrite en août 2024.

CaptainTournesol  

Voici donc la première campagne de cette ville qui m'a charmé à travers son univers et son niveau de détails.

Première chose qui me vient à l'esprit : l'écriture. Voir l'histoire du scénario être répartie, distillée parmi rumeurs, intrigues et indices avec subtilité m'a personnellement beaucoup appris sur la mise en page d'une aventure de jeu de rôle. Le plus surprenant, c'est encore la facilité de prise en main qui permet à un meneur de jeu débutant de vivre une histoire incroyable, tout en laissant un espace de jeu immense à un mj chevronné plus porté sur l'expérimentation.

Pour le joueur, l'immersion est totale. L'enquête se base sur de l'art et de la science, et promet moult rebondissements et heures de jeu au rythme des pavés brillants de la cité. L'immersion et la fluidité du jeu prennent tout leur sens lors des augmentations d'expériences au cours même de la partie, après des moments-clés. Pouvoir influer sur la vie et les maîtrises de votre personnage au coeur d'une session rajoute un intérêt certain.

Clair de Lune est, pour moi, la campagne ultime en ce qui concerne les ambitions de l'auteur pour Argyropée. Et pour le travail fourni et les heures de bonheur à travers la cité, je n'ai qu'un mot à dire : merci !!!

Critique écrite en septembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques