Ce supplément est un bestiaire incluant toutes sortes de super-vilains, du mercenaire au savant fou, en passant par les envahisseurs extraterrestres, les duos diaboliques et les sorciers.
Après les crédits, le sommaire et l'introduction (5 pages, 4 en VO), le premier chapitre, L'Alliance Maléfique (The Alliance of Evil) présente sur 2 pages une équipe de super-vilains réunie par Ultra-Mind. Les origines et les buts de cette alliance sont donnés, ainsi que la liste de ses membres et des idées pour créer diverses alliances alternatives.
Viennent ensuite les descriptions de quatre-vingt six adversaires en 174 pages (en VO 84 adversaires en 170 pages). Chaque fiche contient les caractéristiques techniques du super-vilain, son illustration, son historique et des conseils pour l'utiliser en jeu. Treize de ces personnages sont issus de la première édition du livre de base et trente-neuf du supplément The Villainomicon, leurs caractéristiques étant adaptées à la deuxième édition. La VF contient deux super-vilains supplémentaires, Excelsior et Zartak, issus du scénario Protocole Ultima.
En VO l'ouvrage se termine par le texte de l'Open Game License (2 pages).
La VF comprend un chapitre supplémentaire, Annexes (10 pages). On y trouve la traduction d'extraits de trois chapitres issus du supplément A to Z :
L'ouvrage en VF se termine par le texte de l'Open Game License (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2020. Dernière mise à jour le 29 janvier 2020.
Ce livre, en cahiers cousus et dos collé, à couverture souple, est tout en couleurs, ce qui est plutôt sympa quand on a dans les mains une quantité de potentiels adversaires et super-vilains à mettre dans les pattes de nos super-héros favoris. Ils sont beaux dans leurs livrées chatoyantes ou leurs armures étincelantes ! Et toujours cette maquette très sympa inspiré de nos comics.
Passons un peu au contenu. J’apprécie la place accordée à chaque adversaire : une double page avec sur la première ses caractéristiques et sa représentation, sur la seconde son background et une ou plusieurs pistes d’interactions avec les personnages ainsi que de scénarios. Et c’est donc bien le 2ème élément que j’apprécie : chaque adversaire est accompagné de suffisamment d’éléments d’histoire et d’évolutions possibles pour l’engager et développer un one-shot ou une série avec lui. C’est indispensable et cela fournit un matériau très riche pour vos parties. Bravo pour cela.
Les adversaires en eux-mêmes sont très variés, de niveaux très différents allant du second couteau aux dieux ou démons et puissances cosmiques ou temporelles. Ceci vous permet donc d’avoir plusieurs exemples de puissance pour vos propres créations et aussi, de permettre une évolution de vos aventures à partir du super de quartier au super cosmique. Pas mal donc et grande diversité ! Bravo !
Enfin, les quelques annexes permettent , pour les personnes qui achètent au fur et à mesure les livres, de comprendre les adaptations de pouvoirs et changement en termes de règles. Merci John Doe pour cette attention !
Voici donc un supplément quasi indispensable pour les MJs afin de peupler votre univers comics !
Critique écrite en février 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.