Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Ecran de Jeu + Livret

.

Références

  • Gamme : Cendres
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Pandora Créations
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran cartonné à quatre volets en quadrichromie des deux cotés, et livret agrafé de 32 pages.

Description

L'écran contient sur sa face intérieure une carte de l'Europe de l'ouest, depuis l'Espagne jusqu'à Budapest, les tables de dégâts pour les munitions et les armes de contact, ainsi qu'un tableau des protections et des calibres pour les armes à feu, avec des dessins correspondants à chaque catégorie. Le côté droit comprend les nombreuses tables de blessures sur les différentes parties du corps, des diagrammes de localisation des coups et des listes de bonus/malus aux jets de tir. Un liseré en haut livre offre une série de vignettes d'illustrations couleur dont certaines plutôt osées, qui ne sont pas toutes issues du livre de base.

Le livret accompagnant l'écran livre 32 pages de matériel additionnel. Après un sommaire sur la page de garde, la première partie "Points de Règles et Tableaux" (4 pages) fournit tout un tas de règles supplémentaires concernant les explosifs avec les caractéristiques de la dynamite, des différents types de grenades et du plastic, mais aussi les arcs et arbalètes, et les dégâts dus au feu. Pêle-mêle, on trouve aussi des règles sur l'infection des blessures et des tableaux sur des sujets aussi divers que les "maux, pustules et parasites", les effets des drogues, la génération aléatoire du climat, des exemples de véhicules, et les chevaux.

Le chapitre "Bestiaire du Monde des Cendres" (5 pages) fournit une liste d'animaux allant du blaireau à l'ours blanc, avec un lot de tables de rencontre aléatoire des bêtes sauvages, prenant en compte le terrain et le climat.

La partie suivante s'intitule "Chapitre 5 : Le Mystère Caché sous la Cendre" (10 pages). Ce titre fait allusion au chapitre manquant du livre de base et révèle le grand secret derrière le monde de Cendres. Les joueurs ne devraient pas lire plus avant... ce chapitre livre en effet le secret sur la catastrophe (il s'agit bien d'une comète) mais également sur l'univers et le reste. En effet, deux entités cosmiques ne faisant qu'une à l'origine sont liées à l'écrasement de fragments de comètes sur la terre, et la conscience d'une de ces deux entités s'est scindées en de multiples "parasites" fusionnant avec des hôtes humains pour survivre. Il est d'ailleurs possible de ponctionner du fluide vital sur ces personnes au moment de leur mort, pour transmettre l'entité d'un hôte à l'autre, afin de poursuivre son existence. Les fragments d'entité peuvent également fusionner entre eux (à la façon d'Highlander), en s'injectant le fluide vital. Le chapitre détaille également les pouvoirs dont bénéficient les "fusionnés" et les relations qu'ils ont entre eux, et vis à vis des humains. Le chapitre est à l'usage exclusif du MJ, et il est recommandé que les joueurs ne découvrent jamais les secrets qu'il contient.

Le chapitre "Les Seigneurs de la Rouille" (9 pages) est une aventure se déroulant en Bretagne (mais pouvant prendre place ailleurs en Europe), et plongeant les personnages dans l'atmosphère délicieusement rustique des petites communautés campagnardes. Au menu: religion, manipulation, superstition...

L'ouvrage se termine sur une page contenant quatre mini fiches de PNJ, et une feuille de personnage recto-verso.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

L'écran est superbe... il n'y a pas à dire, ce M. Briclot, il a du talent ! A l'intérieur, rien à redire non plus, c'est bien organisé, ça sert à situer les choses et notamment les scènes d'action. Par contre, la relative souplesse du carton ne vous protègera pas des projectiles lancés par vos joueurs turbulents. De même, si vous jouez dehors ou dans un lieu humide, votre bel écran risque vite de se retrouver lamentablement avachi sur la table.

Du côté du livret (c'est toujours là que j'attend les gens au tournant), pas de surprise. On trouve ce qui manquait au livre de base, je vous ramène à ma critique de celui-ci : un bestiaire, les erreurs sur les explosifs et le chapitre 5. Le bestiaire et les tables diverses sont classiques, sans grande particularité.

Le chapitre 5 est... comment dire... décalé. Franchement, introduire une ambiance à la Highlander dans ce contexte post-apo ne me convainc pas. Et quand l'auteur ajoute que les joueurs ne doivent rien découvrir de cela, je me demande bien à quoi ce chapitre peut servir, à part à flatter la supériorité du MJ. J'ai l'impression que ce "grand secret" a été ajouté a posteriori, comme s'il fallait un metaplot (il faut dire que c'est la mode) et du coup le monde fait un peu patchwork.

Enfin, le scénario ne m'a pas passionné... Rien de bien exaltant dans celui-ci, même si l'idée initiale du huis clos dans un petit village breton peut susciter des roleplays assez sympa. Dommage qu'il n'y ait pas eu de plus amples développements. La rédaction suit le style du livre de base, avec des sauts de registre de langage, allant du formel au familier, avec des sursauts argotiques. Moi, ça ne m'emballe pas...

J'aurais bien mis 4 à cet écran, mais je ne peux m'empêcher de penser que si le livre avait du contenir tout ce qu'il devait (le bestiaire et le chapitre 5 notamment), le scénario aurait pu être plus développé... et bien plus passionnant. Du coup, j'aurais pu mettre au moins 4 aux deux. Malheureusement, ce n'est pas le cas... Mais que les fans se rassurent, même si l'écran et son livret ne sont pas vraiment indispensables, le prix est relativement raisonnable quand on compare aux productions d'autres maisons d'édition.

agent  

J'ai été un peu sévère dans ma critique du jeu de base, je profite de l'écran pour saluer à nouveau l'effort de présentation du livre Cendres et son système de jeu classique qui ne pique pas les yeux et la gorge, sans renier pour autant les faiblesses pointées.

Retour à l¿écran : l'illustration instaure immédiatement l'ambiance sur la table de jeu. C'est bête à dire mais c'est pas toujours le cas. Cet écran est à ranger avec ceux de Retro Futur, Bloodlust, la première version pour Hawkmoon et quelques autres grandes réussites esthétiques. A conseiller aussi à ceux qui veulent jouer plus sérieux à Bitume ou testent le jeu gratuit Fallout .Le livret n'est pas simplement là pour gonfler le prix de l'écran (qui reste raisonnable) il apporte les précisions importantes qui manquaient. Cela permet de regarder Cendres sous un angle nouveau : celui d'un jeu digne d'intérêt. Cendres a le courage d'explorer un univers à lui sans être étouffé par la prétention de ses auteurs, et il a le mérite de proposer un thème post-apo en français maintenant que Bitume et Dark Earth sont malheureusement out. Et comme l¿avant-première de Vermines ne m'a pas emballé du tout (faudra voir le produit final) ça donne un attrait supplémentaire à Cendres.

La piste *fantastique* évoquée par Coredump dans sa critique est effectivement étonnante dans le cadre *réaliste* du jeu. Pour le moment la façon dont elle est présentée ne gêne pas : soit le MJ a envie de l'exploiter pour renouveler l'ambiance classique du post-apo (comme les Fourmis dans Bitume), soit il s'en passe sans avoir à modifier le matériel officiel. Mais si elle prend de l'importance à l'avenir peut-être faudrait il la proposer en option dans les scénarios, avec une explication alternative aux événements pour ceux qui ne jouent pas avec.

L'écran est un peu fin et une partie du livret aurait dû se trouver dans le livre de règles : j'ai hésité à enlever 1 dé. Mais comme on n'a pas à attendre encore deux suppléments pour la seconde moitié des règles, comme on n'est pas trompé sur la marchandise, comme l'écran remplit parfaitement son rôle, que l'illustration est excellente et que le prix est correct, pourquoi pinailler ? 5 dés. La parution d'un recueil de scénarios serait maintenant bienvenue pour exploiter le background, ainsi que quelques pages genre guide de survie pour jouer réaliste afin de contrebalancer l¿option "Highlander" et offrir un choix complet de styles de jeu.

Duc  

Du côté illustration le travail est impressionant ! L'image est de toute beauté et immerge immédiatement les PJ dans l'univers. Du très bon et beau travail (Aleksi Briclot... pas étonnant !). Du côté tables je suis satisfait, c'est beau, tout en couleurs et agréable à consulter. Mais il manque tout de même des rappels de règles. J'aime toujours ce genre d'aide. Les tables d'armes sont utiles, la localisation des dégats aussi pour les MJ qui l'utilisent (pas moi en tout cas). Les rappels de dégat, de protection et des bonus/malus en tir trouvent parfaitement leur place.

La carte d'europe à gauche pourra se révéler utile parfois (mais vraiment pas souvent). Sa présence sur l'écran me laisse encore un peu perplexe... Et puis la bande l'illustration en haut de l'écran gaspille pas mal de place. Le livret regorge de petits bonus plus ou moins intéressants (la table de rencontre des animaux sauvages... mouais, où est l'intérêt ?). Le bestiaire fait rire au départ mais est utile. Les explosifs et autres sont là, tant mieux ! Le chapitre secret aussi, et je l'ai trouvé intéressant mais j'hésite à l'employer (j'attends de nouveaux scénars officiels...) et puis le côté "tout a une explication rationnelle" gacherais un peu l'ambiance. Le scénario est intéressant mais peut ne pas motiver les PJ.

Au final, un très bel écran au contenu correct et au livret correct aussi.

Lesendar  

L'écran de Cendres est vraiment beau côté joueur, on ne peut rien y redire...

Bon côté MJ, c'est autre chose. En effet, on a surtout que des règles pour le combat! J'aurais attendu autre chose.

La carte qui y figure est assez inutile et le reste aussi enfin de compte.. .Bon côté livret ça a permis d'ajouter ce qu'il manquait au livre de base sur les rencontres ou des points de règles... Mais côté scénar ce n'est pas l'extase, et côté ajout du Background, j'ai trouvé ça très décevant cet ajout de fantastique dans l'univers... Personnellement je ne m'en sers pas dans mes parties car ça semble vraiment inutile...

Pour conclure, cet écran sert juste à cacher nos dés et le scénar, le reste ne me sert pas, que ce soient les tables ou le livret...

Patator  

Un peu déçu par le livre de base, j'ai tout de même acheté l'écran (car je suis maniaque et j'aime les écrans) et je dois dire que celui-ci reproduit les qualités et défauts de son prédécesseur : un emballage de qualité pour un fond bancal et parfois mal fichu...

Côté illustration, force est de constater qu'on est gâté : l'illustration est magnifique, les couleurs bien choisies bref, c'est bô.

Côté MJ par contre, je suis un poil plus réservé : l'essentiel y est, c'est en couleur donc agréable à l'oeil, mais c'est tout de même fort aéré ma foi, et la carte qui prend tout un côté... mouais bof. Mais bon, comme je l'ai dit l'essentiel y est (table de localisation, récapitulatif des armes, règles principales, etc.).

Pour en finir avec l'écran, plutôt engageant dans l'ensemble, il faut signaler qu'il est très fin et donc tient assez mal sur la table s'il n'est pas tenu par des ustensiles divers (boîte de pizza/canette de coca/livre/trousse...).

Venons-en à présent au livret, et comme dirait quelqu'un de bien connu : "Et là, c'est le drame...". Les petits points de règle en ajout sont bien sympathiques (bestiaire, quelques tables pour les drogues, maladies, véhicules). Mais pourquoi, ô pourquoi les auteurs ont-ils fichu une part de fantastique dans le monde des cendres (je n'en dis pas plus par respect pour les joueurs qui pourraient passer ici) ? Loin d'enrichir l'univers, ça le plombe complètement ! C'est d'autant plus dommageable que celui-ci était plutôt bien décrit jusqu'ici...

De plus, le scénario proposé ne m'a pas emballé, il est assez peu excitant et au final, pas assez fouillé... mais ceci n'engage que moi.

En conclusion je mets 4 pour l'écran et 2 pour le livret (granny award spécial pour le chapitre "le mystère caché sous les cendres" que je hais, y a pas d'autres mots). En faisant la moyenne, j'obtiens 3, moyen...

caneton114  

Bon alors pour ce qui est de l'écran c'est assez dur à dire. la face joueurs est tout simplement magnifique (made by Aleski Briclot) elle met bien dans l'ambiance. Coté mj c'est autre chose tout d'abords,une carte de l'Europe qui prend de la place qui ne sert pas vraiment (voir même jamais) le reste de l'écran comporte un résumé des tableaux, règles, localisation des blessures, munitions enfin tout ce qui concerne le combat plus une sorte de petite bande d'illustration pas franchement utile sur un tableau,bref on aurait bien voulu voir figurer les prix de base,des trucs sur les véhicules,météo...

et comme par hasard ont retrouve tout ce qu'on aurait aimé voir sur le tableau dans le petit livret qui va avec plein de tableaux très utiles et sympas, on y trouve aussi des infos sur les explosifs, les arcs et arbalètes bref un pur jus d'infos super. le seul flop c'est qu'au bout du compte on est obligé de le sortir à chaque fois du coup le tableau ne sert pas vraiment.

Dans le livret on trouve aussi un chapitre qui parle des mystères de cendres et des chose louches un peu surnaturelles de cet univers : on aime ou on aime pas en tout cas on peut l'ignorer si ça ne plais pas. Pour clore le tout un petit scénario vraiment moyen.

bref tous ceci est assez léger le seul truc que j'ai vraiment trouvé bien, c'est les règles et tableaux en première partie de livret après le reste je le qualifierais d'optionnel.
Un bon achat tout de même.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques