Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Serviteurs de la Reine des Cendres (Les)

.

Références

  • Gamme : Dungeon World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Designed by Acritarche
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 24 pages au format A5.

Description

Servants of the Cinder Queen est un scénario court au thème classique, prévu pour un groupe de 3 à 4 aventuriers débutants et 4 à 6 heures de jeu. On y fouille un donjon, on y est confronté à un sorcier dérangé, et on se retrouve le doigt entre le marteau du dieu Hvitr et l'enclume incandescente de la demi-déesse Gildarthe.

Des questions orientées, en début de scénario, sont prévues pour fixer les motivations de chaque aventurier à aller jusqu'au bout (ou presque). L'auteur donne un ton assez léger au scénario, qui se déroule par ailleurs dans des lieux plutôt anxiogènes, en insérant un côté un peu décalé dans les descriptions des pnjs et les illustrations.

La première page présente le scénario et la manière dont il organise les informations. Puis 4 pages introduisent le contexte et le Front de l'aventure, ainsi que les éléments permettant de la lancer (3 entrées en matière possibles). Dix lieux importants de l'aventure sont ensuite décrits sur une page chacun, depuis le village de Meervold jusqu'au cratère de Hvitr's Horn, en passant par les Catacombes et autres salles du « donjon » dans lequel le scénario se déroule. Une illustration en coupe au travers de Hvitr's Horn est présentée et des connections données pour chaque lieu.

Viennent ensuite 8 pages d'appendices avec les fiches des pnj et des monstres, ainsi que les objets magiques.

La VF inclut une page avec les soutiens de sa campagne de financement et reporte la vue en coupe et le schéma de relations dans la présentation du contexte.

Outre l’unité de lieu, le scénario est très ouvert, selon les préceptes de Dungeon World. Par contre, dans la VO les Machinations du Front n'impliquent pas directement les aventuriers et certaines se déroulent même hors-champ. Ceci a été modifié dans la VF pour rendre l'avancement plus visible pour les joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2016.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2017.

Critiques

Gulix  

Et bien voilà, le module a été lu et joué. Et ça c'est plutôt bien passé !

À la lecture, la présentation du module est assez étrange, puisqu'elle n'est pas linéaire, et que certains éléments présentés à une page ne sont correctement expliqués que plus tard. C'est une petite gymnastique à faire, mais au final, ça permet de conserver une vraie liberté pour les joueurs, et tout ce dont on a besoin est là pour le meneur, à chaque page.

L'histoire reste assez classique, mais chaque endroit présenté permet de créer des scènes intéressantes. L'abstraction du plan (il n'y en a pas) permet de fluidifier le jeu et de ne pas s'attarder sur le labyrinthe des catacombes, qu'on peut résoudre très rapidement.

Les petits ajouts (jouer les villageois dans une sorte de prélude) sont bienvenus, et les illustrations donnent vraiment un cachet supplémentaire à l'ensemble.

Un excellent petit livret !

Critique écrite en juillet 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :