Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Sixty Years of Adventure - Book One

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Sous-gamme : 2e Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.

Description

Après la série des Doctor Sourcebooks parue pour les 50 ans de la série, l'éditeur Cubicle 7 présente un diptyque récapitulatif de la carrière du personnage pour les 60 ans de la série à l'automne 2023. Ces ouvrages ont été proposés en version électronique fin août 2023 pour une sortie des livres papier en novembre, avec l'anniversaire en question. Chacun des deux ouvrages s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits et le sommaire.

Le premier volume est consacré à la Période Classique, couvrant les aventures des 8 premiers Docteurs, 7 d'entre eux ayant occupé les écrans de la BBC de novembre 1963 à l'automne 1989 et le 8ème ayant été l'objet d'un téléfilm pilote aux USA (qui n'a pas été suivi d'une série) avant de vivre de nombreuses aventures sous formes de romans. Le second est consacré à la période depuis le reboot de la série en 2005.

Chaque chapitre, hors les Introductions et Annexes, retrace l'histoire de l'une des incarnations du Docteur, sur un modèle répété pour tous :

  • 1 page de titre avec une photo du Docteur concerné ;
  • Une présentation de la série à cette époque (Introduction) ;
  • Who Is the (Xème) Doctor, présentant celui-ci, reprenant des versions un peu révisées du passage correspondant du Sourcebook consacré au même Docteur ;
  • Who Are the Doctor's Companions, qui fait le point sur le type de personnages présentés par les auteurs pour accompagner le héros de la série ;
  • Themes of the (Xème) Doctor's Era, revenant sur les éléments récurrents apparus dans les histoires de cette période (cette section reprend une version un peu révisée du passage correspondant dans les chapitres Designing XXX Doctor Adventures des sourcebooks du cinquantenaire ;
  • The (Xème) Doctor's Adventures, résumant les histoires de cette période, sous forme abrégée (en moyenne un paragraphe par histoire) ;
  • The (Xème) Doctor's Companions, présentant les fiches techniques des (ou d'une partie pour certains Docteurs) individus qui l'ont suivi dans les TARDIS ;
  • The (Xème) Doctor, présentant la fiche du Docteur, pour la seconde édition des règles ;
  • Un petit scénario (3 pages), jouable indépendamment des autres, bien qu'une option soit proposée pour les lier par un fil rouge. Chaque scénario met en scène le Docteur de la section où il apparaît.

Introduction: The Classic Era (4 pages) retrace l'histoire de la création de la série, l'évolution du personnage principal au gré des régénérations de celui-ci (qui amenaient un nouvel acteur, un nouveau visage et une nouvelle personnalité). Un encadré propose une option permettant de relier les différents scénarios proposés pour chaque Docteur dans les chapitres suivants.

Chapter One: The First Doctor (16 pages) présente donc les trois premières années de la série, le vieux Docteur rencontré par Barbara Wright et Ian Chesterton, et son TARDIS auquel il ne peut se fier. The Lustre of Starlight voit celui-ci, attiré par une force inconnue, se matérialiser dans une caverne dans l'Inde du Ve siècle, dans une mine de diamants où les ouvriers sont quasiment en esclavage.

Chapter Two: The Second Doctor (16 pages) retrace les 4 années du deuxième Docteur, plus espiègle mais aussi plus engagé dans la défense de la justice, que son prédécesseur. The Cloud of Death les amène sur une station spatiale en orbite autour de Vénus, captant la lumière du Soleil pour transmettre son énergie vers la Terre. Sauf que la station vient de se retrouver prise dans ce qui semble être un nuage obscur et épais, bloquant la luminosité solaire.

Chapter Three: The Third Doctor (16 pages) couvre les 4 années où le Docteur a principalement été confiné sur Terre par ses pairs Gallifreyens, pour y faire équipe avec UNIT. Invasion of the Chronovores voit le Docteur fabriquer un TARDIS dont il espère qu'il lui permettra à nouveau de parcourir l'univers. Sauf que le premier essai va amener une situation à résoudre d'urgence pour le Docteur.

Chapter Four: The Fourth Doctor (16 pages) revient sur les 7 années du Docteur à l'écharpe, probablement l'image la plus connue à travers le monde (même en France, le peu d'épisodes de la série initiale qui furent diffusés provenaient de cette période). The Curse of Starlight va voir le Docteur assister à la première d'une exposition du National Museum de Londres, sur la fin de l'ère victorienne, exposition incluant un diamant fameux qui excite quelques convoitises.

Chapter Five: The Fifth Doctor (16 pages) a voyagé dans le TARDIS durant deux années terriennes, avec de nombreux compagnons mémorables (le Dixième lui en demandera des nouvelles au cours d'une rencontre fameuse). The Sontaran Stalemate voit le Docteur et ses amis débarquer à l'intérieur d'un astéroïde minier... convoité par les Rutans et les Sontarans pour son importance stratégique dans le cadre de leur guerre.

Chapter Six: The Sixth Doctor (16 pages) présente un Docteur arrogant et peu amène, qui va occuper le TARDIS durant deux années jusqu'à son procès par les autorités Gallifreyennes. The Prize of Peladon voit le Docteur convié sur la planète en question pour y apporter son témoignage afin de résoudre un différent entre la Terre et Mars quant à la propriété d'un diamant fameux, retrouvé depuis peu.

Chapter Seven: The Seventh Doctor (16 pages) s'intéresse aux deux dernières années de la série initiale, avec un Docteur au caractère plus léger que son prédécesseur, amateur de mystères et d'aventures. The Prince’s Stone voit le TARDIS se matérialiser entre deux flottes de guerre dans l'espace profond, entre Terriens et Draconians, une guerre capable d'annihiler une des espèces. Il va falloir toute la diplomatie possible au Docteur et Ace pour arriver à éviter cet affrontement, tout en résolvant un autre mystère apparu en même temps.

Chapter Eight: The Eighth Doctor (8 pages) relate les seuls éléments certains des aventures de ce Docteur, qui a sévit jusqu'à la Guerre du Temps entre les Seigneurs du Temps et les Daleks. The Tick-Tock Kingdom prend pour cadre une planète dévastée longtemps auparavant par la guerre, où une équipe d'archéologues découvre un artefact qui pourrait relancer celle-ci, avec des conséquences désastreuses.

L'ouvrage se termine avec 1 page d'index.

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 11 décembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.