Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Juge

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

L’ouvrage débute avec un texte d’ambiance (7 pages) qui relate le dur choix d’un Juge. Il est suivi d'une introduction (2 pages) expliquant le but de ce livre et donnant quelques sources d'inspiration.

Origines (11 pages) explique les différentes théories des Juges sur les monstres. Comme dans les autres ouvrages de la gamme, le principe de la liste de diffusion accessible à des exterminateurs anonymes est utilisé pour expliquer les différents points de vue. Cette partie démontre que les Juges observent beaucoup plus que les autres exterminateurs. Un juge se renseigne au maximum sur sa proie pour juger de sa culpabilité, mais également pour en connaître les points faibles, ce qui diminue les probabilités de perte dans son équipe. De cette manière, le jugement, une fois établi, est sans appel.

La traque (15 pages) expose les avis des Juges sur les différentes castes des monstres. Des conseils sur les méthodes opératoires des Juges ainsi que sur leurs différents réseaux, qui existent déjà ou qui peuvent se créer, sont également fournis.

Les différentes relations qui peuvent s’établir entre les autres Exterminateurs et les Juges sont explicitées dans Les liens des Exterminateurs (10 pages). Comme pour les autres chapitres, le contenu est expliqué via des échanges de mails sur la liste de diffusion hunter-net.org. Le chapitre met en avant les qualités qu’il faut développer pour jouer un Juge dans un groupe d’exterminateur.

Le futur (11 pages) est constitué de textes d’ambiance montrant les différentes fins possibles pour un juge allant du massacre de sa famille à la création d’un gang organisé.

Le cinquième chapitre (19 pages) introduit de nouvelles règles et des nouveaux archétypes. Il donne également une courte explication sur le rôle des juges et présente les tendances qui règnent en leur sein. De nouveaux historiques et dérangements sont également fournis, de même que des conseils sur les techniques de surveillance et la fabrication d'un sceau invisible pour marquer les créatures de la nuit.

Enfin, Les Juges qui président (10 pages) contient trois archétype de juges, fournis avec leurs historiques et caractéristiques. Quelques juges importants mentionnés dans le reste de l'ouvrage sont également décrits.

Cette fiche a été rédigée le 7 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2013.

Critiques

batronoban  

Les Juges, je trouve que l'une des doctrines les plus cool à jouer. Ce supplément, à l'instar de nombreux autres HunterBooks, ne vole pas haut. Niveau forme, je n'aime pas trop le style des illustrations pleine page, mais c'est assez subjectif, bon disons que ça va bien avec l'ambiance films noirs que donne ce supplément. La mise en page est agaçante à cause des polices d'écritures indéchiffrables ou presque par moments.

Niveau fond quelques récits plus intéressants que d'autres HunterBooks, la saga des personnages officiel continue mais niveau infos, en refermant le livre, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose de nouveau sur les Juges.

Par rapport à d'autres livres de cette sous-série, j'ai cependant apprécié la lecture et les histoires. Le problème, c'est que c'est censé être un supplément de jeu, pas un roman. Quasiment toute la gamme part du principe que les récits permettent de mieux immerger les futurs mj et joueurs, mais ça reste à double tranchant : l'auteur doit faire passer des infos et des idées inspirantes à travers les récits. Juge fait donc le minimum syndical, et quelques pouvoirs et personnages pré-tirés plus loin la note de 3 me paraît encore gentille, mais je dois dire que mis bout à bout Hunter a un charme fou et une forte personnalité, que même son cousin Hunter : The Vigil n'a pas.


Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :