L'écran de jeu d'Argyropée est un écran à trois volets format paysage, proposant du côté MJ, de gauche à droite :
L'écran est accompagné d'un livret de 40 pages, Anarchitectures, proposant un scénario et s'ouvrant sur deux pages pour une présentation de l'ensemble, les crédits et le sommaire. Puis Esquisse d’Ensemble (1 page) présente la trame du scénario qui suit. Celle-ci met en scène un groupe d'avatars décidés à obtenir une petite vengeance en allant perturber une fête donnée par un architecte. Ce dernier ayant provoqué un accident par son travail bâclé, même si une cause naturelle a été retenue par la justice.
Feuilles de Personnage (13 pages) après une présentation des pages suivantes, propose 5 fiches de personnage en partie remplies (il manque les noms et les cercles de relations) et une fiche vierge (12 pages pour le tout).
Le livret s'achève avec 2 pages pour des notes et une page blanche avec indications d'imprimerie.
Cette fiche a été rédigée le 27 décembre 2022. Dernière mise à jour le 4 mars 2023.
Pour être tout à fait honnête, cet écran de MJ est magnifique :
Tout de carton glacé vêtu, il arbore un paysage d'Argyropée aux mille couleurs, invitant le joueur à s'imprégner de l'air et de la beauté de la cité.
En trois volets, les informations disponibles sont aérées, agréables à lire et tout à fait en adéquation avec le style de jeu vers lequel tend Argyropée : aventure et enquête en milieu urbain.
L'écran est livré avec un livret-scénario d'une quarantaine de pages, une entrée courte mais intense dans l'univers du jeu.
Avant toute chose, je préconise de débuter avec le scénario premiers pas qui est certes plus long (une 15aine d'heures environ) mais qui amène pas à pas dans l'univers du jeu, les joueurs et le meneur du jeu.
Concernant Anarchitecture, l'accroche est savoureuse, une fête privée chez de riches personnes, l'occasion de la gâcher en grande pompe pour se venger est plaisante. Les environnements ainsi que les possibilités d'actions des joueurs sont parfaitement décrits, permettant à un nouveau venu dans le jeu de rôle de profiter avec une bande de potes d'une bonne soirée de rigolade. Pour des joueurs et un meneur plus confirmés, prendre tous les éléments de l'intrigue pour laisser libre cours à l'imagination et sortir du cadre de l'auteur, permet d'y prendre autant de plaisir. Dès le départ, il y a plusieurs manières de commencer, ce qui aura un impact différent dans la manière d'appréhender l'aventure pour les joueurs, ce qui peut être très intéressant pour un meneur de jeu ayant beaucoup de connaissances rôlistes. Le reste de l'aventure s'inscrit dans ce que le jdr Argyropée a pour but d'être et après avoir lu les deux livres de la gamme, c'est très agréable de pouvoir fouler de cette manière les pavés prometteurs de la ville.
Il faut bien avouer qu'avoir en plus d'un écran de MJ,un scénario solide, parfait pour débuter dans la cité et loin d'être avare en action, le tout pour une durée variant entre 3 et 5h, eh bien... C'est très satisfaisant et je vous le conseille donc fortement.
Critique écrite en décembre 2023.
On va commencer par parler du scénario parce que j'ai été joueuse dessus. C'est une petite intrigue jouissive où l'on vient foutre le boxon dans une réception de bourges car le patron nous a fait une crasse. C'est un peu un scénario de lutte des classes, avec un petit twist politique inattendu en milieu de jeu, sans pour autant être chiant ou moralisateur. En fait, il y a tellement d'options pour arriver à nos fins dès la première seconde de jeu que dix équipes auront dix déroulés différents, j'en suis certaine. Bref, autant dire que j'ai beaucoup aimé le ton et la liberté d'action. Ça nous a occupé une grosse aprem et on a tous bien aimé.
Après y a l'écran et franchement, c'est méga la classe. Magnifique paysage urbain, ça met dans le jus de suite. Carton épais, glacé, du travail de pro. Le derrière de l'écran est juste comme je les aime. Pas de table débile de noms, pas de rappels de règles, que des infos utiles sur l'univers de jeu, sous la forme de plans et d'organigrammes. Lisible, propre, franchement, que demander de plus ?
Critique écrite en août 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.