Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Star Munchkin

.

Références

  • Gamme : D20 - Munchkin
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : 1-55634-670-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages

Description

Star Munchkin poursuit la parodie du système d20 en amenant les Gros-Bills dans l'espaaaaace, où ils vont enfin pouvoir assouvir leur soif de conquête et de destruction de planètes. Il nécessite l'emploi du Munchkin Player's Handbook, sans lequel un Gros-Bill ne serait pas un véritable Gros-Bill, après tout !

En trente-quatre pages et quatre chapitres, Star Munchkin apprend comment créer un véritable Gros-Bill de l'espace. En optimisant ses sept caractéristiques tout d'abord, y compris la septième caractéristique, la redoutable Stat X, dont on n'a jamais vu revenir aucun score. Les races viennent ensuite : les joueurs ont à choisir entre humains, insectoïdes ("bugs"), aliens aux crânes proéminents ("Bumpy-Headed Aliens"), Cyborgs, félidés ("Felines") et Mutants. L'étape suivante de la carrière de Gros-Bill est de choisir une classe. Chasseur de primes, inventeur de gadgets, ranger de l'espace, psion, négociant, le personnage pourra aussi être un "Farce K'nigit", un être qui sait bien que l'univers n'existe pas, qu'il ne s'agit que d'une suite de chiffres et de statistiques sur du papier, une farce contrôlée par des entités supérieures (les joueurs), entités qu'il est parvenu à manipuler à force de nier la pseudo-réalité dans laquelle elles l'ont enfermé. Enfin, le Gros-Bill saura faire bon usage des compétences et dons tous plus hilarants les uns que les autres qui achèvent la création technique du personnage.

Il faut ensuite passer à la description du Gros-Bill proprement dite. Cela ne sert pas à grand chose, mais au moins cela sert à comprendre dans une certaine mesure pourquoi le Gros-Bill vaporise des trucs. Son alignement ou ses allégances sont une indication. Les alignements proposés couvrent tout le spectre des Gros-Bills possibles : Brain-Sucking, Demented, Eeevil!, Gun Bunny, Lantern-Jawed, Mysterious Loner, Smugly Omniscient, Stodgy, Sycophantic et Wiseacre. Seize factions plus délirantes les unes que les autres complètent le tableau.

Bon, maintenant que le Gros-Bill est prêt, il est temps d'aller vaporiser l'univers. Cela dit, quel plaisir peut-on y trouver s'il n'y a pas à ses côtés un suivant aussi inutile qu'obséquieux (qui a dit lèche-bottes ?). Qu'il s'agisse d'une assistante personnelle tout ce qu'il y a de plus charmante , d'un alien chevelu ou d'un chien surdoué, ce "sidekick" est une composante indispensable du Gros-Bill. Les manières de le recruter, de le faire progresser, de le sacrifier puis de le remplacer (reprendre à l'étape 1) sont abordées dans le chapitre six, ainsi que divers exemples de suivants.

Maintenant que le Gros-Bill est prêt et accompagné par son fidèle serviteur, il lui faut garnir son sac à dos d'objets en tout genre et notamment tous les objets qui lui permettront de vaporiser ses ennemis et accessoirement leur planète. La "Munch-Tech" est donc présentée en détails ; dans le futur des Gros-Bill, toute technologie est basée sur les "morons", des particules élémentaires qui permettent de s'affranchir de toutes les lois physiques et du sens commun (cela dit elles ne sont pas capables de situer le Canada sur une carte).

Le chapitre suivant traite des affrontements entre véhicules, indispensables au Space-Opera et sans lesquels les Gros-Bills auraient bien du mal à vaporiser des planètes entières (quoique). Construire un véhicule se fait en plusieurs étapes : composants basiques, châssis, puis ajouts d'armes et autres options intéressantes et toutes plus destructrices les unes que les autres. Des exemples sont fournis pour les paresseux.

Le chapitre neuf (from Outer Space) décrit les saloperies aliens ainsi que les autres sources de XP potentielles, dont soyons-en sûrs les Gros-Bills feront un usage intensif. Enfin le dixième et dernier chapitre présente des tables de génération aléatoire de scénarios qui permettent en un tournemain de déterminer les méchants de l'histoire, le type d'une planète, ses habitants, ou tout autre argument qui amèneront les personnages à les vaporiser.

On concluera sur un extrait de Star Munchkin : "Welcome to the wonderful world of plausible deniability".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.