Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Gardiens de l'Ether (Les)

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Les Gardiens de l'Ether est un jeu de rôle qui propose aux joueurs d'incarner des chamans, guidés par leurs Gardiens. Les personnages-joueurs sont membres des peuples du Monde du Milieu, alors que les Gardiens font partie des Mondes d'En-haut et d'En-Bas. Les Gardiens établissent un lien éthérique avec les PJ, lequel permettra une interaction entre ces deux mondes. Les Gardiens ont pour objectifs de conserver l'équilibre entre les trois mondes, et en particulier d'orienter l'usage de la Technologie par les peuples du Milieu comme une aide et non pas comme une fin en soi. L'univers des Chamans, des Gardiens, et des peuples de ces trois mondes est à un point de bascule, face à de grands changements. Les Gardiens vont aider et conseiller les Chamans pour maintenir cet équilibre et ils peuvent aussi canaliser leurs pouvoirs au travers du lien éthérique en soutien aux chamans.

Les Personnages sont définis au travers d'agrégats et d'Art Martial. Les agrégats sont au nombre de quatre, qui mesurent la vitalité, les forces et faiblesses des PJ. Il y a ainsi l'agrégat physique, sensoriel, mental, et sensitif. L'Art Martial se décompose en attaque de corps-à-corps, attaque à distance, et défense.
Sur la Feuille de Sauvegarde, il y a 5 jauges : une jauge pour chacun des agrégats (afin de pouvoir en faire le suivi au cours de l'altercation) et une pour le lien éthérique avec le Gardien. Ce lien éthérique permet donc au chaman d'invoquer le pouvoir de son Gardien, chacun ayant un coût différent. Ils peuvent récupérer tout ou partie de leurs agrégats et lien éthérique en pratiquant pratiquer la méditation en 2h de temps.

Pour résoudre des actions, le PJ lance deux dés : le premier est déterminé par la difficulté — de d4 (très facile) à d12 (épique) — le deuxième par l'agrégat qui est choisi pour résoudre l'action (selon la valeur actuelle de l'agrégat, de d4 à d8). Le joueur lance les deux dés simultanément, le plus élevé gagne. Le joueur peut diminuer la difficulté en dépensant des agrégats. Pour ce faire, il baisse la valeur du dé de difficulté d'une catégorie de dé (de d10 à d8, par exemple), et son agrégat de 1 point après le jet de dés. À partir du moment où l'un des agrégats du personnage est à zéro, cela baisse la catégorie de dés du personnage d'une catégorie (de d8 à d6 par exemple).

Pour l'Art Martial, une fiche de combat est proposée sur laquelle chaque PJ va positionner ses actions selon les valeurs d'agrégats, de son lien éthérique, et ses pouvoirs de Gardiens. Le round, ici désigné Katum, est divisé en plusieurs phases ou Tun : déplacement, attaques à distances, attaques de corps-à-corps, pouvoir du Gardien, capacités technologiques. Le combat démarre avec le déploiement des oppositions sur le plateau tactique, qui permet de positionner les forces en présence les unes par rapport aux autres, le Maître des Gardiens énonce les éventuelles contraintes du plateau. Chaque PJ place ses jetons sur ses actions de rangs ou ses réactions. Puis le Maître des Gardiens énonce chaque rang, les actions sont résolues dans l'ordre du rang. Les dégâts infligés sont déduits, à la décision du joueur, parmi les quatre agrégats disponibles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gardiens de l'Ether (Les)
première édition
Kit de démojuin 2024Odonata éditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 9 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 23 septembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...