Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Free Introductory Kit

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 24 pages à couverture souple.

Description

Ce livret est paru plusieurs mois avant le livre de base. Il présente un résumé du contexte du jeu, un système complet et simplifié, ainsi que trois courtes aventures. Le livre se divise en deux parties égales.

Une première partie du livret est consacrée à la description du monde de la Création. Les sujets successivement abordés sont :

  • les différents types d'Exaltés (dont les cinq castes Solaires)
  • les Manoirs et Artefacts
  • la politique du Royaume
  • les régions de la Création et leurs habitants
  • les frontières et leurs habitants (Sauvages, Seigneurs de la Mort, Beau Peuple)
  • etc.

La seconde partie du livret contient les règles du jeu, très simplifiées par rapport à celles du jeu complet. Les personnages sont définis par leur cinq Traits : Combat, Magnétisme, Erudition, Discrétion et Diplomatie. Ils ont également une réserve de 10 points d'Essence et un compteur de Santé. Chaque personnage appartient à une Caste Solaire lui donnant des pouvoirs particuliers par une dépense d'Essence : l'aura de puissance (Anima), la possibilité de doubler son Trait favori pour une action, plus un Trait dépendant de la Caste :

  • Les Exaltés de l'Aube favorisent le Combat et leur Anima déclenche une aura de peur.
  • Les Exaltés du Zénith favorisent le Magnétisme et leur Anima brûle et effraie les serviteurs des Seigneurs de la Mort.
  • Les Exaltés du Crépuscule favorisent l'Erudition et leur Anima les protège des dégâts.
  • Les Exaltés de la Nuit favorisent la Discrétion et leur Anima les dissimule.
  • Les Exaltés de l'Eclipse favorisent la Diplomatie et leur Anima permet de sceller des pactes.

Les règles décrivent la gestion de diverses situations : résolution générale, différents types de combat, interactions sociales, poursuites, etc. Le système de base consiste à lancer un nombre de dés à 6 faces égal au Trait concerné : "4" et "5" valent un succès et "6" en vaut deux. La Sorcellerie est réservée aux personnages favorisant l'Erudition ; quatre sortilèges sont proposés, nécessitant une dépense plus ou moins importante d'Essence. Plus l'Exalté en dépense, plus l'Anima se manifeste de façon évidente.

Trois aventures sont rassemblées sur une page :

  • Raiders of the Forbidden Tomb : les pesonnages cherchent à explorer la tombe d'une incarnation antérieure. Ils tomberont sur des dangers non prévus, notamment un Exalté Lunaire énervé...
  • Besieged ! : les personnages se trouvent dans une ville assiégée par des Exaltés Abyssaux et leurs serviteurs. Que vont-ils tenter ?
  • Caravan of Death : les personnages doivent escorter une caravane et la défendre sans dévoiler leur nature d'Exaltés Solaires.

Le livre se termine par une feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2012.

Critiques

soner du  

Ce livret est très bien fait pour présenter le monde des Exaltés. Les règles sont plutôt bien foutues, à part les caractéristiques un peu bizarres (pour coller aux 5 castes) : la Discrétion est mal nommée, puisqu'elle regroupe toutes activités physiques hors combat. J'aurais préféré les traits plus basiques des autres Quickstart de White-Wolf (Pysique, Mental, Social, Psychique) auxquelles on aurait pu rajouter une cinquième (le Combat, justement).

Sinon, le "feeling" des règles y est : (petites) brouettes de dés, magie, anima, etc. Il ne manque que les Charmes, mais ça, c'est difficile à caser sur une vingtaine de pages !

Les synopsis de scénarii sont courts et bienvenus, permettant d'improviser rapidement une partie. il sont peut-être un peu trop "basiques", mais ça valait sans doute mieux qu'un gros scénario idiot.

Bref, ce livret est dans la continuité des autres proposés par White-Wolf auparavant (Trinity, Changeling, Vampire, Werewolf) ; c'est un bon résumé de l'esprit du jeu, qui titille l'imaginaire. Il peut aussi servir comme système de règles alternatif, pour une partie rapide et improvisée. Je recommande chaudement, même pour les possesseurs du jeu complet : ça se trouve facilement et gratuitement en version électronique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques