Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Masques

.

Références

  • Gamme : Athanor
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Masques se propose de décrire Venise en 2306 et la confrérie des Compagnons de Janus. Il offre, en outre, de nouvelles aides de jeu et une campagne ayant pour cadre Venise.

L'ouvrage s'ouvre sur la description de Venise. Elle occupe 18 pages du supplément et traite de sujets assez divers. Des précisions sur l'histoire et la géographie de la ville sont tout d'abord fournies. S'ensuit une présentation de la politique de la ville et du tourisme vénitien. L'angle d'approche de la description suit les temps forts de l'année (été et hiver notamment). Trois pages sont consacrées aux différents costumes des Vénitiens, de nombreuses illustrations des masques inspirés de la Commedia dell'Arte enrichissent le propos. La description de la ville se termine avec un point sur son économie et sur différentes cartes qui permettent de situer l'action des scenarii.

Vient ensuite la présentation des Compagnons de Janus sur cinq pages. On y apprend l'historique de la secte, son organisation et ses motivations.

Tout au long de ces deux parties de nouveaux points de règles sont proposés pour s'adapter au contexte.

L'ouvrage se poursuit avec la campagne intitulée : "De boue et de lumière". Elle s'étend sur quarante pages du livre. C'est une vaste enquête à Venise qui est facilitée si les personnages-joueurs font partie des Compagnons de Janus. Les personnages peuvent obtenir une concession d'algues mais ils doivent enquêter sur sa provenance. L'histoire se passe pendant le Carnaval. Venise s'amuse pendant que le fond de l'océan qui l'entoure remonte.

Le supplément se termine par les fiches de six avatars prêts à jouer ainsi que de nouveaux profils pour la création de personnages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Salaryman  

Quand on voit sur la couverture le nom des 2 auteurs, Tristan Lhomme et Pierre Rosenthal, on s'attend à du sérieux, du lourd, du fou, de l'exotique ... et on a raison, car il y a tout ça dans Masques.

2 auteurs qui mettent en commun leur expérience rôlistique et scénaristique, ça donne non seulement un très beau supplément pour éclaircir le monde d'Athanor, mais aussi un excellent supplément réutilisable pour d'autres jeux.

D'abord, la vision de Venise en 2306 est à la fois familière et exotique. Lieu d'intrigues par excellence, la ville est la place de tous les fantasmes de conspirations derrière les masques, sans sombrer dans une ambiance sombre à la Cyber, et avec des touches SF qui anticipent les réponses aux problèmes de la Venise actuelle comme l'envasement. C'est le côté anticipation du supplément, qui peut intéresser un MJ qui a envie de faire évoluer ses joueurs dans un contexte contemporain, voir légèrement futuriste. Très réussi.

La partie sur les Compagnons de Janus m'a moins séduite, mais cela m'a fortement fait penser ... à la guilde des Mégas. Assez proche en terme d'esprit et d'organisation, c'est finalement un cadre pratique pour motiver les joueurs, dans un jeu très ouvert comme Athanor.

Quant au scénario, MJ débutant s'abstenir ! Des complots à déjouer, une galerie de personnages passionnants (heureusement il y a le récapitulatif de tous les intervenants ... sur 2 pages !), de l'action, un monde fou à découvrir, de la politique, des intrigues à tiroirs et j'en passe ! Digne des réalisation de Tristan Lhomme pour Cthulhu, il vous faudra des joueurs avisés, rusés et audacieux pour aller au bout. Avec un peu d'effort, on peu même la transformer en super campagne pour MEGA. Le voleur d'Ygol, c'était pas Tristan Lhomme déjà ?

Des suppléments denses et passionnants, comme celui-ci, j'aurais bien voulu en lire encore et encore. Et Athanor aurait pu devenir un super jeu d'anticipation à la française .. si l'auteur avait eû le temps d'affiner sa vision du jeu. Si vous le trouvez encore, n'hésitez pas !

Critique écrite en juin 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques