Livre à couverture souple à rabats de 106 pages en couleurs de 130x190mm.
Les Guides pour les Jeunes Aventuriers (A Young Adventurer's Guide) sont des aides de jeu destinées aux 8-12 ans, résumant des parties spécifiques de D&D5, sans en fournir les données chiffrées. Armes et Guerriers (Warriors & Weapons) est pour sa part consacré à la création des personnages joueurs des six classes combattantes : Barbare, Guerrier, Moine, Paladin, Rôdeur, et Roublard.
L’ouvrage s’ouvre sur une page de garde, une illustration pleine page, une page de titre, 2 pages de sommaire, et une illustration pleine page (6 pages pour le tout avant la page 1). Puis, Introduction (1 page) présente l’ouvrage.
Races Fantastiques (Fantasy Races, 6 pages) s’ouvre sur 1 page de portraits féminins des douze races présentées dans le chapitre. Chacune est ensuite décrite sur 2 pages avec une illustration en pied, quelques raisons de vouloir jouer cette race, l’âge adulte et l’espérance de vie, la taille, une description globale, sa spécificité première, et des Traits associés. Les races ainsi décrites sont : les humains, les nains, les elfes, les gnomes,les demi-elfes, les demi-orques, les halfelins, les drakéides, les kenkus, les tabaxis, les tieffelins, et les tortles.
Classes de Personnages (Character Classes, 28 pages) s’ouvre ensuite sur une page de portraits masculins des six classes différentes présentées dans ce chapitre. Sont ensuite décrites les six classes en questions, à savoir Barbare, Guerrier, Moine, Paladin, Rôdeur, et Roublard. Chacune est présentée en 2 pages, avec une illustration en pied, quelques raisons d’adopter cette classe, ses spécificités, équipements et traits, ainsi que 2 autres pages dévolues à un personnage légendaire de cette classe. L’on retrouve ainsi le barbare Wulfgar (the) Warhammer, le guerrier nain Bruenor Battlehammer, le moine kenku Whey-Shu, la paladine drakéide Redclay, le rôdeur Minsc le Puissant (the Mighty), la roublarde halfeline Shandie Freefoot. Une double page clôt le chapitre avec un flowchart pour choisir sa classe de personnage.
Historique et Inspiration du Personnage (Character Background & Inspiration, 2 pages) présente neuf historiques pour les personnages (acolyte, artiste, criminel, ermite, héros du peuple, noble, voyageur, sage, soldat, enfant des rues). puis, Détails et Caractéristiques uniques (Details & What Makes You special, 2 pages) passe ensuite sur le choix des noms, tailles et poids, ce qui fait que le personnage est unique, et ses défauts.
Vêtements : Comment s’habille un aventurier (Clothes : Anatomy of an Adventurer’s Outfit, 4 pages) s’ouvre sur une illustration pleine page avant d’aborder la tenue du personnage en fonction de sa classe et de passer en revue les trois grands tyoes de tenue (vêtements d’aventuriers, nobles, ou de voyageurs)
Équipements (Equipment, 32 pages) s’ouvre sur une illustration pleine page avant d’aborder tour à tour Armes : Paré au Combat (Weapons : Be Ready for Combat, 12 pages), Armures : la Base de la Défense d’un Héros (Armors : The Fondation of a Hero Defense, 10 pages), de faire un détour de 2 page sur l’oxydeur qui se nourrit de métaux ferreux, et de revenir sur Dans votre Sac : les indispensables du voyage et de l’exploration (In Your Pack : Items for Travel & Exploration, 12 pages)
Racontez vos Propres Histoires Héroïques (Using Heroes to Tell Your Own Stories, 4 pages) donne, à travers une série de questions ouvertes, des pistes pour faire partir le personnage à l’aventure.
L’ouvrage se clôt sur 1 page de crédits et ours.
Cette fiche a été rédigée le 18 février 2020. Dernière mise à jour le 4 mars 2020.
Voilà un petit guide vendu originellement au même prix défiant toute concurrence que la Boîte d’Initiation ou la Boîte l’Essentiel (4,99 € le livret tout en couleurs), et qui pour 10 fois moins cher remplissait intelligemment le rôle du Player’s Guide à destination d’un jeune public.
Car c’est un peu le but de cette publication allégée de présenter non seulement les différents types de classes de D&D, mais aussi les races possibles sous forme de courts chapitres à lire. Et pour bien faire les choses, ce petit livre malin fait aussi office de background puisqu’il complète le tout avec quelques PNJ icôniques de D&D : Wulfgar Warhammer, Bruenor Battlehammer…
En plus de proposer ce panorama, le livre s’accompagne de toute une partie dédiée à l’équipement et les illustrations qui vont bien avec, ce qui complète intelligemment le matériel présent dans les boîtes. Enfin, en produisant les PNJ phares et quelques conseils en fin d’ouvrage, ce guide n’oublie pas non plus d’encourager les jeunes joueurs à construire leur background.
Nous avons donc une belle réalisation, qui malgré la pagination réduite, fait un bon tour des sujets abordés et se range facilement avec le reste du matériel en raison de son format réduit. La contrepartie étant cependant que le produit étant destiné à un jeune public, la rédaction a un côté parfois neuneu qui gâte l’ensemble. On aurait apprécié d’avoir un ton un peu plus neutre que certaines envolées lyriques qu’on retrouve dans le texte, et qui risquent de rebuter des lecteurs plus matures.
On n’est toutefois carrément pas volé sur l’ensemble et c’est bien dommage que l’ensemble de cette collection n’ait pas été intégralement traduite, et surtout soit déjà épuisée, avec juste comme espoir (vain ?) qu’elle soit un jour rééditée ?
Critique écrite en novembre 2023.
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