Thème(s) : Contemporain Fantastique, Générique
CORPS a débuté comme un jeu contemporain présentant un monde plein de conspirations, sociétés secrètes, pouvoirs étranges et intrigues enchevétrées (un peu Illuminati-RPG, bien avant que Steve Jackson ne lui donne naissance dans le cadre de GURPS, ou de Over The Edge (Conspirations, en version française). Cette édition a donné suite à cinq suppléments. Les personnages y sont des "croyants", ceux qui par accident ou parce qu'ils sont impliqués dans l'une des factions en présence, ont connaissance de cette lutte de l'ombre entre sociétés concurrentes (Illuminati, Extra-terrestres, etc.).
Quelques années après, l'éditeur a réédité CORPS, sous la forme un peu différente d'un système générique (Complete Omniversal Role Playing System) à la façon du GURPS de Steve Jackson Games. Un petit nombre de suppléments est venu s'y adjoindre mais la gamme n'étant pas morte pour l'éditeur, peut encore s'étendre. On note que les suppléments backgrounds y sont beaucoup moins génériques que dans le cas de GURPS. Certains sont d'ailleurs disponibles sur le site web de BTRC.
Une version sommaire du système de règles est disponible sur le web sous le nom de "CORPS in a nutshell". Le système se veut simple ("si vous devez lire une règle deux fois pour la comprendre, c'est que nous nous sommes plantés", dit l'auteur) et repose sur un dé 10 dont le résultat doit être inférieur à un seuil dépendant de la différence entre la difficulté d'une tache et la compétence utilisée. Toute tentative concernant une difficulté inférieure au niveau de la compétence est automatiquement réussie. Une règle optionnelle concerne les ASP (Ass Savers Points), équivalent des points d'héroisme d'autres jeux.
Dans les deux éditions, les personnages sont créés par allocation de points (points d'Attributs et points de Compétences) avec possibilités de prendre des avantages ou désavantages pour équilibrer leur compte (on peut même choisir d'être immortel, mais cela pompe tous les points de création dont on dispose et il faut compenser pour les attributs et compétences en prenant une grande quantité de désavantages).
La troisième édition du jeu est parue sous la forme d'une adaptation au système générique Active Exploits.
CORPS Nutshell Edition (plusieurs langues)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 août 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !