Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Hypnos

.

Références

  • Gamme : Hypnos
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2024
  • EAN/ISBN : 9798880010783
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages en couleurs au format 21 x 15 cm.

Description

Le livret de base de Hypnos se présente en format à l'italienne, la plupart des pages comportant un texte de quelques lignes et une illustration (ou au minimum une trame de fond) en arrière-plan. Les trois dernières rubriques ci-dessous s'offrent une page de titre en plus de leur contenu.

Il commence avec 3 pages pour une présentation du jeu de rôle (Un Jeu de Rôle ?) et de celui-ci en particulier (Inspiration), avant une préface de l'auteur (Pourquoi Hypnos ?)

La Création de Personnage (7 pages) ouvre la voie avec la procédure de création, une fiche de personnage vierge, puis la description des 7 Qualités et Spécialités de base et des 3 Qualités et Spécialités Martiales, de Traits de Caractères et de Désavantages. Pour approfondir l'histoire du PJ, sont proposées alors Des Idées de Quêtes.

Les mécaniques de Résolution des Actions (4 pages) suivent, avec la mécanique de base, la définition et la lecture des Dés normaux et des Dés d'Ajustement, puis enfin quelques exemples.

L'application aux conflits suit, avec d'abord le Combat au Contact (sur 2 pages), des exemples de définition des Spécialités pour 4 types de combattants (Qualités et Spécialités Martiales), le Combat à Distance, définissant notamment les réussites nécessaires en fonction de la distance par rapport à la portée des armes, et enfin les ajustements des Armes & Protections, avant trois pages présentant des illustrations des types de Protections Lourdes, Moyennes ou Légères.

Si Vous Êtes un Haut-Rêvant (12 pages) détaille ensuite la gestion des pouvoirs permettant d'altérer le Rêve et donc le monde autour des personnages, avec la description des Quatre Voies Oniriques (Altération Suggestion, Clairevoyance, Chance), une description du Plan Éthéré des Rêves et des moyens de s'y déplacer (3 pages), de Tenter une Modification Onirique (2 pages, détaillant la procédure du jet de Rêve nécessaire), de préparer une telle Modification en avance pour finaliser rapidement le processus (Modifications en Réserve) et enfin un exemple de préparation de ces Modifications (Le Planéther de Florine, 1 page). Les conséquences des actions des Hauts Rêvants sont abordées ensuite, entre la gestion de leur Santé Mentale, et les effets des Queues de Dragons (2 pages).

Quatre pages sont alors consacrées aux Autres Désagréments possibles (noyade, feu, chutes, etc.), à la Récupération des conséquences (Fatigue, blessures, etc.) et enfin les procédures de Progression des personnages (2 pages).

Deux pages présentent alors les appellations des heures de la journée, et d'une douzaine de fêtes traditionnelles de ce monde.

Deux domaines d'activité, ouvrant la voie à la création de préparations avec les règles de gestion et quelques exemples desdites préparations sont abordés ensuite : l'Herboristerie (3 pages) et l'Alchimie (3 pages).

Viennent alors des Aides de Jeu (13p), regroupant des conseils pour le MJ sur le voyage des personnages et le monde dans lequel ils évoluent (2 pages), puis des listes dans lesquelles il peut piocher pour des prix d'équipements et services divers (Coût de la Vie), des prénoms féminins et masculins, des noms d'auberges, de boissons, de plats, de villages et lieudits, des événements surprenants (Quelques Moments à Vivre) et des rencontres en chemin (Quelques Rencontres, 2 pages).

Suivent alors des Feuilles de Personnages (5 pages) présentant 3 fiches de personnages vierges et un Petit Mémo du Haut-Rêvant (1 page) avec des rappels sur l'accès et le déplacement dans le Planéthere, et les modifications oniriques.

Aurore de Joli-Bois (12 pages) est un scénario de type bac à sable qui voit les PJ réunis dans le village de Joli-Bois, où ils ont grandi, pour y retrouver leur sœur d'adoption, Aurore. Sauf que cette année, celle-ci va être la cible de dangers divers, contre lesquels ils vont devoir la protéger pour lui ouvrir des opportunités nouvelles. Le chapitre présente le village, Aurore et une demi-douzaine d'autres intervenants, un plan de Joli-Bois et d'un autre village voisin, un point sur plusieurs événements et factions dans le village, et sur les dessous de certains bâtiments, pour finir par un exemple de déroulé du scénario sur 1 page.

Le livret se termine avec quelques remerciements (1 page) et 3 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 28 décembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.