Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

DeepSyx

.

Références

  • Gamme : DeepSyx
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages.

Document de 64 pages.

Description

Après la page de titre et celle de la table des matières, une Introduction d'une page présente le matériel nécessaire au jeu et une note d'intention.

Les Héros (16 pages) décrit sur una page la création de personnage. Puis viennent les six classes, chacune décrite sur une page ainsi qu'une illustration pleine page. Chaque classe dispose de caractéristiques déterminées et d'une liste de talents disponibles.

  • Le Barbare, combattant tribal puissant mais qui craint la magie.
  • Le Guerrier, soldat patriotique ou mercenaire.
  • Le Magicien, alchimiste ou homme de savoir et de pouvoir.
  • Le Rodeur, guide et chasseurs, à la recherche de trophés.
  • Le Templier, Moine-Guerrier ou Paladin, il allie force et code moral contre les créatures du Mal.
  • Le Voleur, filou ou bien éclaireur, agile et discret il rêve de mettre la main sur LA relique.        

L'Expérience (2 pages) explique comment les héros gagnent un niveau lorsqu'ils finissent une aventure ou accomplissent leur mission.

Jouer (10 pages) présente les principes de base de DeepSyx, ainsi que les situations d'opposition, le combat, les handicaps, les points de vie et les guérisons ainsi que les conditions de la mort et de la survie pour les héros. L'exploration recouvre les risques qui sont liés à cette activité : la luminosité, les chutes, le feu et la gestion des obstacles. Enfin, une page explique l'usage du Mana.

Magie (6 pages) est divisée en 4 grands domaines : Air, Eau, Feu et Terre. S'y ajoute les sortilèges des Sorciers. Les sorts utilisent le Mana et les jets de dés sont fait en utilisant la caractéristique Esprit. Plus le magicien fait de succés plus le sort est puissant, les magiciens disposent aussi d'un tour mineur qui réussit automatiquement. Les conditions delancement des sorts sont passées en revue, puis l'on passe aux différents grimoires selon les domaines. La Magie Noire n'est connue que des adversaires des héros et leurs sorts sont décrits sur 2 pages.

Équipement (4 pages) est le chapitre dans lequel l'auteur décrit les différences pièces d'équipment possibles. Le chapitre commence par la description des armes en 4 tableaux, avec leurs différentes caractéristiques, en particulier la direction de l'attaque (diagonale autorisée ou non), le nombre de mains nécessaires pour la manipuler, la portée en cas d'arme à distance, la capacité spéciale éventuelle et son prix. Les armures puis les objets utilitaires et ceux de la vie quotidienne suivent. 

Les Objet Magiques (4 pages) aborde tout d'abord les armes qui se voient dotées de nouvelles caractéristiques s'ajoutant à celles de l'arme de base. L'auteur propose dix-sept effets magiques pour les armes comme source d'inspiration aux MJ. Viennent ensuite les armures qui disposent de sept effets proposés par l'auteur. Puis, les parchemins permettant de lancer des sorts (contre leur coût en Mana) par n'importe quel personnage, les sceptres, baguettes et bâtons de magiciens qui sont des réserves de charge (qui se rechargent d'une par nuit). Une quinzaine de poudres et potions sont ensuite décrites, dont les effets peuvent être déterminés par les héros au prix d'un jet d'Esprit réussi. Enfin, neuf autres objets sont fournis par l'auteur avec divers effets (par exemple une cape d'invisibilité qui permet de ne PAS être bloqué sur le plan par un monstre).

Les Adversaires (13 pages) fournit au MJ les informations nécessaires pour gérer les différents types de monstres (des monstres de base aux Boss) ainsi que la puissance des monstres comparée aux héros. Ce qui permet au MJ d'estimer combien il peut mettre de ces adversaires contre un héros. Les Monstres disposent eux aussi de talents et ils peuvent donc évoluer en fonction des niveaux des héros, afin de continuer à représenter un défi pour eux. vingy adversaires sont ensuites décrits, avec leurs caractéristiques de base et leurs talents spéciaux. L'on y trouve des morts-vivants, Orcs, Gobelins, animaux et nécromants, ainsi que les Dragons.

Les Pièges, qu'ils soient mécaniques ou magiques, sont ensuites décrits sur 2 pages.  

Une feuille de personnage vierge vient conclure le livre.

Cette fiche a été rédigée le 25 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 22 mai 2024.

Critiques

Bunk  

Deepsyx est designé pour faire du dungeon crawling simple mais tactique dans la plus pure tradition des ancêtres Heroquest et Warhammerquest, avec figurines qui se déplacent sur des cases illustrant un donjon. Mais alors pourquoi ne pas reprendre ces vieilles boîtes ? Parce que Deepsyx est vraiment mieux :

Les règles sont bien écrites et bien organisées, très simples avec plein de petites subtilités logiques faciles à retenir. Une fois lues, vous n’y reviendrez quasiment pas tellement c’est facile à prendre en main.

Les différents catalogues d’équipement, d’objets magiques, de pièges et de monstres sont bien pensés (mention spéciale à l’équilibrage des rencontres) et il y a tout ce qu’il faut pour se lancer.

Comme c’est juste des règles, il faut réutiliser ou fabriquer son matos pour jouer. Et ça c’est vraiment top. Je m’amuse comme un fou à dessiner mes plans et mes paperminis.

Mon seul regret : l’absence de donjon d’intro dans le livret de base. Il y a quand même deux aventures dans les suppléments (l’écran et le compagnon). Certes il y a beaucoup de ressources gratuites sur la toile pour créer ou récupérer des donjons facilement adaptables à Deepsyx, mais j’aimerais bien un supplément campagne, qui emmèneraient les aventuriers du niveau 1 au niveau 10.

Je recommande vraiment Deepsyx, qui est très bien pensé pour jouer ce genre d’aventures ! J’y joue en famille pour initier ma belle fille de neuf ans et elle en redemande !

Critique écrite en mars 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques