Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Heist (The)

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Heist est un jeu se proposant de faire vivre aux joueurs des casses de grande classe (L'exemple type du Heist movie est souvent attribué à Ocean's Eleven, mais on y trouve aussi des films comme Topkapi, Mélodie en Sous-Sol...). Pour cela ils incarneront des agents recrutés par l'agence Heist pour remplir des missions toujours de même nature : prendre possession d'un item quelconque dans le repaire où il est détenu, ou à l'occasion d'une manifestation quelconque. L'agence Heist, spécialisée dans ce domaine, recrute des agents de confiance pour ses missions, et tâche de toujours satisfaire ses clients sans faire de victimes. Elle existe depuis très longtemps et opère à travers le monde entier.

Les agents de Heist sont répartis en 4 catégories, Cœur, Carreau, Trèfle, et Pique, correspondant aux noms de code des agents lors de la mission. Une mission se voit normalement assigner 4 agents, un de chaque catégorie (pour des profils respectifs Social, Bourrin, Discret, Geek). Un agent est donc défini par son profil, deux compétences, et un objet fétiche. Le jeu propose une série de personnages prétirés, mais aussi des règles pour créer un personnage au gré des joueurs, par le choix des éléments indispensables (profil, compétences, objet fétiche), ou par l'utilisation de tables aléatoires pour ces choix.

Les missions sont toutes bâties sur un modèle similaire, pour des parties durant autour de 4 heures, composé des phases suivantes :

  • un briefing des agents (avec éventuellement création des personnages) ;
  • une phase de reconnaissance des lieux ;
  • une phase de préparation ;
  • une phase d'action avec le casse proprement dit ;
  • une phase de progression des agents ou de l'agence, qui disposeront donc de plus d'atouts lors de la prochaine mission.

La mécanique de résolution des situations incertaines s'inspire du black jack et repose sur l'utilisation de cartes d'un jeu ordinaire de 54 cartes. Celles-ci ont une valeur correspondant à leur dénomination (de 2 à 10), 10 pour les figures et 11 pour l’As. Le MJ dispose d'un jeu de 54 cartes, et les joueurs disposent chacun d'un paquet de 13 cartes de la couleur de leur rôle. Une situation incertaine voit le meneur tirer 3 cartes de son paquet, poser celle de valeur intermédiaire découverte sur la table, et une des deux autres face cachée (selon si l'action est considérée facile ou difficile, ce sera la carte la plus basse ou la plus haute des trois).
Le joueur peut alors, dans son paquet, piocher une ou plusieurs cartes. Une fois son tirage fait, le meneur dévoile la carte cachée. Si le total des deux cartes du meneur dépasse celui du joueur, l'action échoue, sinon elle réussit (un total de 21 de la part du joueur indique une réussite critique ; on notera que dans cette optique, l’As peut se voir attribuer une valeur de 1). Les cartes sont alors défaussées (lors d'une réussite critique, le joueur reprend ses cartes pour les remettre dans sa pioche).
Si le personnage dispose d'une compétence qui peut s'appliquer à l'action en cours, le meneur lui dévoile la carte cachée avant que le joueur ne doive tirer ses propres cartes. Une fois par mission, si l'objet fétiche du personnage peut avoir une application, l'action réussit alors automatiquement.

Enfin, le jeu de cartes des joueurs voit son joker placé au centre de la table à disposition de ceux-ci. Ils peuvent, en cas de problème sérieux, le prendre pour sauver la situation sur le principe du "c'était prévu depuis le début", amorçant un flashback modifiant un point de contexte à leur avantage, comme on en voyait souvent dans la série Leverage).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Heist (The)
première édition limitée
Livre de baseavril 2024Antre Monde EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 20 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 8 décembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...