Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Chroniques Lémuriennes 3

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages en noir et blanc, sous couverture à rabats.

Description

Chroniques Lémuriennes 3, est le troisième supplément pour la version française de Barbarians of Lemuria. Il reprend le format des précédents, à savoir : description d'une région de la Lémurie suivie d'une série de scénarios qui se déroulent dans cette partie du monde.

L'ouvrage s'ouvre sur les pages de titre, de mentions légales, crédits, table des matières, et une illustration pleine page (6 pages pour le tout). Il se décompose ensuite en quatre parties distinctes.

Géographie de la Lémurie (38 pages) commence sur l'exploration des îles du Crâne et de Parsool, la plus grande cité porturaire de Lémurie.

Les Îles du Crâne (27 pages). Après une page d'introduction et une page sur la montée en puissance de la piraterie (un encart Jouer des Pirates aborde la piraterie pour les PJ), les auteurs proposent une vue d'ensemble de l'archipel illustrée par une carte sur 2 pages. Les 2 pages suivantes s'attachent au Port des Seigneurs des Mers, son positionnement et sa place auprès des pirates ainsi qu'une rapide description de l'ambiance qui y règne. Le peuple aborigène de la jungle, les Chasseurs d'Os, nous est présenté sur 2 pages et explique leur comportement vis-à-vis des marins et pirates qui s'écartent trop des murs de la cité. Plusieurs lieux notables du port et factions sont décrits sur 6 pages avec en particulier le Roi des Pirate auquel un encart, Gorthan le Manchot, est consacré. Les 8 pages suivantes sont consacrées à plusieurs Capitaines, classés alphabétiquement, de Alkara le Nomade bleu à Vornor Beau brun, chacun avec sa description, ses motivations et ses caractéristiques.

Les 2 pages suivantes nous décrivent brièvement les Sept Vierges, des refuges pour marins sur les mers lémuriennes, avant de nous proposer des idées d'aventures, au nombre de sept, sur les 2 dernières pages.

Puis vient la description de Parsool (11 pages), cité portuaire dans le golfe de Satarla. Après une présentation générale sur 2 pages, suit une carte sur 2 pages également. Puis, la cité est détaillée sur les 7 pages suivantes avec ses différents quartiers et lieux notables, accompagné d'un encart sur la religion avec l'Ordre de la Conque, ainsi que sur le souverain de Parsool : Zandar Bley.

Cultes de la Lémurie (3 pages) contient un seul chapitre : Les Druides Pourpres (3 pages). Ces derniers sont les adorateurs du Seigneur du Sang. Les 2 premières pages nous décrivent leurs "motivations" ainsi que leurs rites et un druide type avec ses caractéristiques. Ce chapitre se termine sur Les Guerriers des Cents, une confrérie de guerriers liés au druides pourpres, accompagnée de la présentation d'un de ses membres type, avec ses caractéristiques

Aventures (126 pages) compile cinq différents scénarios. Chacun d'eux est accompagné de conseils au MJ, sous forme de notes après la plupart des scènes ou étapes afin de l'accompagner et le guider au travers des possibles actions des PJ. Différents encarts permettent également de décrire au MJ certains aspects particuliers du scénario ou certains lieux, tables de rencontres, parfois des aspects culturels des peuplades rencontrées, des objets magiques, etc.  Les lieux importants sont tous décrits et illustrés à l'aide de cartes et de plans.

L’Horreur dans la Pierre (34 pages) embarque les Héros dans un affrontement contre des Pirates alors qu'ils voyagent vers Parsool. Ils sont missionnés par le chancelier de Parsool pour enquêter et annihiler la menace. Un résumé et une chronologie sont proposés, ainsi que plusieurs conseils et orientations possibles sous la forme de notes au MJ à chaque étape du scénario. Divers encarts décrivent les PNJ principaux ainsi que des contextes de Parsool qui enrichissent l'histoire que vivent les personnages. Un épilogue permet aux PJ de participer aux jeux des Arènes en faveur des Dieux. Les deux dernières pages sont consacrées aux différents PNJ et piétailles avec leurs caractéristiques.

Un Souvenir trop Présent (18 pages) propose aux personnages de faire une bonne action en accompagnant la vieille Camou jusqu'à son île natale, détruite il y a 70 ans lors sur terrible éruption volcanique. Comme pour les autres scénarios, les différentes étapes sont agrémentées de notes au MJ afin de l'accompagner et le guider au travers des possibles actions des PJ. Une fois arrivés sur l'île, les PJ vont devoir dénouer un enchevêtrement d'évènements passés et présents provoqués par un peuple d'Hommes-Dragons.

Tout ne Tient qu’à un Fil (24 pages) propose aux personnages de se mettre au service d'un vieil homme, commerçant d'Urcerb, et futur marié d'une jeune et magnifique jeune femme. Cette aventure commence par une enquête auprès de la Guilde des Tapissiers d'Urcerb qui réalise ces magnifiques tapis, dont celui qui a été volé : le cadeau de mariage. L'enquête et divers évènements décrits dans le scénario, amènent les PJ à rencontrer les différents protagonistes dont les comportements et motivations sont décrits. Suite à cette enquête, les personnages partent en expédition vers un Temple mystérieux. Mais tout ne sera pas aussi simple et les PJ pourraient bien avoir à choisir leur camp.

Le Vieux du Haut Plateau (28 pages) amène les personnages à accompagner des marchands afin de récolter des marchandises auprès des peuplades des montagnes. Ils doivent en plus comprendre, voir résoudre, le souci qui fait que la production diminue. Les personnages arrivent justement la veille de la grande procession du village au Temple pour se protéger du courroux des Dieux. Ils rencontreront le vieil ermite. Ils devront lier ensemble et interpréter plusieurs phénomènes afin de démasquer le véritable maître et profiteur.

Pour les Beaux Yeux d’Amuniritis (22 pages) est étudié pour deux personnages et un MJ, avec 2 pré-tirés : Lek et Amuniritis. Ces derniers se retrouvent sur une île après un naufrage. Ils vont devoir retrouver l'artefact qui permet à la peuplade locale de contrôler le cercle de tempête qui entoure l'île, afin de pouvoir s'enfuir et rentrer à Malakut.  La cité de Jor'Ag est brièvement décrite avec les différentes rencontres possibles. Puis le Temple de Zolgramoth est cartographié avec les rencontres  prévues. Le scénario se conclut avec les protagonistes, leur description et motivations ainsi que leurs caractéristiques

Aides de Jeu (3 pages) contient les fiches de de personnage de Lek et Amuniritis (voir dernier scénario ci-dessus) et La lettre d'Alboros (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 27 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

Encore un coup de maître de la part de l'équipe des Éditions Ludospherik que ce supplément pour BoL, Chroniques Lémuriennes 3. Il est excellent.

Dans la forme,  le livre respecte complètement le format de la gamme avec sa couverture couleurs souple à rabats, dos carré, collé. Bonne qualité ! La maquette garde, là aussi, les bons points : claire et lisible, les illustrations de Emmanuel Roudier sont toujours aussi envoûtantes et posent parfaitement l'ambiance. On retrouve aussi le format qui nous fait découvrir une région de la Lémurie, ici les îles du Crâne et Parsool. Les pirates et leur base n'auront plus aucun secret pour vous, de même que la ville de Parsool qui subit les attaques de ces pirates !

Toujours la même qualité d'écriture, avec des idées de scénarios qui vous explosent en tête toutes les pages ou presque. Un vrai bonheur de lecture, fluide et riche, on nous fait des descriptions d'ambiance et de comment les personnages peuvent s'inscrire dans ces villes et communautés si particulières. Les relations politiques et de pouvoirs sont brossées en grandes lignes avec suffisamment de détails pour que le MJ puisse les utiliser facilement.

Les scénarios sont de bonne à excellente facture. J'ai un peu moins aimé celui qui se passe en montagne, bien que beaucoup d'informations très intéressantes soient données sur la Main de Jade. Le scénario "solo", un MJ et un perso, avec ses illustrations d'animaux anthropomorphes est top ! Celui où les personnages sont en position de sauver Parsool est le meilleur de tous je trouve.

Bon en un mot comme en cent, l'équipe nous a encore gâté avec une bombe JdR de la Sword & Sorcery ! Dont vont bientôt profiter les anglophones ! BRAVOOOOOO, et vous, lecteurs, ruez-vous pour vous le procurer !

Critique écrite en décembre 2023.

sk8bcn  

Les Chroniques Lémuriennes volume 3 sont à l’image des deux autres : du background qui présente de nouveaux lieux à visiter en Lémurie et des scénarios.

La partie background fait une quarantaine de pages et présente les îles du crâne, Parsool et les druides pourpres. Présenter la piraterie dans un jeu de Sword and Sorcery Conanienne a tout son sens. En peu de pages, on nous livre des idées très sympathiques à mettre en œuvre, dans le style BoL (c’est-à-dire des idées excellentes allant droit à l’essentiel).

Bien sûr, j’ai une préférence pour les backgrounds qui se développent sur beaucoup de pages, mais BoL a cet ADN de jeu rapidement mis-en-place, à orientation one shot ou campagne courte. Et le développement de son background suit la même logique.

Les scénarios se taillent la part du lion avec un peu plus de 120 pages distribuées entre 5 scénarios. Tous n’utilisent pas le background présenté en première partie. Dans l’ensemble, les scénarios sont bons, utilisant des ressorts assez classiques de BoL : le méchant qui n’est pas celui qu’on croit, le sorcier qui va détruire toute une cité en faisant abattre un châtiment, etc.

Seuls deux scénarios m’ont moins plu. Une histoire de voyage dans le temps, qui n’est pas mauvais, mais qui manque de profondeur. Bon, en même temps, il tombe bien pour un MJ qui n’a pas loisir de faire jouer de multiples séances à ses joueurs. Et le dernier, pensé pour un MJ et un joueur (ce qui déjà le disqualifie pour que je le joue) et qui en plus est assez court.

Mais dans l’ensemble, c’est un très bon supplément. Pour ceux qui suivent la gamme BoL, vous serez en terrain connu. 5/5 pour qui aime la Sword and Sorcery !

Critique écrite en octobre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques