Thème(s) : Contemporain Fantastique
Babel propose d'explorer un monde auquel se juxtapose la fameuse Bibliothèque de Babel, où TOUT ce qui peut être écrit est déjà dans ses rayonnages. Il est possible d'y accéder depuis le monde ordinaire (celui des Réels) par le biais de Portes que connaissent les initiés Bibliophiles. Ceux-ci se considèrent comme responsables du Classement dans la Bibliothèque, lequel peut avoir des conséquences notables selon son organisation (ainsi qu'il est expliqué, un ouvrage sur les habitudes alimentaires de certaines créatures n'aura pas la même incidence s'il est classé en "Fadaises et Fariboles" ou en "Biologie"). Ces Bibliophiles ont tendance à se regrouper en Cercles, ayant chacun une vision précise de ce que doit être le Classement, pas obligatoirement toutes en accord. Enfin on peut noter que certains de ces Bibliophiles ont une aptitude particulière, celle de pouvoir passer d'autres Portes existant dans la Bibliothèque, pour accéder au Mondes de Livres, entrant alors physiquement dans l'univers de tel ou tel livre, avec parfois la possibilité de modifier celui-ci et son univers, ou de ramener l'ordre après de telles modifications. On les appelle des Biblionautes. Ce sont des personnages de ce genre que Babel propose d'incarner.
Un Biblionaute est défini par le Cercle auquel il appartient avec ses compagnons (lequel sera lui-même défini par une séance collaborative entre les joueurs), le type de Biblionaute qu'il représente (une dizaine sont proposées dans le livre de base), un Incipit et quelques autres Traits, dépendant du type de Biblionaute ou laissé à la liberté du joueur, représentant des aspects notables du personnage, une capacité particulière physique ou mentale, un objet fétiche, une relation notable, etc. i le personnage commence avec un nombre restreint de Traits (1 Gravé dans le Marbre et 3 temporaires), il sera possible d'en ajouter de nouveau au fil des histoires à venir.
Ces Traits peuvent eux-mêmes avoir plusieurs aspects. Les plus importants, représentant au plus marquant le personnage, sont dits Gravés dans le marbre (un seul au départ, l'Incipit, mais d'autres pourront venir le rejoindre au fil du jeu). Les autres ont une nature plus temporaire (jusqu'au jour où ils passeront à leur tour dans le statut précédent) et seront notés sur des feuilles volantes, post-ilt, etc. Ils commencent le jeu en étant À Livre Ouvert, la feuille présente visible par tout le monde autour de la table. Selon l'évolution des choses, ils pourront être retournés face contre la table (Une Page se Tourne), dégradé et Roulé en Boule (la feuille est alors littéralement roulée en boule), "remis à plat" pour devenir Froissés, et le cas échéant Déchiré en 1000 Morceaux (la feuille est alors réduite en petits bouts de papier et jetée). Si le Trait échappe à ces traitements, il pourra aussi, comme mentionné plus haut, être promu en tant que Trait permanent et Gravé dans le Marbre. Il est à noter que les Traits permanents peuvent aussi, dans les situations les plus graves où le sort du personnage peut nécessiter ce genre de recours, être victime de ces types de traitements, roulés en boule, voire déchirés. Enfin il est à noter que les fiches des Traits sont conservées avec la fiche du personnage entre deux parties, portées de session en session sur le principe des jeux de plateau de type Legacy où les modifications apportées lors d'une partie sont conservées sur les parties suivantes.
L'état général du Biblionaute est suivi par le biais de son Livre de Vie, constitué de 8 pages au maximum, que le joueur va devoir tourner à mesure de résultats négatifs qui vont tomber sur le personnage. Le joueur peut s'il le souhaite obtenir des délais sur le tournage de pages, voire un retour en arrière, avc des risques sur les pages, pouvant amener des séquelles, voire des dégradations du type des Traits.
La résolution des actions se place plutôt au niveau de la scène que du détail d'un mouvement proprement dit, et se fait en comparant un jet de dé à 10 faces à la difficulté de l'action (de 2 à 10). Un résultat de dé supérieur ou égal au seuil de difficulté indique la réussite de l'action. Le joueur dispose toujours d'un dé à lancer, mais peut en ajouter en rendant les choses plus personnelles (en impliquant un ou plusieurs Traits pour ajouter autant de dés), en dégradant l'un de ses Traits le rendant moins (voire plus du tout) utilisable (en passant par les différents états cités ci-dessus), pour relancer un ou plusieurs dés, voire en les dégradant de façon plus brutale, avec des séquelles à attendre, pour ajouter un bonus à un dé. Il peut disposer également de jetons d'Avantages, obtenus lors de lancers particulièrement bons, qu'il peut dépenser pour relancer un dé à un tour suivant.
Les passages dans les mondes des Livres requièrent de la part des Biblionautes qu'ils accumulent de l'Autorité, notamment par le biais de Focus liés à l'ouvrage et son créateur, qui leur permettra de gagner l'influence que peut avoir l'Auteur, pour modifier le contenu. Cette réserve d'Autorité va cependant décroitre à mesure des actions sur le monde, avec le risque de ne pouvoir ressortir au final, d'autant que les livres n'aiment pas les intrus étrangers à leur trame de base. Les Biblionautes pourront alors y rencontrer les Imaginés, les habitants du Monde de Livre, et peut-être des Ex-Libris, ceux de ces habitants capables d'en sortir pour aller côtoyer les Réels.
Cette fiche a été rédigée le 30 novembre 2024. Dernière mise à jour le 12 décembre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !