Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Chroniques Oubliées Fantasy

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 358 pages en couleurs au format 16,5 x 21,3 cm (mook).

Description

Le Livre de Règles de la seconde édition de Chroniques Oubliées Fantasy s'ouvre sur l'illustration en pleine page reprenant celle de la couverture, les pages de crédits, d'avant-propos, et de sommaire (5 pages en tout). Le livre est divisé en trois grandes parties, chacune étant introduite par une page illustrée et une page de titre.

L'Introduction (12 pages) définit ce qu'est le jeu de rôle (4 pages), les particularités de Chroniques Oubliées Fantasy (4 pages) et le cadre de jeu des Terres d'Osgild (3 pages). La dernière page présente les trois parties principales de l'ouvrage.

La première partie est dédiée au personnage

Chapitre 1 : Création du personnage (18 pages) détaille les quinze grandes lignes de la création de personnage, de sa conception aux traits plus techniques.

Chapitre 2 : Progression & niveaux (6 pages) définit les règles liées à l'évolution des personnages au cours des aventures. Ainsi, sont traités les modalités d'augmentation des points de vigueurs et des valeurs d'attaque, puis les gains de capacités, de voies et de points de mana. Ce chapitre prend fin sur la possibilité de corriger un mauvais choix d'évolution fait par un joueur pour son personnage. 

Chapitre 3 : Peuples (17 pages) détaille ici les spécificités des huit peuples majeurs et des mages. Chacun est brièvement présenté, puis l'auteur fournit des aides pour l'interprétation des personnages, quelques noms typiques, des généralités (Moyenne de taille, poids, espérance de vie, etc.), les modificateurs de caractéristiques et les voies de peuples.  

Chapitre 4 : Famille des aventuriers (17 pages) présente les quatre familles d'aventuriers (Arquebusier, Barde, Rôdeur, Voleur) en détail. Chacune bénéficie de 4 pages de description, et d'un inventaire de matériel de base, puis des modifications de règles et les cinq voies propres à leurs familles.

Chapitre 5 : Famille des combattants (13 pages) décrit les trois familles de combattants (Barbare, Chevalier, Guerrier) sur 4 pages chacune, avec leur description et équipement de départ, les modifications de règles et les cinq voies qui leur sont propres.

Chapitre 6 : Famille des mages (21 pages) décrit les quatre familles de mages (Ensorceleur, Forgesort, Magicien, Sorcier) sur 5 pages chacune, avec leur description et équipement de départ, les modifications de règles et les cinq voies qui leur sont propres.

Chapitre 7 : Famille des mystiques (16 pages) décrit les trois familles de mystiques (Druide, Moine, Prêtre) sur 4 à 5 pages chacune, avec leur description et équipement de départ, les modifications de règles et les cinq voies qui leur sont propres. La dernière page du chapitre est un tableau des principales religions d'Osgild avec les noms des divinités et leur domaine, leurs symboles et armes sacrées, et leur capacité divine.

Chapitre 8 : Voies de prestige (48 pages) détaillées les voies de prestiges liées à chaque famille de profils. Chacune est introduite par une phrase de description, avant de décrire les cinq rangs qui la composent.

Chapitre 9 : Profils hybrides (5 pages) donne les règles pour les joueurs qui désirent suivre une voie n'appartenant pas à leur profil principal

Chapitre 10 : Équipement (15 pages), après une brève description du système monétaire du jeu, catalogue les différents types d'équipements accessibles aux aventuriers (armes, armures, biens divers, et qualité de l'équipement).

La seconde partie est dédiée aux règles.

Chapitre 1 : Les règles de base (10 pages), après une présentation des tests de base, détaille les différents types de tests existant dans Chroniques Oubliées Fantasy, la possibilité de prendre son temps, et les échelles de difficultés. L'utilisation des points de chance conclut le chapitre.

Chapitre 2 : Le combat (19 pages) est consacré au combat, de l'instant qui le précède à ses différentes fins possibles. Ainsi, l'auteur détaille chaque phase du combat (le découpage en rounds, l'initiative, le mouvement et les différents types d'actions réalisables), leurs règles, et effets dans le jeu. Puis sont développées les règles de dommages, les conséquences de la perte de points de vigueur et leur récupération, avant de conclure avec la fuite et la poursuite.
Un exemple complet de combat est détaillé en 2 pages à la fin de chapitre.

Chapitre 3 : Magie et sorts (3 pages) fournit toutes les règles pour lancer un sort (incantation, effet et durée du sort, dépense et récupération des points de mana). 

La troisième partie est dédiée à la gestion des parties par le meneur.

Chapitre 1 : Les règles de l’aventure (10 pages) s'ouvre sur les règles propres aux voyages (en abordant le type de terrains, et la monture utilisée) et à leurs dangers, en définissant la dangerosité de la région et en faisant faire les tests de progression et de récupération aux joueurs.
Sont ensuite traitées les différentes sources de dégâts possibles, les pièges et les obstacles. La dernière page du chapitre aborde les règles de l'enquête et de la recherche d’indices.

Chapitre 2 : Objets magiques (17 pages) détaille les règles de création des objets magiques, précise leur valeur et leur rareté, ainsi que leur identification et leur origine. Enfin, sont abordées les différentes catégories d'objets (potions, parchemins, baguettes, armes, grimoires et autres objets).

Chapitre 3 : Opposition (45 pages), après 3 pages de présentation des règles concernant les PNJ, détaille les profils des principales créatures peuplant le monde (humanoïdes, animaux et créatures fantastiques).
La dernière page du chapitre contient deux tables, la première classe les archétypes par taille, la seconde par profils de combats par NC.

Chapitre 4 : Devenir MJ (14 pages) offre des conseils génériques au MJ, en allant de la préparation de la partie, à son déroulement. Sont également évoquées la gestion du rythme et du combat, mais aussi le débriefing de la partie, et le style de jeu de la table.

Chapitre 5 - La Tour errante (12 pages) est un scénario, découpé en six actes, qui permet d'introduire le scénario suivant. Les aventuriers y seront confrontés à la disparition des habitants d'une auberge et devront explorer une tour magique.

Le Chapitre 6 - Requiem pour Clairval (13 pages) est un scénario découpé en quatre scènes. Les aventuriers vont y rencontrer des personnages de la première édition de Chroniques Oubliées Fantasy, 41 ans après leurs dernières aventures, pour combattre à leurs côtés une reine des ténèbres.

L'ouvrage prend fin sur : 5 pages d'index des sorts classés par rang, 7 pages de prétirés, et 2 pages de fiche de personnage vierge.

L'ouvrage est également sorti en différentes versions :

Cette fiche a été rédigée le 31 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 2 janvier 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.