Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Hypnos

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Hypnos est un jeu reprenant les concepts et univers du Rêve de Dragon ou de sa version simplifiée, Oniros, de Denis Gerfaud. Il y appliquait un moteur de jeu plus réduit, pour un livret proposé en impression à la demande sur les services d'Amazon. L'auteur n'avait cependant pas pris de soin de valider l'utilisation de ces références avec l'auteur d'origine, ni le détenteur légal de la licence (à savoir le Scriptarium). Le retour de la communauté rôliste a été sévère, d'autant plus avec l'utilisation généralisée d'IA pour ses illustrations. Mis en ligne en mars 2024, le livret a été déclaré Indisponible par Amazon dans le courant de l'été pour totalement disparaître dans le courant de l'automne suivant après plusieurs signalements pour non-respect du droit d'auteur.

Les personnages y sont donc des aventuriers, rêvés par des dragons qui rêvent aussi le monde qui les entoure. Certains, appelés Hauts Rêvants, ont la capacité d'exploiter leurs propres rêves pour altérer le monde autour d'eux, ce qu'on qualifie de magie. Ils sont définis par une dizaine de Qualités (Costaud, Érudit, Psychologue, Mains d'Or, Agile, Aventurier, Forte Tête, Bagarreur, Bretteur, Tireur, plus une supplémentaire, le Rêve, pour les Hauts Rêvants), chacune adjointes de deux Spécialités (la Qualité Costaud aura ainsi les Spécialités Gros Bras et Endurant). Chacune s'exprime par une valeur de 1 à 3 points, le joueur disposant d'un capital de points pour acheter les valeurs souhaitées. Ces valeurs sont complétées par des Traits de Caractères, au moins un Désavantage et l'heure de naissance du personnage. Dans certains moments, le MJ peut octroyer aux personnages des points d'Éveil qui pourront donner la possibilité de faire remonter d'anciens rêves pour en tirer des savoir-faire ou des connaissances enfouies, et convertis en points d'expérience utilisables comme ceux du capital lors de la création des personnages.

La résolution des actions passe par un jet de dés à 6 faces, en nombre dépendant des valeurs de Qualité et Spécialité mises en jeu (dés d'action), ajustées (dés d'ajustement) selon les conditions et par le Karma (un dé d'une couleur différente ajouté dans les situations extrêmes par le MR -Maître des Rêves-). Le nombre de réussites (un résultat de 4 à 6 sur le dé, le 6 étant explosif) obtenues sur les dés doit être égal ou supérieur au seuil défini en fonction de la difficulté de l'action (facile : 1 réussite, difficile : 3 réussites) ou au nombre de réussite de l'opposant dans le cas d'une action en opposition, les combats notamment. Le joueur peut négocier avec le MJ une réussite supplémentaire au prix d'un désavantage pour la suite de l'histoire (la perte d'un objet utile, par exemple). L'action résulte en une réussite Critique si le nombre de réussites obtenu est supérieur ou égal à 3 (oui cela correspond au seuil d'une action difficile) et un échec critique si le nombre de réussites est négatif (les échecs des dés d'action sont neutres, ceux des dés d'ajustement donnent -1 réussite). Dans le cas des combats, les armes peuvent apporter des dés bonus ajoutés à la main des joueurs. Les dommages viennent cocher des cases sur un tableau de la fiche de personnage, entre Fatigue, Blessure et Santé Mentale, amenant des malus aux dés avant une issue critique. Le joueur peut essayer de neutraliser les Blessures reçues par des réussites sur des dés de Protection, avec un nombre de dés et des seuils de réussite dépendant du type d'armure.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hypnos
première édition
Livre de basemars 2024Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 28 décembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...