Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Degenesis

.

Références

  • Gamme : Degenesis
  • Sous-gamme : Degenesis - 2ème édition
  • Version : deuxième édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sixmorevodka
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Coffret cartonné de couleur noire avec titres dorés, comprenant :

  • deux livres à couverture rigide de 352 pages couleurs
  • Carte poster du monde au format 60 x 80 cm
  • Pochette cartonnée contenant 14 cartes de format 9,5cm sur 19,5cm
  • Ecran quatre volets

Description

Cette édition limitée est identique à l'édition Rebirth, excepté le fait qu'elle inclut :

  • un paquet de cartes, aide de jeu représentant brièvement les 13 Cultes, plus une carte de règles. Chaque carte est double face avec d'un côté l'illustration d'un archétype du Culte avec une citation, et de l'autre côté le titre du jeu. S'il le souhaite, le meneur peut jeter un dé blanc (positif) ou noir (négatif) et poser l'une de ces cartes devant les joueurs pour indiquer une relation particulière entre le groupe des aventuriers et l'un des Cultes. Le résultat du dé peut être ajouté comme bonus ou malus lors de tests en rapport avec des actions du Culte en jeu.
  • Un portfolio contenant 18 illustrations de personnages
  • un écran de jeu à illustration alternative
  • Un bloc de 50 feuilles de personnages vierges
  • une carte poster du monde,

Contrairement à l'édition collector allemande (identique à la version standard) et à l'édition collector anglaise (couverture noire avec dorures), les deux livres de l'édition collector française (Livre 1 : Primal Punk & Livre 2 : Katarsis) présentent une couverture rouge à revêtement soft-touch.

Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2017.

Critiques

Guillaume hatt  

Note : 5/5 
Texte de la critique :
J'ai le plaisir d'avoir Degenesis "Black Collector" numéroté 004. Un objet de collection absolument magnifique. C'est beau, c'est du solide, c'est luxueux. Les illustrations et la maquette sont sublimes. Superbe objet, donc. 
 
Degenesis est un jeu... fleuve. Degenesis est un jeu à factions et un jeu à secrets. Degenesis est un jeu foisonnant. En effet, la lecture des deux livres prendra du temps et demande au lecteur de la patience. Patience parce que le lecteur peut se sentir perdu, englouti sous la masse d'informations dissiminées dans les 2 livres. Mais quelle récompense magnifique pour votre patience. Vous allez avoir dans les mains un univers incroyablement riche et dans lequel vous allez pouvoir développer et faire et créer. Et jouer ! 
 
Un des points importants qu'il faut souligner pour ce jeu Post-Apo, Degenesis Rebirth :
Le post-apo fait parti du passé ! En effet, le cataclysme (l'Eshaton) c'est déroulé il y a 500 ans. On n'est donc pas dans un jeu qui va raconter la reconstruction, mais bien le combat entre les différentes cultures qui ont émergé et qui se sont établies, entre les humains et les nouvelles races émergentes (Homo Degenesis), entre les différentes cultes (factions politiques). 
 
Degenesis est un jeu pour y faire des campagnes. Il sera très simple d'y faire des Oneshots, En effet les règles sont relativement simples et faciles à mettre en place de même pour la création des personnages. MAIS, y faire juste des oneShot va être très très frustrant pour le MJ, et certainement pour les joueurs, en particulier lorsque'on connait un peu le potentiel du jeu. 
 
La description par la fiche du GRoG est largement détaillée et je ne vais donc PAS refaire ici un point détaillé des différents chapitres. Les points principaux que je souhaite détailler sont plutôt liés à la forme et à la structure. Ce jeu est celui qui a la maquette la plus belle et les illustrations les plus éclatantes et à propos que je connaisse dans le monde du jdR. C'est juste MAGNIFIQUE. Chaque illustration est complètement en accord avec le texte. De plus, j'ai dû faire un effort important au début pour lire, pourquoi ? Parce que Degenesis Rebirth est un JdR qui est écrit de façon littéraire et pas uniquement de façon technique. Il est de même pour l'ensemble des textes, que ce soient les poèmes, les nouvelles, les descriptions. Ceci peut être difficile pour les personnes qui n'ont pas un niveau d'anglais suffisant, mais en même temps une belle occasion de progression.
 
C'est un jeu qui peut aussi s'adresser, à plusieurs types de joueurs, ainsi que à plusieurs style de jeu. Que ce soit des scénarios de types urbains, politique et de conspirations, politique ; jusqu'aux scénarios d'explorations de zones inconnues. Et bien sûr, on a aussi le combat contre les Homo Degenesis, la Sepsis et les différentes mutations.
 
Enfin, Je la dernière façon est de poursuivre la résolution du METAPLOT. Bien sûr, comme le metaplot n'est que suggéré dans le livre de base, il faudra patienter.... 
 
À-propos de la richesse du jeu, le livre de base nous fournit :
Les 13 Cultes sont autant de cultures et de factions Humaines qui se défendent et se battent souvent entre eux pour survivre et avoir accès aux ressources. Les Hellvetics m'ont intéressé ainsi que les Scrappers et les Chroniclers. Le Cult des Palers est aussi très intéressant car il y est suggéré un schéma plus grand qu'eux-mêmes ne le pensent. 
7 grandes Cultures européennes qui pourront être exploitées ainsi que les différentes zones et régions. 
Plusieurs Clans sont eux aussi fournis et décrits plus ou moins détaillés. 
 
Concernant les règles, elles sont relativement simples. Et elles, sont faites pour être réalistes. Sachez donc que les combats sont extrêmement mortels et que la fuite est souvent une option viable et nécessaire. Ainsi, les combats se finissent la plupart du temps en maximum 3 tours, les opposants sont alors morts ou incapacités. Attention donc ! 
 
Degenesis : Vous allez adorer si  
•    Vous aimez le post apocalyptique,  
•    vous aimez les univers qui ont été fouillés et avec différentes cultures, différentes factions, 
•    vous aimez en tant que MJ et en en tant que joueur, évoluer dans un Univers plein de secrets à découvrir 
•    vous aimez construire des campagnes et ou des scénarios à partir d'un simple pitch. 
Vous allez détester si vous aimez les jeux auquel une après-midi de lecture vous permet de commencer à jouer, si vous aimez être en terrain connu …. 
 
Degenesis : un des monuments du Jeu de Rôle !

Critique écrite en août 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :