Livret de 72 pages à couverture souple au format 14 x 22 cm.
En Terres Sauvages (The Perilous Wilds) est un supplément pour Dungeon World visant à assister le MJ dans la mise en place de scénarios en extérieur. Il s'ouvre sur 2 pages pour le titre (et les crédits, dans la VF) et le sommaire, puis une Introduction d'1 page présente le livret et rappelle les principes qui doivent mener le MJ lorsqu'une question se pose sur le cadre de jeu (Demander, Dire, Lancer).
Puis Apprendre le vocabulaire (Learn the Language, 6 pages) commence par définir les termes utilisés dans le reste du livret, que ce soit les zones couvertes, de la carte au site, en passant par les régions et autres zones, les types de rencontres (Découvetes ou Dangers), et les qualificatifs (Marqueurs) qui s'y appliquent. Chaque section une fois dessinée est décrite dans un Almanach et le chapitre propose deux exemples, rapide et détaillé.
C'est Dessiner la carte (Draw the Map, 8 pages) qui passe ensuite en revue les étapes pour la création d'une carte pour le cadre de jeu, du plus général au plus particulier, avec deux pages de tables permettant d'obtenir rapidement le nom d'une région ou d'un lieu. Ensuite Montrer le chemin (Lead the Way, 6 pages) présente des règles alternatives pour gérer les suivants d'un personnages. Ceux-ci sont définis par trois attributs : leur Qualité, leur Loyauté et leur Coût, c'est à dire ce qu'il en coûte de les conserver auprès de soi. Sont exposés les six Actions liées aux suivants en tous genres, les règles pour les créer, et les qualificatifs qui s'appliquent à eux.
Voir le Monde (See the World, 8 pages) présente les règles de gestion des voyages à travers les étendues sauvages, avec huit Actions spécifiques (et les Actions de MJ qu'elles peuvent entraîner), et des conseils pour gérer les déplacements, les occasions de se perdre, la nourriture etc. De la même façon, Réchapper à la tempête (Weather the Storm, 2 pages) fait pareil avec le climat et les intempéries, listant deux Actions pour se confronter à ces dernières.
Vivre pour raconter la légende (Live to Tell the Tale, 6 pages) présente ensuite cinq classes nouvelles, accessibles lorsque les personnages ont rempli certaines conditions (Chasseur, Fouisseur, Leader, Prospecteur), avec les Actions spécifiques qu'elles ouvrent.
Les sections suivantes sont plus spécifiquement prévues pour le MJ.
Tout d'abord Consulter les Parques (Ask the Fates, 14 pages) présente diverses tables pour assister le MJ, utilisables avec un D12. Il y a des tables pour générer des monstres, des trésors, des choses intéressantes à découvrir, des dangers à affronter, des créatures, divers détails ou des PNJ.
Ensuite Plomberie en profondeurs (Plumb the Depths, 8 pages) propose des règles pour générer un donjon à la volée, avec deux actions spéciales, Ordre de Marche et Voir ce qu'ils trouvent, et des tables ad hoc. Puis Suivre son insinct (Trust Your Gut, 4 pages) regroupe des conseils à l'intention du MJ pour préparer au mieux ses parties et chercher de l'inspiration pour celles-ci.
Enfin Baptiser tout le monde (Name Every Person, 4 pages) présente quatre tables liées à quatre cultures inventées pour l'occasion, dans lesquelles le MJ peut tirer des noms à la volée pour ses PNJ ou pour des lieux dans les pays en question.
L'ouvrage or'iginal se termine sur la liste des souscripteurs (1 page), les crédits (1 page) et une page blanche. La version française se termine par 2 pages d'Index et 1 page de remerciement aux souscripteurs.
Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2016. Dernière mise à jour le 21 novembre 2017.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.