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9mm de diplomatie

Holmes & Co.

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Holmes& Co. est un jeu de rôles d'aventures policières, qu'elles soient de style "classique", façon Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie, ou "d'action", façon Dashiell Hammett ou Raymond Chandler.

Le jeu invite donc à incarner des investigateurs que les joueurs sont totalement libres de créer à leur convenance, puisqu'il n'y a, dans ce jeu, aucun équivalent des classes de personnage, métiers, archétypes, etc. Il est donc tout aussi possible de choisir d'incarner un ancien colonel de l'armée anglaise des Indes qui résout les énigmes en sirotant son thé, qu'un "privé" en trench-coat qui manie le poing et le flingue dans les rues sombres de New York.

Pour les aventures de style "classique", chaque personnage est défini par des caractéristiques physiques et mentales : Culture, Personnalité, Observation, Habileté, Force, Résistance, Réflexes, Perception. Les valeurs de ces caractéristiques sont déterminées par la somme de 3D6, somme à laquelle s'applique éventuellement un modificateur (de -1 à +3) fonction de l'âge du personnage, lui aussi déterminé aléatoirement. La définition du personnage est complétée par des "connaissances culturelles", de A comme Anthropologie à Z comme Zoologie, en passant par M comme Médecine légale.

La résolution d'action passe par la comparaison de la somme de 3D6 avec la valeur de la caractéristique mise en jeu, éventuellement modifiée par un bonus/malus de contexte et un bonus de connaissance culturelle.

Pour les aventures de style "action", la définition du personnage s'enrichit quelque peu, avec des aspects comme le Sens de la visée, la Combativité, la Vitesse et l'Initiative qui sont calculés à partir des caractéristiques de la version "classique". Et des "savoir-faire particuliers" viennent s'ajouter aux "connaissances culturelles" : Courir, Conduire une automobile, Crocheter les serrures, etc. Pour ces aventures d'action, le système comprend aussi des règles de combat (au corps à corps et à distance), et de poursuites en véhicules ou à pied.

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Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Holmes & Co.
première édition
Livre de baseoctobre 1989Edizioni ELPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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