Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Eleusis

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3.75

Description

Dans la collection Death on arrival, des jeux one-shots sans suites prévues, Eleusis propose de jouer des Mystes dans notre monde contemporain. Les Mystes sont des personnes qui sont détachées du destin de l'humanité et qui ont le pouvoir de remodeler celui-ci à volonté.

Les Mystes font donc partie d'une élite pour qui l'argent et le pouvoir sont choses communes. Dotés de talents nommés d'après les dieux grecs, ils peuvent modifier la Trame même du destin. Ils sont ainsi capables de faire apparaitre un bistrot au détour d'une rue, d'enrayer une arme ou même de provoquer un typhon. Mais s'ils ont la possibilité de modifier le destin, ils n'ont par contre pas d'impact sur la manière dont celui-ci se réorganise : ils peuvent créer des conséquences mais n'en maitrisent pas les causes.

Les Mystes sont organisés en une société élitaire, et se réunissent en gône, un groupe de Mystes (6 au maximum) portant un bijoux qui leur permet de contrôler leur pouvoir. Plusieurs courants réunissent les individus selon leurs affinités (conservateurs, souhaitant contrôler la finance mondiale, écologistes, etc.). Des groupes, issus de l'antiquité, occupent des positions et des responsabilités particulières ; les Vestales, par exemple, sont les seules capables de fabriquer les bijoux qui permettent de contrôler les pouvoirs. Les Cocons, des lieux existant hors de la Trame et qui défient les lois de la physique, servent de refuges et de lieux de rencontre.

Le système utilise quatre dés, peu importe le type, dont la moitié des résultats correspond à un succès et l'autre moitié à un échec. Lors de la résolution d'une action, le joueur lance ces quatre dés et multiplie le nombre de succès par son modificateur de compétence. Il doit alors obtenir un nombre de succès supérieur ou égal à une difficulté donnée. Les tests en opposition passive se font en multipliant la difficulté par le modificateur de compétence de la cible. Lors d'une opposition active, le nombre de succès obtenu par chaque opposant est comparé, la différence est convertie en points de désavantage qui permettent d'obtenir des manœuvres (un avantage mineur), une défaite ou une défaite totale. Il est a noter qu'un Myste est très difficile à tuer, même s'il peut être blessé.

Le pouvoir des Mystes ne nécessite pas de jet de dés, la réussite est automatique, à l'exception des moments où un autre Myste tente d’empêcher la modification de la Trame. Une modification de la Trame trop difficile à justifier logiquement peut néanmoins faire perdre ses pouvoirs à un Myste. Ceux-ci peuvent être retrouvés suite à un jeûne rituel de 49 jours. Les Vestales peuvent aussi bénir les autres Mystes, leur permettant ainsi de réaliser des choses normalement impossibles (se régénérer, relancer les échecs lors d'un test, etc.).

Chaque personnage est défini par une occupation et un idéal qu'il cherche à atteindre. Les savoir-faire (compétences) sont achetés grâce à des points de création à répartir, ainsi que le type de modification qu'il peut réaliser sur la Trame. Le joueur répartit également des points d'influence et de richesse. Finalement le personnage dispose de points de motivation qui lui permettent de modifier le résultat de certains de ses jets.

Ces points d'inlfuence mesurent l'étendue de ce que peut faire le personnage. Ainsi par exemple, un niveau bas permettra de controler une agence régionale ou une mairie, un niveau haut le FBI, l'OTAN, etc. De même en ce qui concerne les talents, qui au nombre de dix permettent de modifier les animaux et la nature, les lieux, les objets, les actions des hommes, les corps organique, les souvenirs, mais aussi de dissimuler et d'analyser la trame. Le dernier talent a lui trois applications : connaissance instinctive, perception du danger et celle des conséquences des événements.

L'évolution des personnages se fait de deux manières. En jeu, grâce à un score de statuts pour faire évoluer les scores d'influence et de richesse, et durant le temps hors-jeu où le joueurs reçoit des points d'ellipse pour faire évoluer son personnage suivant le temps écoulé entre chaque aventure.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Eleusis
première édition
Livre de basedécembre 2012John DoePapier

Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 22 décembre 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...