Livre de 64 pages à couverture souple.
Fripouilles est un scénario pour deux PJ, membres d'une corporation criminelle mineure, les Gâcheurs. Ils sont spécialisés aussi bien dans la destruction d'oeuvres d'art que dans le sabotage d'événements sportifs comme les courses de dirigeables, "gâchant" la beauté de l'art comme du sport, selon les besoins de leurs employeurs. Ils vont être ici engagés pour endommager un ballon au moment où il passera vers la Basilique de l'Ancolie, sur le Mont Fierté.
Le livre s'ouvre sur le titre, une présentation de son contenu et les crédits, les informations légales et la Table des Matières (5 pages). Par la suite, une fois la présentation de l'histoire faite dans le premier chapitre, le Narrateur a à sa disposition deux versions du scénario : une rédigée dans l'argot des voleurs d'Argyropée, l'autre dans un langage plus commun, plus compréhensible par les joueurs.
Esquisse d’Ensemble (3 pages) commence par présenter la trame de l'histoire, les développements à attendre et les personnages proposés. Un point est fait sur l'argot des voleurs, et les conditions générales de la cité au moment de cette histoire.
Vient ensuite le scénario lui-même, présenté par un voleur dans son jargon :
Enfin, une version en langage commun retrace les mêmes informations.
L'ouvrage se termine avec des Feuilles de Personnages (9 pages, incluant un point sur ce qui suit, les descriptions des deux personnages prétirés et leurs fiches, puis une fiche vierge, chacune faisant 2 pages) et une page blanche avec les informations imprimeur.
Cette fiche a été rédigée le 26 août 2023. Dernière mise à jour le 2 septembre 2023.
Comment ça je suis la première à poser une critique sur ce bouquin ? Mais, personne l'a joué ? Personne l'a même lu ? Non parce que là c'est juste ouf. OK je vais commencer par le scénario.
J'ai kiffée de jouer une gâcheuse. Le concept est déjà cool et va bien dans l'univers d'Argyopée. On joue pas des méchants basiques, mais des voyous spécialisés dans le sabotage de ce qui est beau. Fort le truc ! Avec ma pote et notre MJ on a pris les pré tirés et ils vont très bien. On s'est marrées à parler comme des petites frappes médiévales, on a rencontré des PNJ intéressants et surtout on a accompli notre mission comme des branques. Lol tout a capoté en mode grandiose, c'était bien fun (et le scénar le permet !). Le scénario a duré sur deux séances bien remplies. Rien à redire, ça change des villages à sauver des orks et des malédictions de nécromants.
Bon mais ce qui me tue, c'est comment le bouquin a été écrit. Après le jeu, notre MJ nous a fait lire le truc. Pouahhh... J'ai rien pannée. C'est écrit dans un argot de dingo, je lis les mots mais je capte pas. C'est pas du verlan ou du wesh, mais un argot d'anciens. Ça me rappelle les films de mon daron, avec Gabin et Ventura. Heureusement y a la traduction en français après. Chapeau pour ce travail de ouf et pour l'audace !
Critique écrite en août 2024.
Avec Fripouilles, vous allez être plongé dans le quotidien d’un “voyou” de la cité. Incarner un gâcheur vous permet d'appréhender Argyropée sous un prisme nouveau, vos objectifs et vos activités urbaines seront teintés d’une filouterie fort rafraîchissante. D’autant plus que l’écriture du scénario vous incite à adopter un langage de roublard (pas d’obligation rassurez vous, juste un autre exemple de ce que l’auteur peut offrir pour l’immersion dans son univers).
Cette aventure, plus courte que Clair de Lune ou Premiers Pas et avec moins de joueurs que Anarchitectures, se trouve être un parfait compromis pour une expédition incroyable dans les sentiers d’argents.
La configuration en tandem offre une perspective plus intimiste, laissant la place à chaque personne autour de la table de s’exprimer pleinement pour faire évoluer l’histoire et offre le temps d’apprécier la subtilité du monde et du jeu.
Depuis que j’ai commencé à lire, faire vivre et m’imprégner de la gamme Argyropée, un élément revient constamment dans mes critiques : la rejouabilité. A ce jour, j'ai pu faire jouer ce scénario deux fois et j'ai la chance d’avoir de nombreuses autres opportunités pour le mener.
Bien évidemment les différentes approches des joueurs me font développer plusieurs aspects de la vie de meneur de jeu, améliorant ma propre vision de la ville et de son fonctionnement.
Bref, que ce soit pour une partie sans prise de tête, d’un scénario reposant entre deux campagnes ou encore d’un point de départ pour une campagne de votre cru dans le monde de la pègre en Argyropée, ce supplément incarne parfaitement les ambitions de l’auteur pour sa création.
Critique écrite en décembre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.