LM 400-400
Livre à couverture rigide, format 19 x 26,5 cm, de 80 pages N&B
Carabines & Margarine est une campagne pour Château Falkenstein où les personnages vont devoir enquêter sur un meurtre sur fond de climat social tendu entre les lutins de la ville de Paris et le propriétaire d’une usine de margarine.
L’ouvrage commence sur une page de titre, suivie des Crédits pour la version originale (1 page) et de ceux de la version française (1 page). Viennent ensuite la Table des matières (2 page) et un texte d’ambiance (2 pages). EN VO, la couverture, les titre, crédits, sommaire et introduction occupent 5 pages. Le contenu reprend une version révisée de la première édition parue chez Fat Goblin Games, en ajoutant notamment un petit guide d'informations sur Paris.
Le Prologue (2 pages) pose le contexte de la campagne et fournit des éléments pour impliquer les personnages. Le contexte social à Paris, dans le quinzième arrondissement est plus que tendu. De nombreux lutins et humains se soulèvent contre l'ouverture d'une usine de Martin Hoog. Celle-ci qui doit faire de lui le premier producteur français de margarine. C'est dans ce climat de franche hostilité à l'industrialisation qu'un meurtre est commis sur l'assistant de la cheffe de file du mouvement, Danielle Sauvageot.
Chapter One (4 pages, Premier Chapitre : la Scène du Crime, 6 page en VF) part du crime lui-même. Il fournit les éléments pour que les personnages puissent investiguer sur les lieux du crime en en détaillant le dispositif et proposant des approches.
Chapter Two (10 pages, Deuxième Chapitre : Interroger les Suspects, 12 pages en VF) détaille ce que les personnages pourront glaner comme informations avec une investigation auprès des diverses personnes concernées par ce crime.ou qui auraient pu avoir des raisons de commettre le meurtre.
Dans Chapter Three (5 pages, Troisième Chapitre : Suivre la Piste du Meurtrier, 6 pages en VF) indique comment les indices clés que les personnages pourront collecter devrait leur permettre de dénouer le mystère de l’assassinat de Danielle Sauvageot.
Dénouement (1 page) récapitule tous les éléments qui mènent à la solution de l'énigme et les conséquences de leurs découvertes. What Might Follow (Pour Aller Plus Loin, 1 page) liste les conséquences possibles de la campagne et fournit des pistes de développement pour des aventures ultérieures.
Host Characters (5 pages, Personnages de l’Hôte, 11 pages en VF) détaille les principaux Personnages non Joueurs de l'affaire, avec description, historique, caractéristiques et illustration pour chaque. Tandis que Miss Peril's Brief Guide to Paris (Le Petit Guide de Paris de Mademoiselle Peril, 5 pages) fournit des éléments d'ambiance et pratiques sur la ville de Paris dans le cadre de la campagne. Les Teuz (2 pages, 1 en VF) présente un nouveau type de lutin à intégrer dans l'univers.
Viennent enfin plusieurs aides de jeu :
Enfin l’ouvrage se termine sur une page vierge. En VO le document s'achève avec la quatrième de couverture.
Cette fiche a été rédigée le 3 janvier 2022. Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.
Rare scénario « officiel » publié pour Château Falkenstein, son autre mérite aura été sa traduction lors de la reprise de la gamme pour Lapin Marteau, et un travail d’adaptation / enrichissement qui mérite d’être salué ici.
C’est malheureusement tout le bien que j’aurais à dire sur ce scénario d’enquête, qui ne m’a pas du tout emballé, en raison de son format ultra-classique et de son optique qui démontre bien que Falkenstein est un univers au paradigme fluctuant, qui permet certes de faire moult choses, mais pas forcément au goût de tous.
Cette vision de lutins prolétaires, où les PJ seront ensuite impliqués dans une banale enquête policière, m’a en effet laissé de marbre par rapport à des peuples féériques que je vois personnellement plus mystérieux et à la marge, et de scénarios dont j’attends plus de panache qu’une enquête urbaine sans vraiment de portée.
Après, il s’agit ici de mon ressenti. Fondamentalement, si on s’en tient à son postulat, ce scénario reste honnête et bien construit, et a aussi le mérite d’exister dans une gamme assez famélique en la matière. Ce n’est pourtant certainement pas le produit que je recommanderais pour tester Falkenstein, mais d’autres y trouveront probablement plus d’intérêt. La VF a enfin le mérite de reprendre et d’ajouter du matériel supplémentaire, notamment la liste quasi-complète des différents pré-tirés qu’on peut trouver dans la production anglo-saxonne. Cela reste toujours cela à prendre, même si ça ne justifie pas un détour obligatoire pour se procurer Carabines & Margarine.
Critique écrite en décembre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.