Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers
Deviant propose d’incarner des cobayes dotés de pouvoirs surnaturels qui se sont échappés de leur laboratoire. Obsédés par la soif de vengeance, ils traquent les « conspirations » qui leur ont imposé leur état, tout en essayant de préserver leurs liens avec leurs proches.
C’est un jeu de rôle dans l’univers contemporain fantastique des Chroniques des Ténèbres. Il utilise donc la deuxième édition du Storytelling System de cette gamme. Il s’inspire d’œuvres comme La Mouche, Hulk ou Wolverine. Malgré ces inspirations, Deviant n'est pas un jeu de super-héros mais plutôt d'horreur car les handicaps des Deviants sont particulièrement horribles.
Il propose une boîte à outils développant deux angles complémentaires :
Le jeu insiste sur le dilemme moral des Deviants qui sont tiraillés entre leur vengeance et ceux qu’ils aiment. Des règles mesurent l’équilibre entre ces deux motivations. Un déséquilibre entre leurs relations personnelles et les victoires contre leurs ennemis peut augmenter leurs handicaps et provoquer des dysfonctionnements monstrueux de leurs pouvoirs.
Le jeu insiste aussi sur le fait que les PJ vivent comme des marginaux, dans la rue, au vu de leur nature monstrueuse. Le jeu se termine lorsque les Deviants ont abattu ceux qui les ont créés.
Les différents types de Deviants sont déterminés par leur Origine :
Puis par leur Clade :
Le mélange entre ces deux archétypes et une grande liste de pouvoirs permet de créer de nombreux types de cobayes.
Plusieurs périodes historiques alternatives ont été également publiées dans le supplément des Chroniques des Ténèbres Dark Eras 2.
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Cette fiche a été rédigée le 18 octobre 2022. Dernière mise à jour le 3 novembre 2022.
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