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Sauvons le Bal !

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Références

  • Gamme : Bubblegumshoe
  • Version : première édition, version électronique
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Aux Portes de l'Imaginaire
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-9566438-7-6
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 28 pages.

Description

Save the Prom! (Sauvons le Bal ! en VF) est un scénario de démo pour le jeu Bubblegumshoe. Le scénario original a été mis en ligne par l'éditeur à l'occasion du Free RPG Day 2016 pour les démos du jeu, tandis que le kit de démo pour la VF l'a été avec la campagne de foulancement de ladite VF. Le titre fait référence à la Prom Night, le bal de fin d'année des lycées américains (le genre où un dénommé McFly avait un jour joué Johnny B. Good).

Les PJ prétirés font partie de l'équipe qui met en place les décorations de la soirée à venir. Jusqu'au moment où le principal adjoint fait irruption dans le gymnase où ils sont dans leurs préparatifs pour les accuser de s'être introduits dans son bureau pour y mettre le désordre. Ils vont se retrouver avec une heure devant eux pour que le coupable se dénonce, ou pour trouver celui-ci (parmi les quelques autres personnes présentes dans l'enceinte du lycée ce samedi), sous peine d'annulation de la soirée.

La version US est un simple fichier de texte sans formatage spécial au-delà des capacités d'un traitement de texte. La VF a bénéficié d'une vraie maquette, ainsi que de retouches, notamment pour adapter le scénario au cadre par défaut du jeu financé en même temps que la VF du livre de base, la petite ville de Drewsbury. La présente édition a eu une version papier avec un ISBN différent.

Le livret s'ouvre sur les titre, crédits et sommaire, et une présentation du contenu (3 pages pour le tout), puis Bubblegumshoe en Quelques Mots (4 pages) présente les bases du système Gumshoe (utilisation de Capacités, Tests, Relations, Affrontements).

Le Casting des Seconds Rôles (2 pages) décrit ensuite les 4 autres élèves présents dans l'établissement et le vice-principal, ainsi que les Relations des ado-détectives.

Les Lieux (3 pages) décrivent alors le lycée Truman et les principaux endroits à l'intérieur où trouver des indices.

Un encart de 4 pages au milieu du livret présente successivement :

  • les descriptions de 4 prétirés
  • un tableau récapitulatif des indices qui peuvent être trouvés pour identifier le coupable parmi les PNJ présents dans le lycée
  • un plan des espaces accessibles ce samedi du lycée.

L’Enquête (2 pages) fait le point sur la situation de départ et les pistes possibles, puis Conseils (2 pages) apporte son lot de suggestions pour le MJ.

Le Bal est Sauvé ? (1 page) fait enfin le point sur la confrontation avec le coupable et l'issue de l'enquête.

Le livret se termine sur une page présentant Le Jeu Complet tel que présenté dans le financement participatif de l'édition française et 2 pages présentant quatre fiches de prétirés (à découper) avec portrait et description au recto, et les Relations et Capacités au verso.

Cette fiche a été rédigée le 11 mai 2023.  Dernière mise à jour le 4 juin 2024.

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