Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Livre d'Aventures

.

Références

  • Gamme : Batman (Chroniques Oubliées)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Monolith Édition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9591195-9-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 300 pages en couleurs.

Description

Livre d’Aventures (Adventures Book) est un recueil de scénarios qui propose des aventures pour tous les niveaux de jeu, à base de prétirés ou avec des personnages déjà existants.

Le supplément, après les crédits et la table des matières (4 pages) s’ouvre directement sur le premier scénario (Driver, 14 pages) prévu pour un groupe composé de policiers. Lors d’une patrouille, ceux-ci rencontrent Batman qui leur confie une relique égyptienne convoitée par le Joker en leur demandant de la transporter pour lui à l’autre bout de la ville où il la reprendra. Lors du trajet, les policiers seront confronté aux hommes du Joker et à Catwoman.

Batman – Piège de Glace (Batman - Trapped in the Ice, 16 pages) est prévu pour le groupe des Birds of Prey. Alors qu’elles surveillent un gala de charité dans la tour Wayne, Mr. Freeze prend le contrôle de la tour afin de pouvoir avoir une danse avec sa femme. Les Birds of Prey devront descendre la tour étage par étage afin d’en reprendre le contrôle et libérer les otages.

Un Otage contre un Duel (A Hostage For a Duel, 16 pages) permet de jouer plusieurs personnages issus des comics dans une enquête débutant au manoir Wayne, et impliquant la disparition du milliardaire Bruce Wayne, et se terminant par un combat contre le groupe des Ghost Dragons qui s’implante à Gotham City.

Les quatre scénarios suivants sont indépendants les uns des autres, mais se déroulent tous durant la même nuit, surnommée « La Nuit la Plus Longue ». Batman – Le Monarque de Gotham City (Batman - Gotham City Monarch, 18 pages) est un scénario prévu pour un joueur jouant Batman (alternativement sous son identité de Matches Malone, Bruce Wayne, et Batman) enquêtant sur une journaliste avant de découvrir que le Pinguin a mis au défi les criminels de la ville de voler les défenses d’un mammouth devant arriver sous peu au musée de la ville.

Sombre Solstice (Dark Solstice, 20 pages) est prévu pour le groupe des Birds of Prey. Le groupe enquête sur une possible attaque de la parade pour l’arrivée d’un mammouth au musée de la ville. Après avoir enquêté sur la vente d'une toxine, le groupe doit retrouver Hush, avant d’empêcher l’attentat, ruinant, sans le savoir, au passage une opération d’Argus pour capturer Bane.

Monstres pour un Soir (Monsters for a Night, 18 pages) voit des personnes, les héros, victimes d’un accident, se réveiller à la morgue avec des super-pouvoirs. Et Harley Quinn de les embarquer dans une opération contre le Joker. Leurs nouveaux pouvoirs sont en effet dus à des spores de Poison Ivy qui termineront par les tuer s’ils ne prennent pas un antidote. Après l’attaque de la planque du Joker, les héros se retrouvent à devoir trouver seuls une solution à leur problème de spores.

Romance Hypnotique (Mesmerizzing Romance, 17 pages) voit les héros porter secours à une jeune femme dont le Mad Hatter est tombé amoureux, et qu’il a capturé et enfermé dans un décor digne d’Alice au Pays des Merveilles.

Gotham City Blues (54 pages) est une mini-campagne formée de trois scénarios et destiné à être jouée par des membres de la Batman Family. La campagne consiste à lutter contre les plans secrets de la Cour des Hiboux afin de modifier l’âme même de la ville (en détruisant et reconstruisant une partie de cette dernière) pour en prendre définitivement le contrôle. Dans le premier scénario de la campagne (La Traversée Infernale / The Infernal Crossing, 12 pages), les héros doivent empêcher l’évasion de Ra’s al Ghul lors de son transfert vers le pénitencier de Balckgate. Dans le second scénario (Table Rase / Starting From Scratch, 18 pages), les héros enquêtent sur les liens entre une conspiration et un procureur de la ville candidat au rôle de maire. L’enquête va révéler que plusieurs bâtiments emblématiques de la ville sont sur le point d’être détruits avec leurs résidents toujours à l’intérieur. Finalement, dans Dark Night (15 pages) les personnages doivent faire évader de prison la cousine de Catwoman avant d’explorer le QG de la Cour des Hiboux afin de découvrir des preuves du complot.

Hiver Tragique à Gotham City (A Winter's Tragedy in Gotham City, 105 pages) est une campagne formée de cinq scénarios, prévue pour un groupe de policiers aux parcours variés. Se déroulant entre le solstice d’hiver et le Nouvel An, la campagne voit les héros affronter un mystérieux criminel, en fait une alliance entre Bane Anarky et Scarcrow, qui cherche à mettre Gotham à feu et à sang. Dans le premier scénario (Romeo et Giulia / Romeo and Giulia, 16 pages), les héros doivent enquêter sur un double meurtre qui mènera à l’arrestation de Bruce Wayne. Dans le second scénario (Le Crâne et l’Héritier / The Skull and the Heir, 18 pages), les héros se lancent sur les traces d’un attentat d’envergure dont le but est d’impliquer Dick Grayson dans un scandale. Dans le troisième scénario (Le Noël de notre Déplaisir / The Christmas Eve of Our Discontent, 22 pages), la veille de Noël, les héros doivent faire face à une guerre des gangs dans les rues de la ville impliquant plusieurs super-vilains qui s’entre-déchirent. Dans le quatrième scénario (Sauvetage dans les Entrailles de la Ville / A Rescue Operation in the Entrails of the City, 18 pages), les héros doivent résoudre une prise d’otage sanglante qui retient de nombreux notables dans un site de fouilles archéologiques souterrain. Finalement, dans le cinquième et dernier scénario (Terreur au Nouvel An / Terror on New Year's Eve, 24 pages), les héros doivent mener plusieurs enquêtes de front afin de comprendre ce qui se trame réellement dans la ville et tenter d’empêcher le chaos de se déchaîner.

Une Annexe (Fiches de PNJ / Appendix : NPC Profiles, 18 pages) présente les fiches de PNJ des personnages non présentés dans le Livre de Base.

Cette fiche a été rédigée le 28 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 10 mars 2024.

Critiques

sk8bcn  

Cet ouvrage est un recueil de 7 scénarios et de 2 campagnes pour Batman. L’ouvrage est volumineux (300 pages), bien plus que la norme pour un recueil d’aventures. Certaines sont pensées pour des héros (des membres de la bat-family voire Batman lui-même) et d’autres pour des flics du Gotham City Police Department.

Dans l’ensemble, les scénarios suivent la structure standard de la narration des comics. C’est-à-dire qu’on n’a pas vraiment de montée de la tension ou de découverte progressive de l’intrigue. Souvent, les méchants sont plutôt à deux doigts de finaliser leur plan quand les joueurs entrent en scène. Cela donne des scénarios à l’action débridée où l'on entre directement dans le vif du sujet. Pour éviter de spoiler les scénars, mais donner le feeling, c’est un peu comme si le premier Batman de Tim Burton démarrait à la scène des ballons du Joker qui balancent le gaz.

Ce n’est pas la structure de scénar’ que je préfère (j’aime bien la montée en tension, moi), mais c’est vraiment dans l’esprit comics qui ne peut se permettre de tergiverser, contraint par le volume de pages disponibles (Notez cependant que je généralise. Des opus comme Silence ou la Cour de hiboux prennent évidemment plus leur temps pour développer l’intrigue). Ce sont donc de bons scénarios pour tous les MJ qui veulent que leurs parties se bouclent en peu de séances.

Les campagnes prennent naturellement plus de temps à se mettre en place. L’une est pensée pour des héros, l’autre pour des flics. Dans l’ensemble, c’est de bon niveau et utilise des méchants iconiques du jeu. Vous avez là matière à jouer ou même simplement à être inspiré pour développer vos propres créations.

Par ailleurs, à une exception près, je dirais (le 1er scénario), on n’a pas le sentiment de ne servir que de faire valoir à Batman. Ça aussi, c’est un bon point.

Après, j’avoue que je n’ai pas eu l’envie irrépressible de jouer ce que propose ce recueil. Je répète, c’est de bon niveau, mais ce n’est pas d’un niveau exceptionnel. Cela étant, je lui vois aussi un autre intérêt. L’univers de Batman peut intimider. Donc, vous avez là un joli panel de ce qui peut se faire dans cet univers. C’est un 4/5 pour moi.

Critique écrite en octobre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :