Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Appuyez sur Start

.

Références

  • Gamme : Fabula Ultima
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Don't Panic Games
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 25 pages.

Description

Press Start (Appuyez sur Start) est un kit de découverte de Fabula Ultima distribué, pour la VO, lors du Free RPG Day 2021. Il met en scène un groupe de 4 personnages tournant autour de Blair Clarimonde, héritière du trône de Dunova. Elle emmène ses compagnons — Cassandra, Edgar, et Lavigne Fallbright — vers les ruines d'une ancienne cité dédiée à la magie, autour de laquelle tourneraient des troupes de l'empire voisin d'Elonia.

Le livret s'ouvre sur sa couverture puis une Introduction (2 pages) présentant le jeu, le matériel nécessaire et les jeux de rôle. Après quoi Setup (Mise en Place, 2 pages) vient expliquer comment démarrer et présenter en une ou deux phrases les 4 prétirés entre lesquels les joueurs vont devoir faire leur choix, le tout suivi des 4 fiches de ces prétirés (2 pages chacune). Les fiches sont codées avec des icônes indiquant à quel moment les éléments correspondant vont entrer en jeu, moments codés par des icônes identiques dans le corps du scénario. Chaque élément des règles est donc expliqué au moment où le scénario en nécessite le besoin.

  • The Skies of Dunova (Les Cieux de Dunova, 4 pages) commence le scénario, expliquant au passage, au moment où la description amène les personnages à la première péripétie de l'histoire, le fonctionnement des tests de résolution et la lecture des résultats. Les personnages sont donc parvenus au cratère de Megido quand leur vaisseau est touché par un rayon d'énergie venu du sol, le faisant s'écraser.
  • Traits and Bonds (Traits et Liens, 4 pages) poursuit l'histoire, expliquant le principe des Liens, et des émotions qui y sont rattachées (loyauté ou défiance, par exemple).
  • Shadows (Parmis les Ombres, 2 pages) explique les mécanismes touchant aux Fabula Points
  • The Descent (Une Pente Raide, 2 pages) explique la façon de gérer les tests où un personnage est aidé par d'autres, ainsi que ce qui touche aux points de Vie et d'Esprit.
  • To Arms! (Aux Armes! , 6 pages) va, avec la première mauvaise rencontre, pour ensuite expliquer le règlement des conflits avec la gestion du temps, les manœuvres, sorts, dommages. Deux pages récapitulent pour le MJ les fiches des adversaires avec des conseils pour mener le combat.
  • Olivia (Olivia, 4 pages) est une jeune fille que les PJ peuvent rencontrer alors, amenant les règles sur la gestion de l'équipement.
  • Interlude (Interlude, 4 pages) vient expliquer le principe et le fonctionnement des Aubaines et la façon dont les Fabula Points peuvent être utilisées pour affecter l'histoire en cours, et enfin certaines actions spécifiques (Inventory pour créer une potion et l'administrer, Study pour comprendre un adversaire, et Objective avec des horloges pour suivre la progression d'une faction ou d'un phénomène.
  • Final Battle (Combat Final, 8 pages) va mettre en scène la confrontation finale avec les ennemis de Dunova, et la gestion des Ultima Points, équivalents pour les vilains des Fabula Points des PJ. Des conseils sur la façon de gérer cette scène occupent 4 pages.
  • Conclusion (Épilogue, 2 pages) vient faire le point avec le MJ et les joueurs sur la fin du scénario, les suites possibles et comment ils peuvent poursuivre l'expérience avec le jeu lui-même.

Le livret VF s'arrête à cet épilogue. Le livret VO se termine avec un index des informations de règles et les crédits (1 page), une publicité pour le jeu complet (1 page) et la quatrième de couverture.

La version électronique de la VO est présentée de manière classique. La VF, après la couverture, propose sur les 24 pages suivantes, deux pages situées en regard dans la VO (soit un total de 48 pages, correspondant à la pagination indiquée ci-dessus).

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2022.  Dernière mise à jour le 16 novembre 2022.

Critiques

Lesendar  

On a testé le starter kit de Fabula Ultima, 'Appuyez sur Start'.

Fabula Ultima ne prendra vraiment sa saveur que si on prend son temps pour jouer, découvrir les personnages, 'jouer pour voir'. Un scénar de découverte, c'est assez limitant et ça ne fait pas spécialement sens pour ce jeu.

Mais, il est super bien fait, très didactique et facile à prendre en mains. Même un nouveau mj devrait pouvoir s'en servir je pense. Y a une aventure assez simple à prendre en mains et les persos et PNJ sont bien pensés, si bien que les joueurs ont adoré chercher les interactifs entre leurs PJ et face aux PNJ.C'est une partie qui était vraiment à l'image des JRPG, chacun jouant le jeu via ses perso bientôt typés.

Bref. Ce kit est vraiment très chouette ! Les illustrations sont funs pour ce type d'univers et évoquent bien des choses en étant présentées aux joueurs...

Je conseille à fond pour découvrir les règles et l'ambiance et le style du jeu, mais en gardant en tête que, normalement, on joue 'pour voir' et les PJ sont sensés être au coeur de l'histoire et de la création narrative, pas être menés d'un point à un autre tambour battant.

Ce livret offre une histoire et une partie de JDR qui donnent follement envie de créer ses persos et sa partie dans la foulée, à ce titre, c'est une jolie réussite que ce livret pour moi.

PS: à ce jour, le livret qu'on trouve en pdf contient encore des erreurs dans les caracs par rapport aux versions imprimées, ça peut perturber un peu si vous utilisez les deux en même temps...

Critique écrite en février 2024.

Pierre 'Tybalt' Cuvelier  

Pas plus que ça intéressé par la gamme a priori, car Fabula Ultima m'intimidait par son système velu, j'ai complètement craqué pour ce livret de découverte après feuilletage, car il m'avait l'air très bien fait. Après lecture et avant test, sans être impeccable, il me paraît être une belle réussite.

J'ai apprécié :

  • le tout petit prix : moins de 5 euros en boutiques de jeux.
  • le petit format et le poids plume : environ 50 pages A5, c'est un format hautement trimballable partout, contrairement aux pavés à coins contondants.
  • la maquette très attrayante : toute en couleurs, elle fait de gros efforts pour limiter la quantité de texte et employer force illustrations, cadres en couleur et petites icônes, sans non plus en faire trop. Le résultat est très engageant et donne aussitôt envie de lire et de jouer.
  • L'aspect tutoriel vraiment réussi ! Zéro préparation pour mener la partie : on commence à lire le livret ensemble et on joue. À peine deux pages pour la mise en place et on se retrouve très vite à choisir un PJ et à se lancer dans la première scène, avec des textes à lire au groupe, toutes les indications sur les jets de dés à faire, les points de règles introduits progressivement etc. C'est d'une très grande clarté et surtout on est tout de suite en train de jouer.
  • l'ambiance JRPG pleinement au rendez-vous : tout y est, de l'univers steampunk magique avec personnages élégants à longues jambes et à grosses népées jusqu'aux "points Fabula" (et "points Ultima" pour les méchants), en passant par les potions représentées par des icônes en pixel art... J'ai particulièrement apprécié l'idée qui consiste à flanquer chaque partie de la feuille de perso d'un cadenas indiquant à quelle scène de l'aventure il faut lire cette partie. On est vraiment pris par la main et on découvre quelques nouvelles règles à chaque scène. Conclusion : ce qui m'apparaissait comme un système lourd et indigeste devient déjà plus abordable.
  • les personnages variés, avec notamment plusieurs PJ féminins très différents les uns des autres, un personnage non-binaire (classe, en plus) et le garçon inventeur handicapé doté d'un bras robotique technomagique. C'est super bien intégré à l'univers et ça renforce encore l'ambiance JRPG.
  • la part de narration partagée : à chaque scène, le groupe de jeu peut créer tel ou tel détail, jusqu'à la scène finale où les PJ ont la possibilité de carrément se décider sur de gros secrets de famille afin de conférer davantage de drama à leur confrontation avec le boss final.
Au chapitre des regrets :
  • Les règles quand même un peu pesantes à digérer sur la fin. Le rythme de ce scénario-didacticiel est bien dosé, sauf au moment de "l'interlude" où on s'enchaîne 4 pleines pages de règles. Bizarre et dommage, quoique je suppose pas facile à éviter pour être en mesure de jouer un combat final vraiment tactique.
  • Le côté nécessairement un peu linéaire, mais d'une part c'est comme ça dans tous les tutoriels, d'autre part la fin laisse de plus en plus de liberté de décision aux PJ : la scène finale peut déboucher sur toutes sortes d'issues.
  • Le côté très baston. Sur le fond ce n'est pas un problème puisque ça fait partie de l'ambiance JRPG avec ses combats et ses boss. Mais ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si un groupe débutant complètement dans les jeux de rôle sur table serait convaincu par un scénario où on se retrouve en définitive à faire plein de calculs sur le papier, sans les belles images et animations d'un jeu vidéo, ce qui peut finir par sembler long, pesant ou frustrant. Or le système a d'autres aspects plus intéressants à mon avis, notamment les règles sur les liens entre personnages, qui auraient mérité d'être un peu plus mises en avant dans l'une des scènes. Ces règles-là montrent mieux l'apport spécifique d'un jeu de rôle papier par rapport à un jeu vidéo (je trouve).
  • Quelques phôtes d'orthographe (rien de très méchant, mais vu la brièveté du livret, ce n'était pas herculéen de relire encore mieux...).
  • La rejouabilité forcément limitée puisqu'il n'y a pas de système de création de personnages ou de conseils pour créer ses aventures. Il reste possible d'obtenir des fins variées en rejouant le scénario, mais pas au point de le rejouer avec le même groupe.
Beaucoup de qualités, donc, et c'est le genre de format que j'espère retrouver plus souvent à l'avenir, en particulier pour des jeux diffusés en librairies généralistes, en kiosques et/ou en grandes surfaces. C'est avec ça qu'on aide les gens à démarrer dans la simplicité et la bonne humeur !

À titre personnel, je ne passerai pas au jeu complet, car l'ensemble correspond moins à mes goûts que Ryuutama (Fabula Ultima se situant plutôt du côté de Final Fantasy ou Fullmetal Alchemist que des films du studio Ghibli, de Zelda ou de Pokémon, et ne possédant pas l'aspect humoristique, cosy et kawaii de Ryuutama). Mais je suis très content d'avoir lu cet aperçu et il est même possible que je le fasse jouer, tant la prise en main est simplissime. Autant dire que je recommande ce livret si ce type d'univers vous intéresse.

Critique écrite en novembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :