Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Starter Set

.

Références

  • Gamme : Blade Runner
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 978-91-89143-75-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant

  • 2 livrets à couverture souple de 56 et 80 pages en couleurs ;
  • 1 carte couleur de 55x90 cm ;
  • 1 paquet de 65 cartes couleurs, format poker ;
  • 5 fiches couleurs recto-verso (prétirés+ time tracker et notes) ;
  • 8 fiches (6 au format B4, et 2 au format B3) ;
  • 1 sachet de 8 dés à 6, 8, 10 et 12 faces ;
  • 1 livret de 20 pages au format 10x12 cm ;
  • 1 enveloppe format US Letter contenant 1 dépliant format B3, 6 fiches format B4, et 11 fiches format A5.

Description

Le Starter Set (Kit de Démarrage) de Blade Runner contient deux livres à couverture souple.

Rules (Règles, 80 pages) présente une version allégée du contenu du livre de base. Il s'ouvre sur les crédits et le sommaire (3 pages), puis chaque chapitre s'ouvre sur une illustration double page de titre.

  • Fiery the Angels Fell (Et tombent les anges en feu, 5 pages) présente le jeu, la frise chronologique du monde de Blade Runner sur 2 pages, et le contenu de la boîte. La mesure du passage du temps, le mécanisme de lancer des dés sont également abordés.
  • Your Blade Runner (Votre blade runner, 8 pages) présente les éléments qui décrivent les PJ (caractéristiques, compétences, souvenir clé, etc.), ainsi que les mécanismes des points de Promotion et d'Humanité.
  • Skills & Specialties (Compétences et spécialités, 10 pages) explique plus en détail la mécanique de résolution des actions au cours du jeu, avec les modificateurs à appliquer, et les compétences et spécialités présentées dans le jeu.
  • Combat & Chases (Combat et poursuites,14 pages) explique rapidement comment ces principes sont appliqués aux situations de combat, les dommages subis, les tables de blessures critiques, et la gestion du Stress et de la Résolution. Les diverses sources possibles de dommages sont abordées avant les règles de combat de véhicules.
  • Working the Case (Bosser sur l'affaire, 8 pages) présente le QG de la RDU, les règles de gestion des ressources que les PJ peuvent demander, et la façon d'exploiter leurs sources.
  • Tools of the Trade (Les outils du métier, 19 pages) présente les équipements des agents, y compris la machine Voight-Kampff et autres tests à Répliquants, les armes des Blade Runners et le Spinner, la voiture aérienne.

Case File #01: Electric Dreams (Dossier 01 : Rêves électriques, 56 pages) est le premier scénario pour le jeu Blade Runner, et la première partie de la campagne The Immortal Game (Le jeu immortel). Il lance les Blade Runners à la recherche d'une Répliquante agente de police, disparue après une échauffourée qui a coûté la vie à son équipier.

Le livret s'ouvre sur 1 page de crédits, puis le démarrage de l'affaire pour les agents est décrit, avec la convocation au briefing et l'exposé de la situation (6 pages). Suit le déroulement de l'enquête avec une table d'événements qui vont se produire à des moments précis, des tables d'événements pour les périodes de loisirs (Downtime / scènes de pause), et les possibilités de gains ou pertes de points de Promotion et Humanité (6 pages).

Les fiches de 6 PNJ notables sont présentées sur autant de pages, puis viennent un graphique liant les différents endroits et événements que peuvent voir les PJ (sur 2 pages), les descriptions de 3 endroits liés au forces de police (6 pages comprenant des reproductions pour le MJ des documents que les joueurs peuvent y trouver), et une dizaine de lieux en ville, avec les informations importantes pour chaque (22 pages, avec les reproductions des documents et des plans des endroits importants). La conclusion de l'enquête est présentée sur 4 pages, suivies de 2 pages d'épilogue et d'un index (1 page).

Les deux livrets sont complétés par

  • 4 fiches recto-verso pour autant de personnages prétirés.
  • 1 fiche recto-verso avec un tableau de suivi du temps qui passe sur une face et un espace de notes sur l'autre
  • 8 fiches présentant des plans de divers lieux visités au cours de l'enquête.
  • Une enveloppe frappée du logo de Rep-Detect Unit contenant un assortiment d'aides de jeux à donner aux joueurs en cours d'enquête.(18 documents comprenant dossiers de la police sur certains PNJ, vues de certains endroits que les enquêteurs vont visiter, documents qu'ils peuvent trouver...)
  • Un paquet de cartes format poker comprend :
    • 13 portraits de PNJ
    • 10 cartes pour le compte de l'initiative
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites à pied
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites en véhicules
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites aériennes
  • Un poster de 50x90 cm présentant une carte de Los Angeles.
  • Un sachet de dés contenant deux dés pour chaque hauteur utilisée dans le jeu, avec les faces indiquant des succès marquées d'un logo (des yeux) ainsi que les 1 (pour les cas de réessai d'une action) marquées de l'image d'un origami de licorne.
  • Un petit catalogue des jeux de l'éditeur, VO ou VF selon le cas, vient compléter le tout.

Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 27 août 2024.

Critiques

Mithras  

Le livre de règles m'a séduit par ses promesses, mais je restais dubitatif sur les scénarios. Les règles promettaient qu'il y aurait plus que de l'investigation et de la chasse au réplicant, mais surtout du questionnement existentiel et des personnages à la personnalité complexe et relativement torturée.

C'est donc avec intérêt que je me suis penché sur ce starter set, qui se présente sous la forme d'un scénario, d'un résumé des règles, et d'aides de jeu.

Le matériel est bien présenté, à l'image du livre de règles. On peut chicaner en faisant remarquer qu'entre les marges et les encadrés, il n'y a pas beaucoup de texte sur chaque page, mais la lecture est agréable. Idem pour l'ambiance, plutôt bien rendue malgré des illustrations volontairement imprécises (le style free league...)

C'est malheureusement plus dommageable pour les aides de jeu, qui proposent notamment des photos de scènes de crime dans lesquelles les joueurs doivent relever les indices. L'idée est plutôt sympathique, et le côté ludique fait mouche. Mais là on aurait justement aimé des dessins précis. Même en tant que MJ ce n'est pas évident de placer ce que les joueurs sont supposés voir. Les plans sont par contre bien réalisés, avec un côté futuriste assumé. J'ai pris la version pdf donc pas d'avis sur les dés.

Le scénario en lui-même ne remplit pas vraiment les promesses du livre de règles. On se retrouve dans un cas d'investigation assez classique, où les joueurs trouvent dans chaque scène des indices pour aller dans un ou plusieurs autres endroits. Il sont d'ailleurs quasi tous des clins d'oeil aux films, comme beaucoup de PNJs d'ailleurs. Personnellement, j'aurais aimé découvrir d'autres endroits et visages de l'univers de Blade Runner.

Les personnages ne seront pas confrontés à des choix vraiment difficiles. Il faudra que le MJ fasse un gros travail d'interprétation pour que les joueurs ne voient pas clairement où le scénario veut les amener.

La version pdf m'a coûté moins de 20€, et pour le prix c'est un achat correct. J'attendais plus de profondeur et d'originalité mais c'est sans doute une bonne entrée en matière. Je la recommande plutôt à des joueurs qui ne connaissent pas (ou peu) Blade Runner, faute de quoi ils risquent d'avoir une grosse impression de déjà-vu.

Critique écrite en mars 2023.

Guillaume hatt  

Le starter set de Blade Runner est, comme à l'accoutumée de Fria Ligan, une superbe boîte remplie de matériel : plans, photos des scènes de crimes, fiches des PNJs etc. Un résumé des règles pertinentes pour faire jouer cette première enquête et des prétirés (pour la blague lors de ma partie en tant que joueur on a vu que les empreintes digitales sont en fait que 2 séries, et donc sont identiques pour les PJ et les pnjs etc....). Donc du point de vue matos, on a vraiment tout le nécessaire, voire plus. Et de bonne qualité ! La maquette est bien lisible et les illustrations de Martin Grip et autres illustrateurs sont absolument magnifiques et nous mettent dans l'ambiance de manière très efficace !
Top donc.
 
Pour le contenu maintenant. Commençons par le livret de règles : il contient bien sûr tout ce qu'il faut pour jouer à ce premier scénario. Je pense tout de même que si on veut aller au-delà d'un simple one-shot il vaut mieux avoir le livre de base, même si vous utilisez les prétirés. En plus, en pdf, on a deux version de Electric Dreams : une version est en référence au livret de règles de la boîte et une est en référence du livre de base. Bien vu et utile !
 
Les règles, elles, sont très bien faites, bien expliquées, une variation du YZE avec différents dés (d'ailleurs on n'est PAS obligé d'avoir le set de dés officiels) donc ça tourne très bien et cela est au service du Game Design et de l'ambiance sombre recherchée. On a un court contexte et une bonne explication de ce à quoi les personnages-joueurs doivent s'attendre et quelles sont leurs motivations. Alors oui, il faut tout de même être au courant de ce qu'est Blade Runner, de ce qu'est le monde post catastrophe décrit dans les films et romans sans nécessairement les avoir lus et regardés ; une courte introduction par le MJ peut s'avérer nécessaire avec les billes fournies dans la boîte.  
 
L'approche qui a été designée par l'équipe Fria Ligan est très intéressante et me semble parmi les meilleures options possibles : le monde continue d'aller mal, Tyrell Corp. est tombée et Wallace Corp. a repris les idées et est encore plus puissante. Vous, simple "flic", pouvez être un Replicant (nexus9) ou un humain et vous chassez... les Nexus 8 ! On est donc sur un jeu à enquête et non pas un jeu de baston ou autre. L'ambiance voulue d'ailleurs pour la partie baston est bien pensée et assez ... létale !
 
Le scénario en lui-même est plutôt bien construit et a le mérite de mettre nos Blade Runners dans le bain tout de suite : est-ce qu'un Nexus 9 a pété un câble comme un vulgaire Nexus 8 ? Implications dramatiques ! Bon, le scénario a un ou deux éléments moyens, mais libre au MJ de modifier, assez aisément.
 
Dernier aspect bien sympa : ce kit d'introduction et ce scénario sont en fait le premier d'une campagne, qui va continuer dans Case 02 ! Bonne nouvelle !
 
Bref, si vous aimez les enquêtes et de l'action, les implications politiques et les zones grises, foncez !

Critique écrite en juillet 2024.

Spectator Averti  

  • Meurtre œdipien - check
  • Bar à nouilles - check
  • Combat contre le bad guy dans un appartement abandonné (avec la pluie qui traverse le toit percé et les annonces d'un zeppelin publicitaire) - check
  • Suivre un indice sur un animal artificiel à Animoid Row - check
  • Un PJ a la Deckard - check
  • UN PNJ a la Rachel - check
  • Un PNJ a la Tyrell – check
  • Un PNJ a la Zhora - check
  • Un PNJ a la Roy Batty - check
  • Une fusillade au Snake Pit - check
  • Course-poursuite à pied dans le Secteur 1 (avec des piétons et leur parapluie en tube néon) - check

... et j'en passe... Electric Dreams c'est manifestement du bon gros fan service, mais est-ce que du bon fan service ?

Tout d'abord, si vous n'avez que le livre de base de Blade Runner, sachez que Electric Dreams est l'autre moitié du jeu. Vous y trouverez le matériel nécessaire pour jouer à Blade Runner, à savoir les cartes d'initiative, les cartes de manœuvres et d'obstacles nécessaires pour simuler les courses-poursuite ainsi que les tables d'événements aléatoires lors des phases de repos (downtime).

Les cartes à jouer sont très jolies, mais s'avèrent peu pratiques en jeu. Après avoir testé, j'aurais préféré des tables aléatoires à la place. En effet, il faut les sortir, trier, distribuer, et les ranger sur une table de jeu déjà bien encombrée par les cartes tactiques et les indices.

Les règles d'initiative s’appuient sur un tirage de cartes, donc, et c'est je trouve une bien mauvaise idée : cela ralentit les combats et distribue l'ordre des actions de manière totalement aléatoire. Personnellement, je les ai changées pour un test de Agility + Mobility. Les cartes me servent désormais de marque-pages.

Et l’aventure ? Et bien elle est très bonne. Déjà elle permet de tester un peu toutes les règles du jeu (poursuite, combat, interrogatoire, analyse, downtime, souvenir-clé, etc.) et c'est très bien pour une table débutant à Blade Runner. L'enquête est bien montée, non linéaire, et offre un défi intéressant aux joueurs. Jouable en deux sessions, elle est assez difficile à réussir en fait. Les personnages jouent contre la montre et de mauvaises décisions peuvent leur faire rater des événements importants. Les joueurs sont responsabilisés par leur choix.

Des pré-tirés sont proposés pour jouer Electric Dreams et il recommandé de les utiliser, car leur histoire s'imbrique avec les thèmes de l'aventure. A ce titre, Blade Runner s'adresse à des joueurs intéressés par la profondeur de leur personnage. Si vos joueurs sont amateurs d'interprétation, Electric Dreams offre de belles occasions de roleplay.

Electric Dreams est une très bonne entrée en matière à Blade Runner. Mes joueurs ont apprécié être secoués par sa difficulté et l'ambiance techno-noir faisant honneur à l'œuvre originale. Ils ont aussi apprécié les trente-douze références aux films. Toutefois, Electric Dreams n'est pas la transformation que j'attendais à la suite du très bel essai du livre de base. Le fan service c'est bien, mais une histoire originale aurait été mieux.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :