Livre de 168 pages à couverture rigide
Le livre de base de Northern Crown présente succinctement l'univers, et détaille les variations de règles par rapport au Manuel des Joueurs de D&D. L'univers est décrit beaucoup plus en détail dans le Gazeteer. A noter que la plus grande part de ce livre de base est proposée sous la forme d'écrits et de récits de Chiron Franklyn, le dirigeant de la République de Sophia, l'un des états de la côte Est.
Le premier chapitre est une introduction au monde de Northern Crown. Les différents peuples, les différentes nations, les particularités du continent, l'importance de la religion et de la cosmologie, de la magie et de la technologie sont abordés. L'histoire de Northern Crown est aussi résumée, avant un panorama succinct de la situation actuelle.
Le deuxième chapitre attaque le vif du sujet avec la description des cultures présentes sur le continent. Pour chacune, sont proposés une description générale, un résumé de son histoire, de ses traits culturels majeurs, de ses relations avec les autres cultures, des terres occupées, ainsi qu'un panorama des lois, religions et magies pratiquées. Gouvernement, vie artistique, nourriture, langues, noms, apparence générale sont aussi abordés. Enfin, les bonus culturels sont résumés dans un encart, et les classes accessibles sont décrites en un paragraphe, avec à chaque fois précision du rang social équivalent dans cette culture. En effet, dans Northern Crown, le rang social a une importance particulière, et toutes les voies ne mènent pas au sommet de la hiérarchie. D'une culture à l'autre, cela peut d'ailleurs varier considérablement. Douze cultures uropéennes, quatre cultures natives et une culture de Nyambe sont accessibles. Le chapitre occupe 41 pages.
Les deux chapitres suivants traitent des deux principaux groupes ethniques présents sur Northern Crown : les uropéens ("Uropans") et les natifs ("First Ones"). En 12 et 8 pages, ces chapitres proposent une retranscription du rang social selon la culture d'appartenance, une description des différentes classes sociales, et un résumé du processus de progression sociale. Les idéaux et coutumes ainsi que la vie courante de ces deux groupes ethniques sont aussi décrits, ainsi que des notions telles que les crimes et châtiments, la pratique de la magie, et la religion.
Les cinquième et sixième chapitres sont consacrés aux classes de personnages, classes de base tout d'abord, classes de prestige ensuite. Pour chacune, on trouve les informations, techniques et background, habituelles. De plus, pour le Natural Philosopher, les "listes de sorts" sont fournies. Au niveau des classes de prestige, les classes supplémentaires suivantes sont proposées : Falstaff, Fencing Master, Firebrand, Frontier Legend, Officer, Sea Captain, Sower, Tall Tale Hero et Wild Brawler.
Les deux chapitres suivants sont consacrés aux derniers détails concernant les personnages : compétences, dons et règles de combat, puis argent et équipement. Nouvelles compétences et nouvelles utilisations de compétences existantes sont exposées, ainsi que de nouveaux dons. Une table des différentes langues de Northern Crown est proposée. A noter que de nombreux dons concernent certains pouvoirs mystiques des natifs, ou sont au contraire liés à l'invention, la capacité des philosophes naturels à explorer les sciences inconnues.
Les trois derniers chapitres traitent des trois principales formes de "magie" pratiquées sur le continent : magie, pouvoirs psioniques et invention. En 8, 3 et 7 pages, quelques données sont fournies aux meneurs afin de mettre en scène les pouvoirs dans une partie de Northern Crown. Au niveau de la magie, on peut signaler notamment l'introduction d'un niveau de pouvoir des différents lieux : selon la présence et l'influence des puissances naturelles, la magie sera plus ou moins complexe à manipuler. Cet aspect n'est pas sans rappeler Birthright. Quelques nouveaux sorts sont en outre proposés. En ce qui concerne les pouvoirs psioniques, trois knacks sont disponibles dans Northern Crown : evil eye, firebug et second sight. Les pouvoirs accessibles à ces différentes voies sont énumérés. Enfin, la procédure de création d'inventions - automates, véhicules, mécanismes ou armes - est décrite.
La licence, une bibliographie, un index et deux pages de publicité pour Nyambe et The Caves of Chisca concluent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 mars 2011.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.